Lasagnes aux courgettes et au chèvre

Répondre
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Lasagnes aux courgettes et au chèvre

Message par Moulin à rata »

Recette Weight-Watcher :;)

Pour 2 personnes.
2 courgettes
Une bûche de fromage de chèvre
3 plaques de lasagnes
Gruyère

Râpez les courgettes et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive (c'est en option pour les réfractaires :;))
Otez la croûte de la buche de chèvre, coupez la bûche en morceaux et ajoutez-le aux courgettes.
Faites un sauce béchamelle (avec un peu de muscade c'est sympa aussi) et incorporez-la également aux courgettes.
Dans un plat à gratin, alternez une feuille de lasagnes et la préparation aux courgettes.
Parsemez le tout de gruyère et passez au four quelques minutes pour gratiner.

Peut s'accompagner de salade verte ainsi que d'un petit rosé bien frais ::D

Bon appétit
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Moulin à rata
un petit rosé bien frais ::D
Un cabernet d'Anjou? ::D
Message original: Moulin à rata
un filet d'huile d'olive (c'est en option pour les réfractaires :;))
Je veux bien, une fois de plus, me sacrifier pour l'adaptation "spéciale Thierry39". Remplacer :
_le filet d'huile d'olive par 250g de saindoux
_les courgettes par des pommes de terre
_le chêvre par du morbier (mais ne pas ôter la croûte)
_les lasagnes par des gaudes
_le gruyère par du comté
_la salade verte par deux Morteau (recette pour deux personnes)
_le rosé par un Arbois blanc.

Après cette petite mise en bouche, faites jouer votre imagination pour trouver une entrée et un plat roboratifs. ::D

Sérieusement, c'est une recette WW, ça, avec béchamel (et là, les WWistes répondent : "mais y a des courgettes!") ? Elles m'étonnent toujours, leurs recettes, moi qui prends 3 kg en regardant pousser un concombre.
Quand j'ai connu frau beuillot il y a cinq ans, j'arrivais à me maintenir à un poids raisonnable en ne mangeant que des légumes+viande maigre ou poisson ou féculents en petite quantité sans protéine. Puis elle a commencé à me tanner avec ses recettes WW que je trouvais caloriques. "Mais, non, chez WW ils disent que tu as droit aux patates à volonté et que le saindoux à la mayonnaise fait maigrir". Bon, j'exagère, mais combien de fois j'ai entendu des gens me dire, au sujet de recettes peu légères : "mais non, c'est du WW!" C'est une secte ou quoi?
Si c'est le gourou qui l'a dit, je suis près à lui céder gratuitement 20kg de beuillot hypocaloriques. ::(
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: beuillot
Je veux bien, une fois de plus, me sacrifier pour l'adaptation "spéciale Thierry39". Remplacer :
_le filet d'huile d'olive par 250g de saindoux
_les courgettes par des pommes de terre
_le chêvre par du morbier (mais ne pas ôter la croûte)
_les lasagnes par des gaudes
_le gruyère par du comté
_la salade verte par deux Morteau (recette pour deux personnes)
_le rosé par un Arbois blanc.
Merci Beuillot. C'est tout à fait ça. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Message par Moulin à rata »

En fait, Weight Watcher n'est pas un régime "tout ce qui est gras ou sucré est mauvais".
Tu as droit de manger de tout mais bien sûr, il faut restreindre la quantité des aliments les plus gras ou caloriques.

Exemple, effectivement les pommes de terre à sasiété ne coûtent que 2 points de mémoire (c'est ma maman qui l'a fait pas moi...) mais le riz c'est une cuilliéré seulement car assez calorique. Tout se compte, le but étant de manger équilibré et toujours avec plaisir sans oublier un peu d'exercice physique.

Dans la recette que j'ai proposé, normalement le chèvre est allégé et la béchamelle aussi mais j'ai adapté alors ne ralez pas :;)

Thierry, faut pas manger que des patates et de la Morteau tu sais, c'est bon aussi les légumes verts :lol:
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Moulin à rata
Thierry, faut pas manger que des patates et de la Morteau tu sais, c'est bon aussi les légumes verts :lol:
Je sais, il y avait du chou avec les patates et la Morteau dans ma choucroute ce midi. :corne:

:pilote: :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Thierry39


Je sais, il y avait du chou avec les patates et la Morteau dans ma choucroute ce midi. :corne:

:pilote: :invis:
Prudemment parqué au bord de ton assiette? ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Moulin à rata
Exemple, effectivement les pommes de terre à sasiété ne coûtent que 2 points de mémoire (c'est ma maman qui l'a fait pas moi...) mais le riz c'est une cuilliéré seulement car assez calorique.
Les patates et le riz blanc à l'eau sont tous deux des féculents purs à peu de choses près, donc possèdent le même pouvoir calorigène (1g=4Kcal). L'astuce de WW, en "autorisant" (oui, "on a le droit", ça revient souvent dans la bouche des WWistes) les patates à volonté, c'est que personne n'a envie de se goinfrer de patates à l'eau si elles ne sont pas nappées d'une sauce au vin montée au beurre (les frites apportent 3 fois plus de Kcal que los patatalos, mais on a plus facilement tendance à s'en pèter un seau). Le riz a je pense un pouvoir appétent supérieur, même seul, sans sauce (à partir du moment où on l'agrémente de quelques Morteau ::D ). Même plan pour le jambon, sensé rapporter peu de "points" (mais les Kcal... :invis: ). Explique : quand on a envie de se taper un bon steak, 200g ne font peur à personne (200Kcal/100g), mais quand on passe au jambon, on en mange une tranche ou deux (de caoutchouc blanc insipide sous vide qui réfrène les envies de bâââffrer) en restant dans les dizaines de grammes (à 300Kcal/100g). CQFD (mais HS :invis: ).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

Alors ca c'est une adaptation franc-comtoise ::D
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

En tous cas, ça a l'air bon quand même, une bonne idée recette...Je sais qu'on peut le faire aussi avec des aubergines!
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: beuillot

Les patates et le riz blanc à l'eau sont tous deux des féculents purs à peu de choses près, donc possèdent le même pouvoir calorigène (1g=4Kcal). L'astuce de WW, en "autorisant" (oui, "on a le droit", ça revient souvent dans la bouche des WWistes) les patates à volonté, c'est que personne n'a envie de se goinfrer de patates à l'eau si elles ne sont pas nappées d'une sauce au vin montée au beurre (les frites apportent 3 fois plus de Kcal que los patatalos, mais on a plus facilement tendance à s'en pèter un seau). Le riz a je pense un pouvoir appétent supérieur, même seul, sans sauce (à partir du moment où on l'agrémente de quelques Morteau ::D ). Même plan pour le jambon, sensé rapporter peu de "points" (mais les Kcal... :invis: ). Explique : quand on a envie de se taper un bon steak, 200g ne font peur à personne (200Kcal/100g), mais quand on passe au jambon, on en mange une tranche ou deux (de caoutchouc blanc insipide sous vide qui réfrène les envies de bâââffrer) en restant dans les dizaines de grammes (à 300Kcal/100g). CQFD (mais HS :invis: ).
En tout cas moi je ne compte pas les Calories je compte le nombre d'assiettes ! ::D

Et comme il faut mieux m'avoir en photo que de m'inviter !! :;) :sun:

Bon je me tiens j'ai Mam avec moi, donc j'ai droit à une petite leçon de s'avoir vivre avant ....... :invis:
:sun:

bon Beuillot ont sais jamais si ont se fait une petite bouffe un jour .......... :invis: :;)
Image
Répondre