Couscous franc comtois

Répondre
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Couscous franc comtois

Message par peqa »

Nous avons réuni la famille pour quelques jours de détente au Maroc, dans une ville où mon épouse a passé une dizaine d'années de sa prime jeunesse: Mazagan...devenue El Jadida. Nous y avons donc retenu un riad choisi pour sa beauté mais aussi pour l'efficacité et la gentillesse de notre correspondant: Olivier.
Accueil plein de gentillesse... avec ... oh surprise... la découverte rapide du fait que notre hôte est franc comtois, de Lons le Saunier. Riad aménagé avec beaucoup de goût par son épouse (Laurence) et piloté avec un grand sens de l'hospitalité par Olivier.
C'est ainsi que nous avons eu droit, pour le seul plaisir gastronomique de nos origines communes, à du Comté parfait, à un Crémant du Jura (toujours plaisant à boire) surtout dans une présentation particulière avec un doigt de Macvin (une pure merveille).

Excellent couscous du pays le vendredi, que j'ai qualifié de "franc comtois" car il était précédé par ce magnifique crémant au macvin.

Il y a donc des liens culturels et gastronomiques étroits entre la Franche Comté et le Maroc qui nous ont fait plaisir au coeur.
En tout cas merveilleux séjour à El Jadida, avec un grand remerciement à Olivier et à son épouse Laurence.
Je dois rajouter un point essentiel à ce message. Nous avons fait une petite visite à la kasbah de Boulaouanne qui n'est pas très loin d'El Jadida. Ma première réaction a été de penser que ce site était très similaire à celui de la boucle de Besançon. Mais finalement, à la réflexion, je me suis demandé si ce n'était pas là le site d'Alésia, je veux dire le VRAI Alésia, puiqu'il attire encore des Francs Comtois.
Vieux Sage devrait aller sur place pour vérifier. A bientôt - Peqa
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Couscous franc comtois

Message par peqa »

Omission funeste dans mon petit mot précédent! Ce riad accueillant s'appelle "Le soleil d'Orient". Les curieux pourront ainsi aller voir des images sur Internet. Les plus belles de ces images ne sont pas trompeuses et sont fidèles à l'original. Profitez-en pour visiter les chambres, chacune étant personnalisée.
Il faut ajouter aussi que la cuisine est réalisée dans la plus pure tradition marocaine et dans ce qu'elle a de meilleur. Un prix d'excellence est à donner au petit déjeuner: beau à voir, copieux à déguster, magnifique dans la diversité de ses saveurs, y compris confiture d'oranges maison faite avec les oranges amères du patio du riad...
Un vrai moment de bonheur, pour francs comtois esthètes et gastronomes
:yeah: A bientôt
Peqa
:yeah:
Orienteljad
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : ven. 27 mai 2011, 15:30

Re: Couscous franc comtois

Message par Orienteljad »

Péqa bonsoir ;


Laurence, mon équipe et moi-même vous remercions de votre si gentil message ;
Votre prose est à l’image de votre personne, très agréable et pleine d’humour ;

Nous avons passé une délicieuse semaine en votre compagnie, la bonne humeur qui régnait au sein de toute votre famille faisait vraiment plaisir à voir !

Si vous deviez repasser une jour sur El Jadida, sachez qu’il y aura toujours une bouteille de Crémant du Jura au frais qui vous attendra ;

Nous vous souhaitons à vous ainsi, qu’a toute votre famille une excellente continuation ;

Amitiés à vous tous !

A bientôt
Laurence et Olivier
Répondre