Envoyé Spécial hier à la téloch.

Répondre
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Envoyé Spécial hier à la téloch.

Message par Domi »

j'ai recu ce billet d'humeur suite à l'émission (que je regarde jamais) :invis: Envoyé Spécial , peut être certain ont l'ont et veulent réagir !

aussi bien ici nous l'avosn avec du retard !


Un billet de Michel :
Demain vous serez peut-être charnellement immortels



Bonjour tout le monde,

Je suis écoeuré, écooeuré après avoir vu Envoyé Spécial hier à la téloch.

On y prétendait que la seule solution pour l'humanité était de créer un homme transgénique bourré de nanotechnologies qui nous permettraient de reculer, voire d'anéantir, les limites de la mort et de devenir carrément et charnellement immortels. Ils affirmaient aussi que les OGM étaient la solution miracle pour nourrir les 9 milliards d'êtres humains en 2050.

Saviez-vous qu'aux States actuellement, on peut pour mille dollars séquencer complètement son code génétique personnel et savoir si on a des prédispositions à différents cancers et autres Alzheimer.

Une jeune femme de 30 ans, ayant appris qu'elle avait quelques chances de développer un jour un cancer du sein et des ovaires, a préféré se faire faire carrément une ablation totale des seins et des ovaires.

Mais où va le monde? Pourquoi ne pas accepter de se soumettre aux lois de la vie, dont la mort est une composante naturelle et qui ne devrait pas nous angoisser, mais plutôt nous réjouïr. Nous sommes mortels dans notre sang et notre chair.

Pourquoi ne pas l'accepter? Parce que nous ne captons pas la logique qui veut que la mort est un des éléments centraux de l'évolution. Sans mort pas de changement; pourquoi s'accrocher à un vieux corps, alors qu'il y en a des milliards d'autres qui n'attendent que l'éclair de la conscience?
Et puis vous vous rendez compte si on devient immortel, le nombre que nous serons sur Terre à se partager les miettesv du festin passé. Non vraiment ceci est absurde. Qu'on travaille pour soigner des maladies et améliorer l'état de santé des gens et les conditions de la vieillesse mille fois d'accord; mais qu'on veuille vivre 300, voire mille ou deux mille ans, c'est absurde. Ceci prouve que l'on a rien compris à la vie et qu'on refuse de laisser la place aux jeunes et de suivre le cours normal des choses. Le grand fleuve coule vers l'océan, non?

Cette émission m'a révolté, outré. J'en ai fait des cauchemerds. On prépare les gens à croire à des vessies et à le faire croire à leurs enfants. C'est inadmissible. Où va-donc l'humanité (riche)? En plus on présente ça comme inéluctable, comme une suite logique de l'évolution des espèces et de l'homme. Il faut réagir et vite, car on nous prépare un monde vraiment horrible, où nous ne serons plus que des machines biologiques, retouchées par la main trop souvent désastreuse de l'homme, bourrées de nanorobots qui répareront toutes nos cellules pour que notre EGO surdimensionné puisse vivre ad vitam eternam (les riches!).

Il est nécessaire de faire entendre notre voix avec des arguments tangibles; sinon la Terre deviendra vite un monde inabitable sans racines (hors sol) et qui n'aura qu'un but : coloniser la Galaxie entière, et qui agirons comme les européens aux USA en arrachant leurs terres aux indiens qui y vivaient en harmonie et en symbiose.

Mais heureusement que les ressources métalliques seront épuisées d'ici là et qu'on ne peut pas fabriquer des vaisseaux interstellaires en carton!

Mais que faire face aux multi-nationales toutes puissantes, alors que nous ne sommes que des individus et que les rares associations pour la défense de la vie doivent oeuvrer avec des moyens dérisoires. Il y a urgence. Il faut agir et vite; se positionner non pas pour refuser le progrès (qui est naturel) mais pour empêcher l'homme d'accomplir la pire bétise de sa vie.

Mais déjà le mal est bien avancé et on nous bombarde d'infos comme quoi les rats transgéniques vivent déjà dix jours de plus que les autres, ou recouvrent la vue et que le riz va pouvoir pousser sans une goutte d'eau.

Ne prenons pas leurs vessies pour des lanternes. Ce futur n'est pas inéluctable. Il faut qu'un comité d'éthique mondiale s'empare de ces problèmes; mais où seront recrutés leurs membres, chez Monsanto, chez Total ou Rhône-Poulenc?
A moins qu'ils ne sortent tout droit d'une start up américaine, voisine de Google...

Et dire qu'il faut garder courage!

Ah! J'espère que sur les certainement très nombreuses planètes habitables de l'Univers, il y a des gens qui honorent le joyau qu'est la vie sans vouloir tout chambouler, tout asservir, tout formater selon leur propre peur de la mort, de la maladie, de la souffrance, de la vieillesse et d'inquiétudes basées sur le MOI. Et que ces "paradis" sont plus nombreux que les enfers...

Parce que si nous réfléchissons plus loin que le bout de notre nez, nous avons tout au fond de nous la certitude qu'après notre mort, la vie continue partout et pour des milliards d'années et que nous y participerons sous une autre forme.

En faisant du mal à la Terre, nous faisons du mal aux générations futures qui ne sont rien d'autres que nous sous une autre apparence. Le monde ne va quand même pas s'arrêter avec nous. Cette idée devrait nous réjouïr et nous faire grandir en sagesse et en conscience, loin de nos égos surdimentionnés et de nos nombrils aveugles.

Voilà. Ce n'est pas tous les jours que je vous transmet ma littérature, mais ce matin, j'en avais le besoin irrésistible.

afin de faire entendre notre voix, haut et fort, et trouver quelques embryons de solutions pour que le monde dans lequel nous vivons et qui est régit par l'ordre naturel et des lois immuables, décrites par la science humaine, ne se transforme pas, en une génération, en un grand dépotoir, avec nous au milieu, nous immortels pour des siècles des siècles.

Gardons tout de même confiance. Il y a quand même dans l'humanité des hommes lucides qui travaillent pour que ce scénario ne se produise pas.
Nous devons les épauler et leur donner les moyens de s'exprimer alors que les médias ont l'air d'avoir choisi la toute puissance de la technologie la plus crade, même là où elle n'a pas lieu d'être.
La science, c'est bien mais lorsqu'elle oeuvre pour le bien de toutes les espèces vivantes. Mais le bien de certains est le mal d'autres. Ah! C'est complexe...

Je finis par ce couple américain qu'A2 a intervievé et qui disait qu'il allait distribuer des tests génétiques à tous les petits amis de leur fille de 6 ans pour qu'elle se marie avec le garçon idéal, conforme aux normes génétiques, et qu'avec l'élu de l'éprouvette elle puisse avoir des gosses avec des yeux bleus turquoise. Mais on s'en fout des yeux bleus turquoise. Nous assistons, presque impuissants, au grand retour de l'eugénisme, tout simplement, de la sélection artificielle, selon des critères égocentriques. L'amour c'est tout de même autre chose, non?

Nous voulons un monde meilleur,, un monde où nous verrons encore des papillons, des abeilles et des canards sauvages.

Nous ne voulons pas être mis en cage individuelle comme nos pauvres canards de batterie. Une honte pour notre civilisation!

Voilà, c'est mon coup de gueule du matin. Je n'ai pas le temps de corriger ce billet. J'espère que vous me pardonnerez.

Bonne journée à vous tous, les ami(e)s de la Vraie Vie.
Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Envoyé Spécial hier à la téloch.

Message par peqa »

Bonsoir Ivy,
Sur les OGM je crois qu'il ne faut pas pousser trop loin le paradoxe. Ce qui fait vivre les labos privés et autres Monsanto c'est le volume de vente et les profits. Si les ventes ne se font pas, ces labos s'éteignent rapidement.
C'est bien la raison pour laquelle il faut bloquer les ventes d'OGM en France (qui est le premier pays agricole d'Europe) et en finir dès que possible avec le Round Up et autres produits de même nature.
Ensuite les débats scientifiques peuvent se poursuivre sereinement, ce qui est souhaitable en effet.
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Envoyé Spécial hier à la téloch.

Message par Beuillot »

Enfin bon, envoyé spécial, c'est sur TF1, non? :siffle:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Envoyé Spécial hier à la téloch.

Message par lionel »

Qui c'est qu'a été envoyé sur TF1 ? :what: ::(
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Envoyé Spécial hier à la téloch.

Message par Moulin à rata »

Beuillot a écrit :Enfin bon, envoyé spécial, c'est sur TF1, non? :siffle:
Ben non mon Beuillot sur France 2 et c'est un des rares magazines d'information que je regarde encore.

J'ai vu quelques bribes des reportages et ce que j'ai trouvé d'étonnant dans celui de le "vie éternelle" c'est que ça sert à rien... Perso, on me proposerait de vivre 150 ans j'en aurais rien à faire, je ferais quoi à force ? La mort fait partie de la vie, on n'y échappe pas.
Par contre si la technologie peut aider au traitement des maladies, pourquoi pas.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Envoyé Spécial hier à la téloch.

Message par Domi »

réaction d'un groupe au sujet de cette émission !! Groupe Oblomoff. :euh:


Ce que nous pensons de notre destin transgénique

lundi 23 février 2009

Le 19 février 2009, Envoyé Spécial consacrait un reportage intitulé « un rêve sans fin » à l’humanité du futur, dont les performances et la longévité seraient décuplées par les prouesses de la génétique et des nanotechnologies.

Dans les dernières scènes de ce film, tournées à la faculté de médecine de Paris en juillet 2008, apparaît un « obscur petit groupe » venu interrompre une conférence. De lui, on n’apprend rien, sinon qu’il est violent et antidémocratique. Passons sur la prétendue violence, réfutée par les images mêmes du documentaire.

L’important est de rappeler pourquoi c’est au nom d’une démocratie possible que nous avons dénoncé, comme nous continuerons à le faire, les prétentions totalitaires de la génétique.

Dans cette conférence sympathiquement intitulée « l’homme transgénique : un infini, des possibilités », J.-C. Weil et M. Radman exposaient leurs travaux : induire chez les souris, et plus tard chez les humains, des mutations génétiques permettant de retarder l’apparition du cancer et de prolonger la durée de la vie humaine bien au-delà de cent ans.

Loin d’être un simple débat d’idées, comme le dit la journaliste, cette conférence était un exposé des recherches actuellement menées par les principaux instituts scientifiques français.
Ces expériences y sont financées à hauteur de centaines de millions d’euros par les fonds publics et les entreprises de biotechnologie. Il ne s’agit donc pas d’idées, mais de réalisations bien concrètes qui déterminent la manière dont on voudrait nous faire vivre demain.
La force de frappe des biotechnologies semble assez bien démontrée par l’impuissance à laquelle sont réduits tous ceux qui s’opposent à la diffusion des plantes génétiquement modifiées dans le milieu naturel et dans l’alimentation.

En somme, si les recherches en génétique n’avaient pas une telle puissance d’action sur le monde via le soutien actif de l’Etat et leur valorisation immédiate par les firmes de biotechnologie, si elles n’étaient pas financées par nos impôts, s’il s’était agi, donc, d’un simple débat philosophique, nous ne nous serions peut-être pas dérangés.

Replaçons cette conférence dans son contexte. Il est maintenant avéré que les dégâts provoqués à notre milieu de vie par l’industrie induisent une épidémie de cancers, d’allergies et de maladies nouvelles.

L’institution scientifique, loin de s’interroger sur les causes de ces maux, s’attache à bricoler les humains pour les adapter à leur environnement pathogène. Pas de panique, Mesdames et Messieurs, nous avons la solution à tous vos problèmes, l’ultime synthèse, la fin de l’Histoire : l’homme transgénique.
Déjà, l’abondante production laborantine d’animaux transgéniques sert, entre autres choses, à étudier quelles mutations devront subir les humains pour cohabiter avec la radioactivité, la pollution chimique et électro-magnétique, etc.

D’ailleurs, il ne s’agit pas seulement d’adapter l’humain, mais de l’améliorer.
En gommant certains de ses « défauts » (disaient les conférenciers ce jour-là), comme celui de ne pas vivre au-delà d’une petite centaine d’années.
Puis, par le biais du diagnostic pré-implantatoire, de s’assurer qu’il ne souffre pas de tares. Ensuite, d’augmenter ses « performances », selon les critères en vigueur. C’est notamment ce que dit le généticien Daniel Cohen, bien placé, comme Weil et Radman, dans les institutions scientifiques : «Je crois en la possibilité d’une nouvelle évolution biologique humaine consciente et provoquée, car je vois mal l’homo sapiens (...) attendre patiemment et modestement l’émergence d’une nouvelle espèce humaine par les voies anachroniques de la sélection naturelle.»
L’industrie de la biotechnologie est bien placée pour tirer un profit maximal du travail de ces darwinistes pressés...de devenir vraiment eugénistes.

Nombre de biologistes ont la mauvaise habitude de confondre l’évolution des espèces et celle des sciences.
Pour eux, la biologie prend naturellement le relais de l’évolution millénaire des êtres vivants. Et puisque cette évolution est « naturelle », la récuser n’a aucun sens.
C’est précisément ce que dit Miroslav Radman dans ce reportage, quand il commente notre intervention : « S’il y avait eu cette peur du changement au début de la vie, il n’y aurait aujourd’hui que des bactéries ». Une remarque emblématique de l’arrogance naïve des généticiens, qui se prennent pour les concessionnaires d’une aventure commencée il y a 3,5 milliards d’années.
Au regard de ce que la science industrielle a réussi à faire de la planète en quelques décennies seulement, des processus incontrôlables qu’elle a déclenchés dans la nature au moment même où elle prétendait la maîtriser, nous pensons qu’il est pour le moins raisonnable de s’opposer à ces recherches.
Et ce, avant qu’un comité de sages présidé par les mêmes ne vienne dûment encadrer le fait accompli et le certifier éthiquable.

Nous n’avons pas peur du changement. Pour la bonne raison que ce que propose aujourd’hui la génétique, ce n’est pas le changement, mais la continuation du monde tel qu’il va, en pire : des pollutions ingérables, l’objectivation croissante des individus, le remplacement de la politique par des pseudo-impératifs techniques.
Quand le capitalisme industriel promet longévité et santé, nous serions tentés de ne pas le croire et de juger sur pièce. Du reste, dans un monde où le fichage génétique s’étend paisiblement, les promesses de longévité deviennent vite prouesses d’aliénation.
Nous disons donc que le véritable changement, à rebours des lendemains radieux promis par la biotech, réside dans notre capacité politique à associer les tares des uns et des autres pour produire de la dignité et de l’autonomie.

Groupe Oblomoff.

De : Oblomoff
lundi 23 février 2009

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article80965
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Envoyé Spécial hier à la téloch.

Message par Domi »

Moulin à rata a écrit : Ben non mon Beuillot sur France 2 et c'est un des rares magazines d'information que je regarde encore.

J'ai vu quelques bribes des reportages et ce que j'ai trouvé d'étonnant dans celui de le "vie éternelle" c'est que ça sert à rien... Perso, on me proposerait de vivre 150 ans j'en aurais rien à faire, je ferais quoi à force ? La mort fait partie de la vie, on n'y échappe pas.
Par contre si la technologie peut aider au traitement des maladies, pourquoi pas.
la mort fait partie de la vie ? Alors pourquoi lutter pour ne pas mourrir? pouquoi faire des recherches , chercher des traitement pour essayer de lutter contre la veillesse ?
la veillesse est une maladie !

Le débat est long et sans doute avons nous tous des points de vue divergent ! :euh:

autrement vivre en bonne santé plus longtemps serait le Top , moi qui rêve de visiter et de découvrir d'autres cultures , peuples et millieu naturel , j'aurais du temps ............. :love:

par contre , le peux que j'ai lu de se reportage montre que l'espéce humaine va devenir un sorte de OGM modifier non !

c'est encore une élite qui sera devant et qui aura droit aux soins !! non !! on va pourvoir vivre somme comme X Fives avec Molders et Scully :lang:
Image
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Envoyé Spécial hier à la téloch.

Message par Pivoine »

Domi a écrit :la veillesse est une maladie !
Ah bon ? ::o Et à partir de quel âge on est vieux Domi ? C'est pour savoir s'il faut que je prenne RV chez mon médecin :lol:
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Envoyé Spécial hier à la téloch.

Message par Moblot »

Pivoine a écrit :
Domi a écrit :la veillesse est une maladie !
Ah bon ? ::o Et à partir de quel âge on est vieux Domi ? C'est pour savoir s'il faut que je prenne RV chez mon médecin :lol:
Quand dans son esprit, on se dit vieux.... Alors, à 90 Ans, tu peux être encore très jeune..... :;)
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Envoyé Spécial hier à la téloch.

Message par Domi »

Pivoine a écrit :
Domi a écrit :la veillesse est une maladie !
Ah bon ? ::o Et à partir de quel âge on est vieux Domi ? C'est pour savoir s'il faut que je prenne RV chez mon médecin :lol:
ben oui si c'était une fatalité personne n'essayerait de rester jeune et lutterait pour vivre !!! :;) :;)

d'ailleurs ont recherche toujours la source de Jouvence celle qui permet de rester jeune et en bonne santé !!! :;) :kiss:

moi je suis d'jeune dans le coeur et l'esprit malgré que ma carcasse me rappelle que je n'ai plus mes 20 ans !!! ::D
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Envoyé Spécial hier à la téloch.

Message par Beuillot »

Moblot a écrit : Quand dans son esprit, on se dit vieux.... Alors, à 90 Ans, tu peux être encore très jeune..... :;)
Voilà un souverain poncif: ne pas être un souverain poussif. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre