Boîte de singe

Répondre
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Boîte de singe

Message par gg25 »

Manger une boîte de singe, voilà quelque chose qui devrait rappeler des souvenirs à tous ceux qui ont connu l'époque héroïque du service militaire obligatoire. C'était un élément incontournable des "rations de guerre" auxquelles on avait droit de temps à autre. Une spécialité culinaire bien oubliée de nos jours, même si on en trouve toujours en supermarché. En réalité ça s'appelle officiellement boeuf en gelée ou corned-beef, mais à l'armée on disait que c'était du singe, allez savoir pourquoi, expression transmise de génération en génération depuis des lustres. En plus ce n'est pas cher du tout, un euro environ la boîte de 340 grammes, alors en cette période de difficultés financières, ça peut toujours servir.
On peut le manger froid, avec une vinaigrette, ou mieux encore chaud. On fait cuire du riz, on fait revenir un oignon émincé, on coupe le "singe" en petits morceaux, on mélange le tout, on poivre généreusement, on incorpore un sachet de gruyère râpé et on fait gratiner la préparation au four.
Avec une salade verte et un coup de rouge par-dessus, ça passe plutôt bien, même si on n'en mangerait pas tous les jours.
Comme aurait dit Coluche, c'est un vrai plat de pauvre.
Voilà, c'était ma contribution à la lutte contre la baisse du pouvoir d'achat.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Boîte de singe

Message par lionel »

Je m'en suis offert la semaine dernière. :invis: Pour être honnête, c'est pas de la super qualité, ces boîtes... :non:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Boîte de singe

Message par Eustache »

lionel a écrit :Je m'en suis offert la semaine dernière. :invis: Pour être honnête, c'est pas de la super qualité, ces boîtes... :non:
Je suis d'accord avec toi...
Je trouve que c'était "meilleur" "dans l'temps"...
gg25 a écrit :On peut le manger froid, avec une vinaigrette, ou mieux encore chaud. On fait cuire du riz, on fait revenir un oignon émincé, on coupe le "singe" en petits morceaux, on mélange le tout, on poivre généreusement, on incorpore un sachet de gruyère râpé et on fait gratiner la préparation au four.
Avec une salade verte et un coup de rouge par-dessus, ça passe plutôt bien, même si on n'en mangerait pas tous les jours.
Comme aurait dit Coluche, c'est un vrai plat de pauvre.
Voilà, c'était ma contribution à la lutte contre la baisse du pouvoir d'achat.
Je trouve quand même que gg25 a l'art de faire d'un plat médiocre, "quelque chose" ! Ça change du singe aux cornichons. :lol:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Boîte de singe

Message par gg25 »

Faut quand même pas exagérer, ce n'est pas vraiment de la gastronomie, mais ce n'est pas pire qu'un hamburger de chez Mac Machin arrosé d'un soda brunâtre infect.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Boîte de singe

Message par lionel »

gg25 a écrit :chez Mac Machin arrosé d'un soda brunâtre infect.
Je te prie d'éviter de faire de de la publicité bassement commerciale sur ce forum. :invis: :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Boîte de singe

Message par gg25 »

Comme si j'avais envie de faire de la pub pour ces usines à vomi rapide ! :toilet3:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Boîte de singe

Message par gg25 »

lionel a écrit :Je m'en suis offert la semaine dernière. :invis: Pour être honnête, c'est pas de la super qualité, ces boîtes... :non:
Si je comprends bien, dans l'Hérault on trouve encore des boîtes de singe mais pas de gras-double cuit. Il y a encore des départements bien défavorisés moi je trouve, déjà qu'ils n'ont pas la chance d'avoir Alesia chez eux... :yeah:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Boîte de singe

Message par lionel »

Effectivement, Alès, c'est dans le Gard. :;) Et on y trouve aussi du singe, comme à Strasbourg, d'ailleurs. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Boîte de singe

Message par Sobi »

Dans Hérault, il y a le Gros R'né.... On ne peut pas tout avoir !!! ::D
Carpe diem
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Boîte de singe

Message par Beuillot »

Quand je lis ce genre de fils...
ben ça me rassure... :invis:
Ca fait plaisir de se retrouver entre cinglés. ::D
Et je vous rappelle au passage que je suis bipède, alors faut pas m'y traiter eud' singe! :grr1: :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Boîte de singe

Message par gg25 »

Beuillot a écrit :Quand je lis ce genre de fils...
ben ça me rassure... :invis:
Ca fait plaisir de se retrouver entre cinglés. ::D
Oui mon Beuillot, comme tu dis, ça fait du bien de temps en temps de parler pour ne rien dire. :kiss:
Et puis aucun risque de polémique intempestive, vu qu'en 52 avant JC les gaulois ne mangeaient pas cette denrée, que Vauban n'en préconisait pas la fabrication et que l'orthographe du mot corned beef est rarement évoquée dans les salles de classe. :siffle:
Enfin un sujet consensuel qui ne risque pas d'être bloqué ou supprimé. :embarras:
Répondre