Devinette

Répondre
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Devinette

Message par Domi »

ou se saumon a t'il été pêcher ? :oui:


Image
Image
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Re: Devinette

Message par Baabizz »

Dans l'eau :siffle:
En tout cas il est gros!! Et le saumon...miam miam :toufou:
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Devinette

Message par Moulin à rata »

A Suresnes dans les Hauts-de-Seine !
J'ai lu l'article tout à l'heure :;)
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Devinette

Message par Domi »

Moulin à rata a écrit :A Suresnes dans les Hauts-de-Seine !
J'ai lu l'article tout à l'heure :;)
:bravo: :bravo: voici l'article !!en plus j'en ai manger hier mais du vrai prit dans l'océan


Un saumon atlantique de 7 kg et 97 cm de long a été pêché vendredi 3 octobre dans la Seine, au barrage de Suresnes (Hauts-de-Seine), ce qui constitue une première depuis soixante-dix ans, a annoncé jeudi 9 octobre la Fédération nationale pour la pêche en France. Selon elle, les saumons remontant le fleuve étaient recensés jusque dans les années 1920, mais avaient disparu depuis en raison de la pollution de l'eau mais aussi de la présence de nombreux barrages, qui sont autant d'obstacles.



"Le saumon est un bio-indicateur : s'il est présent, cela veut dire qu'on a une eau qui est de relativement bonne qualité. Cela ne veut pas dire que c'est une eau excessivement propre non plus, mais c'est une eau qui lui convient pour remonter", a expliqué Sandrine Armirail, directrice de la Maison de la pêche et de la nature. Selon le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne, il y a désormais trente-deux espèces de poissons recensées dans la Seine, contre trois en 1970.
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Devinette

Message par lionel »

Domi a écrit : il y a désormais trente-deux espèces de poissons recensées dans la Seine, contre trois en 1970.
Comme quoi, l'ancien président, qui promettait de se baigner dans la Seine...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Devinette

Message par Beuillot »

Domi a écrit :voici l'article !!en plus j'en ai manger hier mais du vrai prit dans l'océan
Pourquoi du vrai? Celui-ci est un faux? :euh:
Juste une petite colle: comme les saumons remontent les cours d'eau pour frayer sur leur lieu de naissance, comment peuvent-ils recoloniser des rivières d'où ils avaient disparu? :héhé:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Devinette

Message par Poussinou »

en déplacant les oeufs?
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Devinette

Message par Beuillot »

Image
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Devinette

Message par Domi »

Pour répondre en parti à ta question mon Beuillot ont dit que les saumons prennent l'empreinte

Tous les cours d'eaux sont uniques. En effet La température, la vélocité du courant, la grosseur et la porosité du gravier sont des caractéristiques déterminantes de la spécificité d'un cours d'eau.

Les jeunes saumons ont la capacité de détecter des concentrations non mesurables de certains éléments de leur environnement. L'odeur des roches, la végétation, les autres organismes aquatiques conditionnent pour la vie le jeune saumon.
Les alevins en intègrent les éléments déterminants. C'est ainsi que plus tard, après avoir vécu dans l'océan pendant des années, la plupart des saumons arrivent à retrouver leur frayère natale.

Tout au long du stade de l'alevinage, dont la durée est différente selon l'espèce, l'alevin capte une série de signaux qui lui seront précieux au moment de revenir à son aire de frai natale.

Les jeunes saumons sont soumis à divers processus d'imprégnation. Des recherches récentes ont révélé que l'empreinte peut être fixée en très peu de temps (24 heures).

. Certains études ont démontré que l'environnement exerce un maximum d'effets sur le saumon après son émergence du gravier. Il est possible qu'il soit important que la séquence d'imprégnation soit exactement l'inverse de l'ordre selon lequel les stimuli sont captés au moment où le géniteur revient au bercail.
Autrement dit, les alevins sont d'abord influencés en eau douce par leur frayère natale jusqu'à l'estuaire, au moment d'entrer dans l'océan.

Pour le reste les écloseries mettent les œufs mais aussi de jeunes alevins dans les courts d’eau moins de 3 gr et ont à remarquer que ces jeunes saumons , sont différents des autres née en milieu naturel , en effet il descende rapidement vers l’océan tandis que les autres restent au moins un hivers sur le surs lieu de naissance
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Devinette

Message par lionel »

Domi a écrit : Les jeunes saumons ont la capacité de détecter des concentrations non mesurables de certains éléments de leur environnement. L'odeur des roches, la végétation, les autres organismes aquatiques conditionnent pour la vie le jeune saumon.
Oui, mais si ils sont morts ? Comment les descendants peuvent retrouver les cours d'eau où sont nés leurs ancêtres ? :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Devinette

Message par Domi »

lionel a écrit :
Domi a écrit : Les jeunes saumons ont la capacité de détecter des concentrations non mesurables de certains éléments de leur environnement. L'odeur des roches, la végétation, les autres organismes aquatiques conditionnent pour la vie le jeune saumon.
Oui, mais si ils sont morts ? Comment les descendants peuvent retrouver les cours d'eau où sont nés leurs ancêtres ? :what:
je comprend pas ce que tu veut dire ? :invis: :euh: ::o
Image
Avatar du membre
daniel25
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:19
Localisation : Orchamps-Vennes

Re: Devinette

Message par daniel25 »

En Suisse aussi le même jour un saumon à été péché du côtè de Lausanne.
Daniel25, Orchamps-Vennes vous salue.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Devinette

Message par lionel »

daniel25 a écrit :En Suisse aussi le même jour un saumon à été péché du côtè de Lausanne.
Certes, mais celui-là, c'était dans la Seine, ce qui est quasiment miraculeux... Je crois que le Rhin a été recolonisé depuis quelques années, j'imagine que de là, d'autres rivières l'ont été en Suisse.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Devinette

Message par Beuillot »

Domi a écrit :
lionel a écrit :
Domi a écrit : Les jeunes saumons ont la capacité de détecter des concentrations non mesurables de certains éléments de leur environnement. L'odeur des roches, la végétation, les autres organismes aquatiques conditionnent pour la vie le jeune saumon.
Oui, mais si ils sont morts ? Comment les descendants peuvent retrouver les cours d'eau où sont nés leurs ancêtres ? :what:
je comprend pas ce que tu veut dire ? :invis: :euh: ::o
Que si ce saumon n'est pas né dans la Seine, comment s'y retrouve-t'il? S'agit-il d'une réintroduction?
Dans ton message, tu expliques comment les saumons retrouvent la frayère qui les a vus naître, mais là, sauf s'il y a eu réintroduction d'alevins par l'homme dans la Seine, ce saumon n'est pas sur son lieu de naissance.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Devinette

Message par lionel »

Beuillot a écrit : je comprend pas ce que tu veut dire ? :invis: :euh: ::o
Valà, Domi. L'Beuillot, y m'a compris, lui. Me demande pas comment ça se fait. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Devinette

Message par Beuillot »

lionel a écrit :Je crois que le Rhin a été recolonisé depuis quelques années, j'imagine que de là, d'autres rivières l'ont été en Suisse.
Au XIXème siècle, un arrêté préfectoral interdisait, dans le Bas-Rhin, de servir du saumon aux ouvriers et au personnel de maison plus de trois fois par semaine. Il était tellement abondant que c'était un aliment très bon marché.
lionel a écrit :
Beuillot a écrit : je comprend pas ce que tu veut dire ? :invis: :euh: ::o
Valà, Domi. L'Beuillot, y m'a compris, lui. Me demande pas comment ça se fait. :invis:
Il avait posé la question le premier. :héhé:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Devinette

Message par Domi »

Beuillot a écrit :
Domi a écrit :voici l'article !!en plus j'en ai manger hier mais du vrai prit dans l'océan
Pourquoi du vrai? Celui-ci est un faux? :euh:
Juste une petite colle: comme les saumons remontent les cours d'eau pour frayer sur leur lieu de naissance, comment peuvent-ils recoloniser des rivières d'où ils avaient disparu? :héhé:
j'avais rater ça !! :oui:

du vrai car la plupart des saumons acheter proviennent des fermes d'élevages !!! Suffit de regarder sur le paquet!!
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Devinette

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Au XIXème siècle, un arrêté préfectoral interdisait, dans le Bas-Rhin, de servir du saumon aux ouvriers et au personnel de maison plus de trois fois par semaine. Il était tellement abondant que c'était un aliment très bon marché.
Ça me dit quelque chose, ça... :euh: C'est pas une vieille émission sur Cuisine TV ? :what:
(Au fait, avec l'élevage, c'est redevenu abondant, bon marché et... gras.)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre