Beuillotier de canard.

Répondre
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Beuillotier de canard.

Message par Beuillot »

Recette déjà postée dans un autre fil dont elle n'était pas la recette-titre.
Je la remets parce qu'elle a été légèrement améliorée, que j'en ai fait cette semaine et qu'une personne qui n'est plus de ce monde suite à une chute du 5ème étage a terminé la dernière part sous mes yeux hier soir. :cry:
C'est en fait un parmentier, mais beuillotement customisé.

Pour 4 personnes énervées à 6 personnes calmes.

Ingrédients.

4 cuisses de confit de canard
4 patates douces à chair orange
1 oignon moyen
1 morceau de cheddar
chapelure
cannelle en poudre
muscade
cardamome en poudre
cumin en poudre

Action!

Virez la peau des cuisses, et détachez la chair des os en l'émiettant à l'aide d'une fourchette. Emincez finement l'oignon, mélangez le à la chair de canard et faites revenir le tout à la poële jusqu'à légère coloration, sans plus, afin de ne pas assècher la préparation. Si besoin, vous pouvez rajouter un peu de graisse du confit (vous avez déjà tout jeté? Fallait lire jusqu'au bout avant de commencer ::D ).
En cours de cuisson, ajoutez une càc bombée de cannelle, une càc rase de cumin et deux pincées de cardamome. Ne salez pas, le confit est déjà salé.
Faites cuire les patates douces à l'eau salée 20 à 30' (piquez avec une fourchette, elle doit pénétrer sans résistance). Ôtez la peau, écrasez-les à la fourchette et ajoutez deux pincées de muscade. Goûtez et rajoutez du sel si besoin.
Dans un plat allant au four, étalez une fine couche de purée, le canard par dessus et terminez avec le reste de purée (ou seulement canard-purée si votre plat est grand).
Parsemez de cheddar rapé.
Si vous n'avez pas encore jeté toute la graisse de canard (jusqu'au bout, vous dis-je ::D), mettez en un peu dans la poële et faites y revenir la chapelure à feu moyen en remuant constamment. Elle s'agglomère en petites boules qui donnent un côté crumble des plus sympathiques.
Parsemez le parmentier de cette préparation.
Enfournez à four pré-chauffé à 200° (thermostat 7) pendant 15 à 20', et terminez par un coup de grill si le dessus n'est pas assez gratiné à votre goût.
Régalez.

Le cumin et la cardamome peuvent être supprimés si vous n'en avez pas. C'est la cannelle qui donne toute sa typicité à cette recette.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

De la cannelle? :euh: Avec le parmentier de canard, t'es sûr? C'est vrai que ça donne envie de se jeter du 5ème étage, même si je ne suis pas bien sûr de comprendre la deuxième ligne de ton post! :what: :euh:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

olif a écrit :De la cannelle? :euh: Avec le parmentier de canard, t'es sûr?
Je veux que je suis sûr. Pis c'est pas vraiment un parmentier, c'est un beuillotier. :voila:
olif a écrit : je ne suis pas bien sûr de comprendre la deuxième ligne de ton post! :what: :euh:
C'est maâme Beuillot qui a fait une chute malencontreuse et officiellement accidentelle après avoir fini la dernière portion sous mes yeux. :angry:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre