Billet d'humeur vert

Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Billet d'humeur vert

Message par Domi »

peqa a écrit : Tout ceci pour dire à Domi qu'il est préférable de se retrousser les manches et bosser dur pour savoir plus, plutot que de verser des larmes de crocodiles sur un monde qui va de travers.
D'ailleurs le monde va de travers depuis la sortie du paradis...ce qui n'est pas hier!
Donc Domi au boulot!
A bientôt
Peqa


Le dire c’est déjà faire un peu, mais ne croit surtout pas que je ne fait rien, je suis un ardent défenseur de la vie sous toutes ses formes, :oui:

Tous les gestes engagent ; surtout les gestes généreux. [Roger Martin du Gard]

Chaque geste entraîne après soi une responsabilité éternelle. Il y a des gestes omis qui condamneront. [Gérard Martin] :euh:

Un petit geste c’est déjà un grand pas pour beaucoup donc l’information ou déformation (selon se qui nous convient) doit être relier afin que les gens se sensibilise à l’avenir au leurs mais à celui des générations futures …………mais ça commence !!

Peut être cela changera t’il vraiment lorsque la couche d’ozone ou la forêt Amazonienne sera coter en bourse !!! :euh:

C’est sûr là ont investirait pas mal d’argent pour sauver la planète, pour le moment c’est la survie du système économique qui préoccupe l’humanité,

Il est temps de se lever et de réagir, déjà que pour les plus pessimiste le mal est fait,

Mais même si la terre souffre elle n’est pas morte ont peut toujours faire quelques choses, il est peut être temps de vivre avec plus de respect de la vie et de se qui nous entoure, de revenir à des vraies valeurs comme l’altruisme, la tolérance, ……….un mode de vie qui respecte notre environnement ! :oui: :kiss:

« L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux. « Nicolas Hulot :oui:

Es ce un doux rêve non ! Je ne le crois pas !! :non:

Il faut bien admettre que l'espèce humaine est conduite par des hommes à moitié fous. Espérons que les femmes sauront un jour se réveiller pour préserver la Vie. [Bernard Moitessier] :love:

Finissons par une touche humoristique :invis:

Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. [Coluche]
:corne: :corne:



Une tomate violette pour combattre le cancer?


La tomate violette pourrait bien s’avérer une arme redoutable contre le cancer.
C’est ce que pensent en effet des scientifiques britanniques qui viennent tout juste de livrer dans Nature Biotechnology, les secrets de cette solanacée créée par combinaison génétique de deux facteurs de transcription issus du muflier.

Il n’y aurait pas que la couleur de cette tomate transgénique qui serait surprenante. Son taux d’anthocyanes le serait tout autant, puisque ces pigments naturels qui lui donnent cette couleur et qui sont aussi présents en grande quantité dans les mûres ou les canneberges sont connus pour leur pouvoir antioxydant.

«La plupart des gens ne mangent pas cinq portions de fruits et de légumes par jour, mais ils peuvent tirer plus de bénéfices de ceux qu’ils consomment si les fruits et les légumes qui peuvent être développés [génétiquement] sont plus riches en composés bioactifs», a déclaré par communiqué le professeur Martin de Cathie du John Innes Center de Norwich.

Les anthocyanes

Les tomates violettes regorgent d’anthocyanes. Des études ont prouvé que ceux-ci offrent une protection contre certains cancers, maladies cardiovasculaires ou maladies dégénératives liées à l'âge.
Il est également prouvé que les anthocyanes sont anti-inflammatoires, qu’ils sont bons pour l'acuité visuelle et qu’ils entravent l'obésité et le diabète.

Dans leur étude, les scientifiques ont vérifié si des niveaux élevés d’anthocyanes avaient eu un effet sur la santé. Dans un essai pilote, ils ont soumis un groupe de souris qui avaient le cancer à un régime alimentaire contenant des tomates violettes et l’autre groupe de souris, des tomates rouges.
Les tomates rouges contiennent déjà des niveaux élevés de lycopène, lui aussi un antioxydant reconnu. Les tomates transformées en ketchup par exemple ou les tomates cuites dans un peu d'huile libèrent le lycopène des cellules des tomates.

Les scientifiques de Norwich ont observé que les souris qui avaient eu accès à des tomates violettes ont vécu plus longtemps (182 jours) que celles qui n’avaient reçu que des tomates rouges (142 jours).

«C'est l'un des premiers exemples de génie métabolique qui offre la possibilité de promouvoir la santé par l'alimentation en réduisant l'impact de la maladie chronique», a souligné le professeur Cathie dans le communiqué du John Innes Center.

http://sante.canoe.com/channel_health_n ... =3603&rid=
Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Billet d'humeur vert

Message par peqa »

Merci Domi,
Je cultive, sans beaucoup de succès d'ailleurs, des tomates dans mon jardin.
Mais elles ne sont pas violettes... dommage!
Mais je cultive beaucoup d'autres choses, à dose homépathique, pour la beauté des fleurs et des fruits. Tout ceci doit être bon pour la santé car les souris du jardin se portent bien... merci
A bientôt
Peqa

Note: je préfére m'abstenir de tout commentaire sur la partie de ton texte évoquant la santé mentale des gouvernants de la planète. D'autres l'ont fait avant moi...
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Billet d'humeur vert

Message par Domi »

peqa a écrit :Merci Domi,
Je cultive, sans beaucoup de succès d'ailleurs, des tomates dans mon jardin.
Mais elles ne sont pas violettes... dommage!
Mais je cultive beaucoup d'autres choses, à dose homépathique, pour la beauté des fleurs et des fruits. Tout ceci doit être bon pour la santé car les souris du jardin se portent bien... merci
A bientôt
Peqa

Note: je préfére m'abstenir de tout commentaire sur la partie de ton texte évoquant la santé mentale des gouvernants de la planète. D'autres l'ont fait avant moi...
Merci beaucoup !

Moi aussi une de mes passion est le jardin pour les tomates ici il faudra attendre encore un certain réchauffement climatique ! :;) :;)

J’adore les fleurs, et je suis toujours aussi émerveillée (mais y a-t-il un âge) devant la beauté et les symbioses qui font qu’insectes et végétaux sont partenaires, pour nos papilles et notre odorat !! :love:

Je vais essayer avec un ami de cultives certaines variétés de légumes dite rustique qui disparaisse à cause de leur non conformités au système commercial. :euh: :oui:

Nous avons tant à apprendre encore et encore ……..restons des enfants pour apprendre et comprendre ……….je suis toujours estomaquer (es ce le mot juste) devant les gamins qui posse toujours la question Pourquoi ? :invis: :euh:

Ne devrions-nous pas nous la poser plus souvent ? :oui: :siffle:

Oui cultivons notre jardin intérieur !!
Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Billet d'humeur vert

Message par peqa »

Ma petite fille (5 ans) m'inonde de pourquoi(s). Finalement on est assez rapidement sec pour répondre et je dis souvent que notre non savoir est encyclopédique...hélas!
Pendant qq temps j'avais travaillé sur un projet personnel un peu fou de reconstruction des sols en zones arides. Je le résumais en disant que je ferais pousser de la laitue au Groenland. Donc bon courage pour tes tomates à SPM. Mais je vois qu'il y pousse du gazon et avec une serre convenable tu devrais réussir
Bonne chance
Peqa
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Billet d'humeur vert

Message par lionel »

Au fait, elle donne quoi ta lavande, Domi ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Billet d'humeur vert

Message par Domi »

lionel a écrit :Au fait, elle donne quoi ta lavande, Domi ? :euh:
mon pauvre Yoyo je n'osait pas t'en parler car ça t'a couter des sous mais elle est hélas morte , poutant ici il yen à qui en ont et qui passe l'hiver !!

je n'y comprend rien et je te remercie beaucoup mon Yoyo :kiss:
Image
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Billet d'humeur vert

Message par Le riolu »

peqa a écrit :Merci Domi,
Je cultive, sans beaucoup de succès d'ailleurs, des tomates dans mon jardin.
Mais elles ne sont pas violettes... dommage!
Alors, je vous conseille, si vous voulez de la couleur, les poirées de mon jardin.
Image
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Billet d'humeur vert

Message par peqa »

Superbes couleurs effectivement. Je suppose qu'il s'agit de betteraves rouges. Si oui merci de me dire la variété car j'ai envie d'essayer l'année prochaine.
Pour l'instant la meilleure réussite du jardin est celle des courgettes rondes de Nice. Elles m'ont fait des fleurs magnifiques et abondantes depuis juillet et deux ou trois douzaines de courgettes (pour 4 pieds plantés) qui donnent des plats très agréables qui sentent un peu le midi.

Pour Domi je dirai que les lavandes marchent bien ici, 60 km à l'Est de Paris. Il faut des sols calcaires (ce n'est pas le cas à SPM) et pauvres, avec un ensoleillement décent. Chose exceptionnelle et rare mes lavandes se sont semées toutes seules dans des pots de fleurs sur ma terrasse. J'en aurai donc qq touffes supplémentaires l'année prochaine.

Je tente l'implantation d'un figuier, le long d'un mur regardant le sud. Nos voisins en ont un qui donne des figues délicieuses...

A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Billet d'humeur vert

Message par Le riolu »

peqa a écrit :Superbes couleurs effectivement. Je suppose qu'il s'agit de betteraves rouges. Si oui merci de me dire la variété car j'ai envie d'essayer l'année prochaine.
Pour l'instant la meilleure réussite du jardin est celle des courgettes rondes de Nice. Elles m'ont fait des fleurs magnifiques et abondantes depuis juillet et deux ou trois douzaines de courgettes (pour 4 pieds plantés) qui donnent des plats très agréables qui sentent un peu le midi.

Pour Domi je dirai que les lavandes marchent bien ici, 60 km à l'Est de Paris. Il faut des sols calcaires (ce n'est pas le cas à SPM) et pauvres, avec un ensoleillement décent. Chose exceptionnelle et rare mes lavandes se sont semées toutes seules dans des pots de fleurs sur ma terrasse. J'en aurai donc qq touffes supplémentaires l'année prochaine.

Je tente l'implantation d'un figuier, le long d'un mur regardant le sud. Nos voisins en ont un qui donne des figues délicieuses...

A bientôt
Peqa
Non, non ! Ce sont des cotes de bettes. j'en ai eu des rouges, violettes, oranges, jaunes, blanches, vertes, mais pas de bleues ni noires.
Quand les finlandais sont passés par chez moi ils ont été surpris de voir des bettes vertes à cardes blanches si communes par chez nous.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Billet d'humeur vert

Message par Le riolu »

Tiens j'ai trouvé des piquets pour mes tomates : les pieds dans l'eau, la tète au soleil !
Enfin au soleil ; Dans le coin gauche en haut, on voit la main du photographe qui tente désespéremment de protéger son appareil de l'averse.
Au centre en blanc, la maison orange non encore peinte.Image
Modifié en dernier par Le riolu le jeu. 30 oct. 2008, 18:37, modifié 1 fois.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Billet d'humeur vert

Message par peqa »

Merci pour cette photo de Besançon. C'est vrai que la vue est plus plaisante avec du soleil. Chaque fois que je passe par là je me demande à quoi sert ce grand bâtiment en brique le long du Doubs et quand il va être détruit pour valoriser enfin le paysage...mais peut être sert-il à quelque chose?

Je vais donc essayer ces bettes colorées. J'en mettrai deux rangées...
Merci
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Billet d'humeur vert

Message par Le riolu »

J'ai lu que ce batiment n'allait pas ètre détruit; C'est un monument historique du port fluvial. Il va ètre rénové. En ce moment il sert d'antenne pour les téléphones.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Billet d'humeur vert

Message par peqa »

Merci pour l'information.
J'ai vu mieux en matière de monuments historiques, surtout à Besançon!
Ce n'est même pas une belle friche industrielle...
Enfin...!
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Billet d'humeur vert

Message par lionel »

Domi a écrit :mon pauvre Yoyo je n'osait pas t'en parler car ça t'a couter des sous mais elle est hélas morte , poutant ici il yen à qui en ont et qui passe l'hiver !!
je n'y comprend rien et je te remercie beaucoup mon Yoyo :kiss:
T'inquiète, mon Domi. Mais je dois t'avouer que j'étais un peu dubitatif en postant cette lavande. Ça a besoin de la lumière de la Méditerranée, ces bêtes là. Il y a certainement une question de variété, aussi. :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Billet d'humeur vert

Message par peqa »

Bonsoir Lionel,
Mes lavandes viennent de Hollande, cadeau de ma fille
Elles se portent parfaitement bien près de Paris... avec ce soir 3°C et 70% d'humidité. Il fait meilleur à SPM
Au risque de froisser Domi je dirais qu'avec les lavandes c'est surtout une question...d'affection...si! si!
Avec les autres plantes aussi d'ailleurs
Bonne soirée
Peqa
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Billet d'humeur vert

Message par lionel »

Bonjour Peqa,
Tu as certainement raison, concernant les lavandes. Pour Domi, je sais que c'est un amoureux de la nature. Le souci, c'est que mes lavandes à moi venaient de Méditerranée... Alors, une idée... Penses-tu pouvoir faire parvenir à Domi une lavande d'origine hollandaise ? :euh: Je suis certain que tu ne confonds pas avec les tulipes. :;)

Lionel.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Billet d'humeur vert

Message par peqa »

Ca devrait être possible. J'ai 3 ou 4 petits pieds qui poussent bien. Mais je ne sais pas à quelle période il faut tenter la transplantation. L'hiver à SPM doit pas être le bon moment...on peut essayer au printemps
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Billet d'humeur vert

Message par Sobi »

Pour Domi, il serait plus utile de lui envoyer des lavandes des Alpes de Haute Provence, elles seraient déjà plus acclimatées ?
Si vous êtes d'accord, je peux m'occuper de l'envoi ... :oui:
Carpe diem
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Billet d'humeur vert

Message par lionel »

Sobitopro a écrit :Pour Domi, il serait plus utile de lui envoyer des lavandes des Alpes de Haute Provence, elles seraient déjà plus acclimatées ?
Si vous êtes d'accord, je peux m'occuper de l'envoi ... :oui:
Ben, c'est comme tu veux, mais je me demande... Les lavandes des Alpes de Haute Provence, elles voient une quantité de soleil dont on a pas idée à SPM, il me semble... Enfin, d'après mon expérience, il ne faut pas l'arroser avant de l'expédier. (Il y a une dizaine de jours de transport, un premier envoi était tout pourri a l'arrivée.) De plus, il ne faut pas craindre le regard de ton postier quand tu inscris "pied de lavande" et, dans mon cas, thym, romarin, etc, sur le bordereau pour la douane. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Billet d'humeur vert

Message par Sobi »

Oui, tout à fait d'accord avec toi Yoyo. Mais on peut essayer ? Pour info : la lavande pousse très bien en Beurtagne... où le soleil n'est pas omniprésent...
Carpe diem
Répondre