balsamique

Répondre
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

balsamique

Message par gg25 »

Depuis quelques années, c'est un produit à la mode, on en trouve partout et à tous les prix.
Certains l'utilisent dans les vinaigrettes, comme un autre vinaigre, mais bof, je ne trouve pas ça terrible.
Le seul usage que j'ai pu trouver, c'est pour déglacer une tranche de foie de veau poêlé, avec une persillade, c'est assez sympa.
Autrement, je ne vois pas.
Alors, simple question: et vous, que faites-vous avec le vinaigre balsamique ?
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: balsamique

Message par Pivoine »

gg25 a écrit :Depuis quelques années, c'est un produit à la mode, on en trouve partout et à tous les prix.
Certains l'utilisent dans les vinaigrettes, comme un autre vinaigre, mais bof, je ne trouve pas ça terrible.
Le véritable vinaigre balsamique est très cher et n'est en rien comparable avec ces vinaigres des grandes surfaces, sans saveur. Faut l'acheter chez les italiens.
J'en ai acheté une fois, vu le prix je l'ai utilisé avec parcimonie pour déglacer viandes, foie gras, coquilles SJ ou dans des salades ou pour faire quelques décos sur les assiettes.

gg25 a écrit :
Le seul usage que j'ai pu trouver, c'est pour déglacer une tranche de foie de veau poêlé, avec une persillade, c'est assez sympa.
Oui j'ai déja fait ça aussi et c'est très bon.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: balsamique

Message par gg25 »

Donc, ça reste quand même plutôt limité comme usage...
Par contre, j'aime bien la moutarde au miel et vinaigre balsamique de chez Fallot (de Beaune je crois), un très bon condiment.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: balsamique

Message par pieradam »

le vinaigre balsamique est très agréable gustativement parlant,mais dans les salades vertes,n'est pas très agréable d'apparence,ce marron sur le vert des feuilles ne me plait guère.
Je sais qu'il y en a du blanc,mais n'ai pas encore tenté l'experience.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: balsamique

Message par gg25 »

J'ai quand même un peu de mal pour l'emploi avec la sauce de salade, et pas que pour la couleur. Mais là c'est une question de goût.
Par contre, je ne connais pas la version blanche, je ne savais même pas que ça existait.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: balsamique

Message par Sobi »

Le blanc est, à mon avis, moins gouteux !

Et d'accord avec ceux qui ne l'aiment pas avec la salade verte... Par contre, extra en déglaçage du foie, de plus, quelques gouttes dans un bœuf bourguignon et dans le pot au feu = miam !!! :;)
Carpe diem
Répondre