Un supermarché avec «zéro emballage», c'est possible

Répondre
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Un supermarché avec «zéro emballage», c'est possible

Message par Domi »

Hello Excusez moi je savait pas ou mettre cet article !! je trouve que c'est d'ailleurs une exellente idée !! :embarras:

Un supermarché avec «zéro emballage», c'est possible

Il va ouvrir en Allemagne.
Par Annabelle Georgen |

Imaginez un supermarché où les pots de yaourts n'existeraient pas, où le shampooing s'achèterait au centilitre, où les légumes ne seraient pas vendus sous plastique... Un supermarché dont on sortirait sans devoir ramener chez soi pléthore d'emballages à trier et à jeter à la poubelle.

C'est le rêve de deux jeunes Berlinoises qui ont monté la start-up Original Unverpackt, jeu de mots qu'on pourrait à la fois traduire par «sans emballage d'origine» et «non emballé à l'origine». Elles projettent d'ouvrir prochainement à Berlin le premier supermarché allemand à proposer des produits non emballés, rapporte le quotidien Süddeutsche Zeitung. Dans leur magasin, dont elles cherchent encore les futurs locaux, les produits de consommation courante seront stockés dans de grands récipients et vendus au poids.

Suite http://www.slate.fr/monde/86305/superma ... -allemagne
Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Un supermarché avec «zéro emballage», c'est possible

Message par Eustache »

En cherchant le sujet sur nos menus du jour, je trouve celui-ci dans la même rubrique (effectivement peut-être à déplacer dans la rubrique "franche-comté jour après jour" ?)

Depuis ce premier message, il y a du nouveau en Franche-Comté : j'ai découvert qu'une épicerie zéro déchet s'était récemment ouverte à Besançon :

Image
(j'étais dans le resto qu'on voit dans le reflet juste en face)

Le Vrac - Epicerie sans emballage
90 rue des Granges
25000 Besançon

Pas pu tester, car c'était fermé quand je suis passée. Il y a l'air d'y avoir pas mal de produits en bio qui plus est ! :bravo:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Un supermarché avec «zéro emballage», c'est possible

Message par pieradam »

En fait,cela veut dire,que l'on revient aux fondamentaux,lorsque le lait était délivré ,dans le bidon apporté,le vin mis dans une bombonne,ou dans des bouteilles fournies,les légumes et fruits ,déposés dans des paniers ou cabas,le babeure ( ancêtre des yaourts )servi dans des pots,juste avant les yaourts ( Béthanie )conditionnés dans des pots consignés,café,haricots en grain,lentilles etc...servi au poids.

C'est simplement une autre façon de penser,et ça ,m'est avis que ça va prendre du temps ::o
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Un supermarché avec «zéro emballage», c'est possible

Message par Mireille »

Jolie vitrine en prime !
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Un supermarché avec «zéro emballage», c'est possible

Message par Eustache »

pieradam a écrit :En fait,cela veut dire,que l'on revient aux fondamentaux
Il me semble que tu as employé le mot juste : les fondamentaux ! :oui:

J'ai l'impression qu'on est arrivé à une bifurcation sur le réseau de la consommation :
• une partie (déjà non négligeable) de la population s'est engagée sur la voie de la consommation alternative. Parce qu'elle est nécessaire pour la préservation de l'environnement au sens très large du terme et de l'économie (béwè...), mais ça c'est l'histoire qui le confirmera sans doute...
• l'autre partie (encore) majoritaire continue dans la droite ligne de ce qui a été amorcé avec l'avènement des supers et hypers dans les années 70, la consommation de masse (c'est là, avec tout le superflu à portée de main, qu'on a oublié les fondamentaux et qu'on s'est mis à les considérer comme ringardise).
A Besançon ça donne cette épicerie en vrac d'un côté, et l'agrandissement de la ZAC des Marnières :grr1: de l'autre côté.
Deux mondes...
Je pense aussi que les occasions de bifurquer seront de plus en plus fréquentes, parce que la prise de conscience est en train de s'activer sérieusement... ::)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Un supermarché avec «zéro emballage», c'est possible

Message par pieradam »

je voudais ajouter un petit truc tout simple,je suis allé,pendant une vingtaine d'années,sur plusieurs marchés de producteurs dans le sud de la France,chaque client dépose dans une bassine en plastique,les légumes et fruits qu'il désire,c'est ensuite pesé par le marchand,et chacun présente son panier ou cabas,pour emmener ses achats,jamais vu de sacs en plastique.

Et ça c'est facile à réaliser
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Un supermarché avec «zéro emballage», c'est possible

Message par Eustache »

Sans aller si loin, nous sommes quelques uns (au moins trois, mais peut-être plus) à avoir retrouvé cette pratique au tout petit marché de St-Hippolyte. Mais sans bassine, directement de la balance au panier.
Sur le marché de Lons, les producteurs du Val de Saône font à la bassine depuis toujours.
marcheuse naturellement sauvage
Agnouce
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 juil. 2020, 18:02

Re: Un supermarché avec «zéro emballage», c'est possible

Message par Agnouce »

Incroyable de voir comment ce concept en a convaincu plus d'un ! Aujourd'hui, toutes les grandes villes de France (d'Europe je ne sais pas ?) comptent plusieurs magasins en vrac ou 0 déchet.
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Un supermarché avec «zéro emballage», c'est possible

Message par Mireille »

::)
Répondre