Mon aqua.

Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Mon aqua.

Message par Beuillot »

Vaalà : on m'a filé un petit aquarium de 40 (l) x 20 (p) x 25 (h) cm ac' eul' filtre (interne) et j'ai décidé d'en faire un truc sympa qui trône sur le bar entre ma cuisine et mon salon.

Voici la première version, tâtonnante. Un combattant mâle et 5 tanichtys y barbotent.


Image


De la mousse de Java est attacchée à la racine de mangrove et à une plaque d'ardoise (à droite) par du fil de couture noir.
Je trouve la pierre claire trop envahissante dans le décor, donc deuxième version.


Image


Des plantes ont été rajoutées, ainsi qu'un deuxième type de mousse (à droite), attaché à des pierres.
Un tanichtys a disparu sans laisser d'arête. :euh: Trois autres ont été rajoutés.
On note déjà une attaque d'algues vertes (voile sur la vitre arrière et le bas de la vitre avant). :grr1:


Et voici la version actuelle, qui montre la rapide prolifération de la mousse de Java sur la racine (elle flotte dans le courant du filtre).
Ajout de plaques d'ardoise couvertes de mousse, placées verticalement contre la vitre arrière, côté droit, et d'un fond noir.
Le "chemin" à droite du milieu de l'aquarium sert à donner une impression de profondeur.


Image


J'aurais dû attendre la fin du repas avant de prendre la photo, c'est pas joli-joli les paillettes de bouffe en surface. :invis:
Je rappelle que ce bac ne fait que 20 litres. :sun:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mon aqua.

Message par Beuillot »

Et voici quelques créations du Maître qui m'a inspiré (juste inspiré, hein? :embarras: ) pour la création du décor, Takashi Amano, qui a appliqué à l'aquariophilie les concepts des jardins japonais, très réfléchis pour avoir l'air de ne pas l'être du tout et imiter au mieux la nature.
Attention les yeux! :love:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Mon aqua.

Message par lionel »

Beuillot a écrit :quelques créations
Il fait dans l'aquarium hollandais, quoi. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Mon aqua.

Message par lionel »

Beuillot a écrit :elle flotte dans le courant du filtre.
Tu ne devrais pas avoir de courant avec ce type de poiscailles et de plantes. M'enfin, j'dis ça... :siffle:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Mon aqua.

Message par lionel »

Mes petits chéris aimeraient bien avoir tes tanichthys comme copains de jeux.. :invis:

Image

Bon, d'accord la vitre est dégueu, mais les vénustus sont en train de pondre. Hors de question de les déranger, c'est que ça mord ! :pilote:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mon aqua.

Message par Beuillot »

lionel a écrit : Il fait dans l'aquarium hollandais, quoi. :oui:
Ranaouâr. :non:
Je ne t'apprendrai pas que l'aquarium hollandais est un bac archi-planté, avec une grande variété de plantes, de couleurs différentes, qui forment un mur végétal (forcément :invis: ) sur le fond du bac, avec un chemin de sable qui longe la vitre avant, sans ou avec peu de décor "en dur" (hardscape pour eul' Titi ::D ).

Image

Les aquariums dits naturels, comme tu peux y constater, s'articulent autour des pierres et/ou branches, auxquelles les plantes se rajoutent. L'asymétrie est essentielle. Le plus souvent, le décor est organisé autour d'un unique point focal qui accroche le regard en premier lieu et est situé sur une ligne verticale qui respecte la plupart du temps la règle du nombre d'or (dans le cas du mien, c'est la ligne qui passe par l'extrémité supérieure de la branche).
Le nombre de plantes différentes est peu important.
Comme leur nom l'indique, le but est d'imiter au mieux la nature, comme le fait aussi un tas de cailloux à cichlidés. :lang:

Image

L'aqua ci-dessus est de type "iwugami" (traduction, M. Muire? Une racine commune avec "origami" semble-t'il), c'est-à-dire avec un hardscape ( :lang: ) uniquement minéral et des plantes basses, gazonnantes. Il a plutôt vocation à imiter un paysage (landscape ::D ) terrestre.

La différence essentielle est que les bacs hollandais sont moches ::D (j'y plaisante, mais c'est vraiment pas mon truc).

Un bon article concis sur l'aquascaping ici (je sais :invis: , mais je ne vois pas d'équivalent en français).
lionel a écrit :Mes petits chéris aimeraient bien avoir tes tanichthys comme copains de jeux.. :invis:
Faudrait déjà qu'ils les attrapent. :siffle:
lionel a écrit : Tu ne devrais pas avoir de courant avec ce type de poiscailles et de plantes. M'enfin, j'dis ça... :siffle:
Pour ce type de poiscaille au singulier : les tanichtys sont des poissons de rivière.
Et on fait comment pour filtrer sans courant? :siffle:
lionel a écrit :Hors de question de les déranger, c'est que ça mord ! :pilote:
Tu élèves des canards pour les nourrir? :invis:

On peut y aouâr une vue d'ensemble? ::)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mon aqua.

Message par peqa »

Je ne connais rien à l'aquariophilie, mais si tu veux avoir des proportions harmonieuses le nombre d'or doit aussi s'appliquer dans le sens de la hauteur. Le croisement des deux proportions (largeur et hauteur) définit un point, très remarquable, à partir duquel tu peux organiser des lignes de force (ou de promenades du regard dans le cas d'une peinture). Il est exact en tout cas que l'oeil se porte naturellement vers ce point. Il y a sans doute une raison physiologique que j'ignore.
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mon aqua.

Message par Beuillot »

peqa a écrit :Le croisement des deux proportions (largeur et hauteur) définit un point, très remarquable, à partir duquel tu peux organiser des lignes de force (ou de promenades du regard dans le cas d'une peinture).
Dans ce type d'aquarium, la promenade du regard est bien sûr également le but recherché.
Où situes tu le point focal de ton avatar? Je le vois à la surface de l'eau en bas à droite, entre l'extrémité du mur de pierres et la maison blanche.
peqa a écrit :Il est exact en tout cas que l'oeil se porte naturellement vers ce point. Il y a sans doute une raison physiologique que j'ignore.
Je crois que ça reste très mystérieux.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mon aqua.

Message par Beuillot »

Beuillot a écrit :L'aqua ci-dessus est de type "iwugami" (traduction, M. Muire? Une racine commune avec "origami" semble-t'il)
Les dictionnaires en ligne ne donnant rien pour "iwugami" , j'ai essayé avec "gami" . Vive le japonais. :pilote:

女神 【めがみ ・ megami 】 déesse
苦味 【にがみ ・ nigami 】 goût amer , amertume
手紙 【てがみ ・ tegami 】 lettre
鏡 【かがみ ・ kagami 】 miroir
氏神 【うじがみ ・ ujigami 】 divinité locale
折り紙 【おりがみ ・ origami 】 origami
色紙² 【いろがみ ・ irogami 】 papier de couleur

Bon, ça ne veut dire qu'une chose : que "gami" n'est pas une racine.
Et rien pour "iwu" .
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Mon aqua.

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Ranaouâr. :non:
Je ne t'apprendrai pas que l'aquarium hollandais est un bac archi-planté, avec une grande variété de plantes, de couleurs différentes, qui forment un mur végétal (forcément :invis: ) sur le fond du bac, avec un chemin de sable qui longe la vitre avant, sans ou avec peu de décor "en dur" (hardscape pour eul' Titi ::D ).
Pas forcément. Son écosystème est basé sur la présence de plantes. Leur quantité (et pas leur variété) dépendant du nombre de poissons souhaité.
Beuillot a écrit :Faudrait déjà qu'ils les attrapent. :siffle:
Heu, si tu les balances chez moi, je leur donne 3-4 secondes max, sans plaisanter du tout. L'introduction d'un nouveau poisson dans ce type de bac est un sport à soi tout seul. :oui:
Beuillot a écrit :Pour ce type de poiscaille eu singulier : les tanichtys sont des poissons de rivière.
Souat. Disons donc pour le combattant et la mousse de Java. (Au fait, ce serait pas des algues qui flottent dans le courant, plutôt que de la mousse ? :euh: )
Beuillot a écrit :Et on fait comment pour filtrer sans courant? :siffle:
Je t'y ai déjà dit : filtre sous sable, voir pas de filtre du tout. :oui: Dans ce cas, il faudrait que tu diminues le nombre des albonubes. Tu es déjà en surpopulation notable. (Pour mémoire, pour un bac (très) planté, on considère 1 cm de poisson (taille adulte) par litre d'eau réel. Tu dois avoir environ 15l d'eau, donc il ne faudrait pas dépasser 15 cm de poiscaille, soit l'équivalent d'un couple de combattants. Ceci pour un aquarium filtré, oeuf corse.)
Beuillot a écrit :Tu élèves des canards pour les nourrir? :invis:
Nan, des tanichthys. :invis:
Beuillot a écrit :On peut y aouâr une vue d'ensemble? ::)
Pas en cette saison. :non: L'est pas beau, l'aqua, l'est sauvage. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Mon aqua.

Message par Murie »

Beuillot a écrit :
Beuillot a écrit :L'aqua ci-dessus est de type "iwugami" (traduction, M. Muire? Une racine commune avec "origami" semble-t'il)
Les dictionnaires en ligne ne donnant rien pour "iwugami" , j'ai essayé avec "gami" . Vive le japonais. :pilote:
[...]
Bon, ça ne veut dire qu'une chose : que "gami" n'est pas une racine.
Et rien pour "iwu" .
Il doit y avoir un stück quelque part avec "iwu", car la syllabe /wu/ n'existe pas en japonais... :euh: en kana, on écrirait イウ (katakana) ou いう (hiragana) = "iu", à prononcer i-ou

Quant à がみ "gami", c'est une sonorisation de かみ "kami", classique en milieu de mot, aussi écrit 神 en kanji, qui signifie dieu, déesse, ou pas mal de créatures surnaturelles...

Je n'ai pas mes dicos au boulot, je regarde ce soir chez moi.
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Mon aqua.

Message par lionel »

Murie a écrit :Je n'ai pas mes dicos au boulot, je regarde ce soir chez moi.
Mais, on s'en fiche de son iwugami, mon Murie. :pilote:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mon aqua.

Message par Beuillot »

Mea culpa ( :invis: ), il s'agit en fait d' "iwagumi" très souvent écrit "iwugami" par les intervenants des forums. :mscbs:
La définition du traducteur des Gogles en est : iwagumi. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mon aqua.

Message par Beuillot »

lionel a écrit : Mais, on s'en fiche de son iwugami, mon Murie. :pilote:
C'est vrai, ça : "tas de cailloux" , tout le monde connait. :siffle:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mon aqua.

Message par Beuillot »

lionel a écrit :Pas forcément. Son écosystème est basé sur la présence de plantes. Leur quantité (et pas leur variété) dépendant du nombre de poissons souhaité.
Comme tout bac planté, dont le hollandais est un type particulier.
La définition du bac hollandais n'est pas : bac planté. Un truc avec 2 poissons et 3 plantes n'en est pas un.
Les poissons sont accessoires dans ces aquas, dont les stars sont les plantes.
lionel a écrit :(Au fait, ce serait pas des algues qui flottent dans le courant, plutôt que de la mousse ? :euh: )
C'est ce que je m'y demande. Je n'avais jamais utilisé de mousse de Java, et elle semble être composée de brins brunâtres et d'autres plus verts. J'espérais que c'étaient ces derniers qui proliféraient, mais vu comme c'est fin, je doute. :invis:
lionel a écrit :Dans ce cas, il faudrait que tu diminues le nombre des albonubes.
Les tanichtys albonubes doivent être maintenus en banc d'au moins 6 individus.
lionel a écrit :Tu es déjà en surpopulation notable. (Pour mémoire, pour un bac (très) planté, on considère 1 cm de poisson (taille adulte) par litre d'eau réel. Tu dois avoir environ 15l d'eau, donc il ne faudrait pas dépasser 15 cm de poiscaille, soit l'équivalent d'un couple de combattants.
Entre 1 cm de tanichtys et 1 cm de venustus du Yoyotus vetustus ::D , il y a quand-même une différence de production de déchets. :;)
Et un couple de combattants n'est envisageable que dans un grand bac avec plein de cachettes, sinon le mâle vole dans les écailles de la femelle, considérant que tout l'aqua est son territoire. Dans un grand volume, il se contente d'une partie.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Mon aqua.

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Entre 1 cm de tanichtys et 1 cm de venustus du Yoyotus vetustus ::D , il y a quand-même une différence de production de déchets. :;)
C'est un ordre d'idée, pas une rècle absolue.
Beuillot a écrit : Comme tout bac planté, dont le hollandais est un type particulier.
La définition du bac hollandais n'est pas : bac planté. Un truc avec 2 poissons et 3 plantes n'en est pas un.
Les poissons sont accessoires dans ces aquas, dont les stars sont les plantes.
Là, tu rentres dans des débats en comparaison desquels ceux concernant l'orientation de certains murs, la hauteur de certaines montagnes et la pente de certaines plaines ne sont que verbiages d'une cours de maternelle de rattrapage. :invis: Perso, je m'en tape. :oui: Mes poiscailles vivent, certains depuis une quinzaine d'années (Je pense que ça n'existe pas dans la nature), se bouffent entre eux, se reproduisent, c'est ce qui compte, non ? Un avis cependant. Pendant des décennies, je me suis enquiquinné à vouloir conserver telle ou telle espèce, en fonction de mes envies et pas de ce dont je disposais. Depuis que j'ai calqué ma population sur le "qualité" de l'eau dont je dispose au robinet, je n'ai plus de soucis. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Mon aqua.

Message par Beuillot »

Liste de questions. :invis:
Tu fais quoi de tes portées?
Quelles épiphytes pourrais-je mettre sur la branche (est-ce que les vertes claires en sont? :euh: )?
Existe-t'il un type de mousse plus ragoûtant que celle de Java, surtout de couleur plus claire et plus verte (je trouve l'ensemble assez sombre)?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Mon aqua.

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Liste de questions. :invis:
Tu fais quoi de tes portées?
Lorsque je suis sûr qu'elles sont de race pure (Quel horrible locution, ne vous méprenez pas surtout. :pilote: ), je les donne. Du moins, les alevins les plus rapides. :invis: Sinon, ben, y se débrouillent. Y a plein de bestioles, plus ou moins déterminées dans l'aqua.
Beuillot a écrit : Quelles épiphytes pourrais-je mettre sur la branche (est-ce que les vertes claires en sont? :euh: )?
Là, tu me poses une colle. J'en sais rien. J'y connais rien en plante, même si il me semble reconnaitre des cabombas à droite et à gauche et un genre de cryptocoryne naine au centre ? :euh: Ça m'évoque plutôt des algues... Je te l'avais dit au tél, je crois. Le plus beau décor que j'ai jamais eu, c'était de vraies algues qui avaient poussées toutes seules. Le problème, c'est le côté aléatoire de la chose. :pilote:
Beuillot a écrit :Existe-t'il un type de mousse plus ragoûtant que celle de Java, surtout de couleur plus claire et plus verte (je trouve l'ensemble assez sombre)?
En général, c'est plutôt vert la mousse de Java. Encore qu'il doit y avoir plein de variétés. :euh: Oserais-je te dire que je crains que la tienne ne soit en train de pourrir étouffée par des algues ? As-tu essayé de diminuer la durée d'éclairage ?
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Mon aqua.

Message par Perle39 »

lionel a écrit :As-tu essayé de diminuer la durée d'éclairage ?
Casse la lampe, Beuillot. Je sais que tu sais y faire :corne:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Mon aqua.

Message par lionel »

Perle39 a écrit :Casse la lampe, Beuillot. Je sais que tu sais y faire :corne:
Il casse aussi les lampes ? :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre