Avis oenologique.

Répondre
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Avis oenologique.

Message par Moulin à rata »

Ce soir, j'ai des amis à dîner et j'ai une question sur les vins.

En entrée, je fais une verrine au foie gras / oeuf poché / jambon cru donc j'avais pensé à un Gewurzt (qu'on peut aussi boire en apéro)
En plat, je ne sais pas si je change de vin ou pas car on ne sera que 4 à boire (et pas des buveurs façon Obé ou Titi hein) mais comme ce sera de l'espadon au lard, je voulais autre chose et là j'attends vos suggestions :;)

Merci d'avance.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Avis oenologique.

Message par Beuillot »

Personnellement, je ne choisirais pas un vin sucré comme le Gewürz, qui passe bien avec le foie gras, mais pas avec l'oeuf et le jambon, à mon sens (ce serait un peu comme grignoter des fraises Tagada avec le fromage ::D ).
Pour rester en Alsace, je partirais plutôt sur un riesling, ou un pinot blanc.



Moulin à rata a écrit :de l'espadon au lard
Image

C'est très mauvais pour la santé, jeune fille. ::D
Non, sérieusement, comme je n'aime pas les associations terre-mer (comment ça, tu le savais? :saint: ), je dis "joker".
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Avis oenologique.

Message par lionel »

Moulin à rata a écrit :me ce sera de l'espadon au lard
Je ne voudrais pas relancer de vielles polémiques terre-mer...
Enfin prends un blanc plutôt rond et fruité...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Avis oenologique.

Message par olif »

Je ne sais pas si Moulinette a déjà attaqué son espadon au lard, mais avec une pareille association terre-mer, un peu tendance il est vrai, mais loin d'être désagréable à mon goût, on peut tenter un rouge. Ça fera même du bien après le Gewurtz! Pas trop tannique, frais et gouleyant: pinot noir friand (Alsace, Jura ou Bourgogne) ou même, de façon plus culotée, un Ploussard. Ou encore un Poulsard, mais peu importe, l'important, c'est d'en boire! Come ce petit En Chôné 2006 du domaine Pignier avec lequel je suis en train de me régaler en attendant que ma saucisse de Morteau vigneronne ne cuise! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Avis oenologique.

Message par Beuillot »

J'y avais pensé au rouge, mais comme ma religion m'interdit de manger de l'espadon au lard, je me suis abstenu. ::D
Qu'est-ce qu'une Morteau vigneronne? Une Morteau cuite dans eul' pinard? :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Avis oenologique.

Message par olif »

Beuillot a écrit : Qu'est-ce qu'une Morteau vigneronne? Une Morteau cuite dans eul' pinard? :euh:
Voui! Morteau + oignons+ patates+ vin blanc en cocotte au four. Idéalement, avec des sarments de vignes dans (ou sur) un four à bois, comme chez Pierre Overnoy ou Manu Houillon.
Hmmmmmm...! ::D Ça sent bon! Et ça ne fait pas que sentir!

A ce propos, il faudra que je poste un lien super intéressant de la TSR qui a fait une émission sur le vin nature, avec un magnifique portrait de Pierre Overnoy. Si tu n'as pas le temps d'attendre que j'aie fini de manger :;) , tu le trouveras dans les commentaires de mon blog, sur les vins sans soufre (un des derniers billets publiés).

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Avis oenologique.

Message par Beuillot »

Bon app', Olif. :;)
Ca me fait penser que ça ne doit pas être mal cuite dans du rouge, une Morteau. :héhé:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Avis oenologique.

Message par Moulin à rata »

olif a écrit :Je ne sais pas si Moulinette a déjà attaqué son espadon au lard, mais avec une pareille association terre-mer, un peu tendance il est vrai, mais loin d'être désagréable à mon goût, on peut tenter un rouge. Ça fera même du bien après le Gewurtz! Pas trop tannique, frais et gouleyant: pinot noir friand (Alsace, Jura ou Bourgogne) ou même, de façon plus culotée, un Ploussard. Ou encore un Poulsard, mais peu importe, l'important, c'est d'en boire! Come ce petit En Chôné 2006 du domaine Pignier avec lequel je suis en train de me régaler en attendant que ma saucisse de Morteau vigneronne ne cuise! ::D

Olif
Merci olif pour cette réponse très pertinente.
Sauf que je n'ai pas pu attendre puisque je n'ai pas beaucoup de vin dans mon placard/cave. :gne2: Je suis donc allée chez Nicolas au coin de ma rue avec mon menu (la dame voulait dîner chez moi ::D)...
Elle m'a conseillé un Pacherenc du Vic Bilh 2006 pour l'apéro et l'entrée et un Ménétou-Salon blanc 2006 pour l'espadon.
Le Pacherenc (que je ne connaissais pas) était impecc mais j'ai moins apprécié le Ménétou donc la prochaine fois, je suivrai ton conseil : un rouge :;)
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Avis oenologique.

Message par gg25 »

Si tu n'as pas apprécié le Menetou Salon, c'est sans doute à cause du lard qui vous a sans doute un peu gâché le palais.
C'est un vin excellent qui ressemble beaucoup au Sancerre et je l'aurais plutôt consommé à l'apéro avec des gougères
("maison", évidemment, c'est très facile à faire).
Et bien sûr d'accord avec Olif pour le ploussard ou le pinot noir alsacien avec l'espadon au lard, comme pour le thon rôti à la cocotte.
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Avis oenologique.

Message par Moulin à rata »

Pas forcément à cause du lard car je l'ai goûté avant de manger la brochette et ça ne m'a pas trop plus.
Mais j'avais fait une soirée il y a quelques temps avec que du Ménétou blanc que j'avais trouvé très bien donc ça dépend.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Avis oenologique.

Message par lionel »

gg25 a écrit :comme pour le thon rôti à la cocotte.
Ça c'est un truc qu'on fait en bateau, quand on arrive à attraper une bonite. On fait ça plutôt à la provençale, avec pas mal de tomates, fraiches ou en boîte, selon l'approvisionnement, et là, le blanc (de Cassis, notamment), me semble assez incontournable. Cela dit, à bord, on a toujours blanc, rouge et rosé, vu qu'on ne sait jamais sur quoi on va tomber. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Avis oenologique.

Message par gg25 »

J'ai toujours un peu de mal avec la cuisine provençale, peut-être est-ce elle qui ne m'aime pas.
Trop acide pour moi le thon à la provençale, cuisiné avec un rouge léger et accompagné du même ça passe beaucoup mieux, mais là c'est affaire de goût.
Répondre