objectif zéro pesticides dans les villes et villages

Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

objectif zéro pesticides dans les villes et villages

Message par Nicolas »

Le 13 Mars 2009

Objectif zéro pesticides dans les villes et villages... une initiative qu'on aimerait voir aussi chez nous...

L’agence de l’eau Rhin Meuse incite les collectivités à ne plus utiliser de pesticides pour l’entretien des espaces verts.

Au coeur de la semaine du développement durable qui dure du 1er au 7 avril 2009, l’agence de l’eau Rhin Meuse diffusera aux 3 300 maires du
bassin la plaquette “Zéro pesticide, l’agence de l’eau peut vous aider” pour les inciter à passer à l’action.

La réduction de l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des voiries est un enjeu important pour la biodiversité et la
préservation de la ressource en eau. Si l’utilisation des pesticides par les collectivités représente seulement 10% des quantités totales mises
en oeuvre à l’échelle nationale, leur impact sur la qualité des eaux est significatif car les produits sont souvent employés sur des surfaces
imperméables. 65% des rivières du bassin Rhin Meuse contiennent du diuron (entretien des voiries) non dégradé.

La mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement, le plan “bio”, le plan “Ecophyto 2018” et les ambitions exprimées dans le projet de schéma
directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Rhin Meuse visent un objectif commun qui est de réduire d’une manière très
significative l’usage des pesticides. L’agence de l’eau Rhin Meuse, dans le cadre de son 9ème programme d’intervention, a fait de cette
thématique un enjeu majeur.

A ce titre, elle mobilise les collectivités et les accompagne dans leur démarche de suppression des pesticides par des aides incitatives et des
conseils techniques. Onze contrats “Zéro pesticide” ont déjà été signés entre des collectivités et l’agence de l’eau Rhin Meuse. Une
cinquantaine d’aides ont été accordées en 2008 notamment pour l’acquisition de désherbeurs thermiques.

Au total une centaine de communes du bassin Rhin Meuse ont décidé d’appréhender différemment la gestion de leurs espaces verts : la ville
de Metz s’engage dans la démarche en signant une convention de partenariat avec l’agence de l’eau Rhin Meuse le 3 avril prochain.

Source
:http://www.actualites-news-environnemen ... cides.html

© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: objectif zéro pesticides dans les villes et villages

Message par Domi »

Nico nous avons les m^mes sources sans faire de jeux de mots !!! :oui: :;) :kiss:

viewtopic.php?f=70&t=4682&start=100
Image
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: objectif zéro pesticides dans les villes et villages

Message par Le riolu »

A besançon j'ai vu une équipe municipale équipée de lance flammes qui brulaient les mauvaises herbes.
Je leur disais qu'ils ne les carbonisaient pas.
-Exact ! Il faut juste créer un choc thermique qui tue la plante. Bien entendu, il faut passer repasser dans quinze jours.
J'ai essayé ; Le résultat n'a pas été probant. j'en ai eu surtout assez de rallumer sans cesse la flamme.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: objectif zéro pesticides dans les villes et villages

Message par Domi »

Le riolu a écrit :A besançon j'ai vu une équipe municipale équipée de lance flammes qui brulaient les mauvaises herbes.
Je leur disais qu'ils ne les carbonisaient pas.
-Exact ! Il faut juste créer un choc thermique qui tue la plante. Bien entendu, il faut passer repasser dans quinze jours.
J'ai essayé ; Le résultat n'a pas été probant. j'en ai eu surtout assez de rallumer sans cesse la flamme.
un petit truc pour les "mauvaises herbes " des allées , il suffit de garder son eau de cuisson par exemple des pâtes et de verser cette eau bien chaudes dessus à force ça pousse plus !! :oui:
Image
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: objectif zéro pesticides dans les villes et villages

Message par Val »

Le riolu a écrit :Je leur disais qu'ils ne les carbonisaient pas.
-Exact ! Il faut juste créer un choc thermique qui tue la plante. Bien entendu, il faut passer repasser dans quinze jours.

Celà fait gonfler les cellules de la plante et les fait explosé, donc plus de photosynthèse donc plus d'herbes !
Le riolu a écrit : J'ai essayé ; Le résultat n'a pas été probant. j'en ai eu surtout assez de rallumer sans cesse la flamme.
Pour ne l'avoir jamais testé je ne peu garantir l'efficacité !!!
Il faudrait bien que je remonte le post sur le jardin !!!
Pour les incorruptible des produits phytosanitaires, éviter de surdoser, on veut toujours mettre un bouchon de plus mais les doses donner par le fabricants sont déjà trop fortes et cela pousse à la consommation !

Val
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Répondre