Nucléaire !

Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Nucléaire !

Message par peqa »

Cet incident est en effet très inquiétant. Il faut environ 6 kg d'U235 ou de plutonium pour faire une bombe. Il y avait donc une quantité suffisante pour faire 5 ou 6 bombes, capables de dévaster un pays.
C'est très typiquement sur ce genre de sujet qu'il faut focaliser les contrôles et la vigilence.
Il est évidemment nécessaire que l'enquête soit très fouillée et très transparente car, en effet, beaucoup de gens autour de cette planète seraient prêt à payer des fortunes (dont ils disposent d'ailleurs) pour ces matériaux. La France doit rester au dessus de tout soupçon dans ce domaine sordide.
Peqa
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Nucléaire !

Message par lionel »

peqa a écrit : La France doit rester au dessus de tout soupçon dans ce domaine sordide.
Surtout qu'on peut se poser des questions au sujets des fautes encore inavouées, ou pire, inconnues. :angry:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Nucléaire !

Message par amélie »

... ou sciemment cachées !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Nucléaire !

Message par lionel »

amélie a écrit :... ou sciemment cachées !
C'est ce que je voulais dire par "inavouées". Je préfère de loin ça à "inconnues". :neige:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Nucléaire !

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :des fautes encore inavouées
La paix viendra d'une vérité avouée ... :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Nucléaire !

Message par peqa »

Enfin.... si la vérité avouée est que les bonbons ont été exportés là où il ne fallait pas (plusieurs options possibles)... ce n'est pas la paix qui viendra!
Il y a beaucoup de fous sur cette planète!
Peqa
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Nucléaire !

Message par Domi »

la Franche Comté à été fortement toucher par la catastrophe de Tchernobyl Allons nous vers une autre catastrophe dû au nucléaire , à cette heure nous n'avons que les informations qu'on veut nous donner ........mais quoiqu'il en soit avant que ça arrive chez vous ça doit passer au dessus de ma tête , et je suis déjà malade de la Thyroïde dû à cette catastrophe qui à l'époque n'avait pour une raison inexpliqué pas franchis nos frontières !!
Quoiqu'il en soit , l'heure n'est pas au Blabla Blabla . mais ma pensée va vers toutes ces millions ? de personnes qui risquent de vivre cette catastrophe en subissant les décisions non éclairé de certains ......encore au détriment de l'économie .pensons -y ! :euh:


À un moment où la crise nucléaire au Japon prend de plus en plus la forme d’une catastrophe de grande ampleur que nous avons tant de fois redoutée, nos pensées vont d’abord vers les victimes de ce drame et vers les travailleurs des centrales accidentées qui s’efforcent au péril de leur vie de limiter les conséquences de la catastrophe.

Le séisme, puis le tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars 2011 ont entraîné la défaillance de plusieurs des réacteurs nucléaires de deux centrales situées dans la région de Fukushima, à environ 250 km au nord de Tokyo. La situation au 28 mars, 19H30 :

En bref :

* État très fortement dégradé des réacteurs 2 et 3, avec un endommagement des trois barrières de confinement. Après avoir annoncé un taux de radioactivité de 10 millions de fois supérieur à la normale, Tepco est revenu sur ses déclarations, indiquant s'être trompé dans les produits analysés (confusion entre l'iode 134 et le cobalt 56). Le seul chiffre maintenu est celui d'un taux de 1000 millisieverts/heure. Tepco estime désormais que ce taux de radioactivité est 100.000 fois supérieur à la normale.
* Lundi 28 mars au matin, Tepco a fait état d'un très fort taux de radioactivité dans l'eau à proximité du réacteur n° 2. Le gouvernement japonais a indiqué que le cœur du réacteur n° 2 pourrait avoir partiellement fondu, ce qui expliquerait ce très fort taux de radioactivité.
* A la demande du gouvernement, Tepco doit désormais stocker l'eau radioactive et cesser de la rejeter en mer. Cela pourrait retarder davantage la remise en marche des systèmes de refroidissement.
* Lundi 28 mars dans l'après-midi, Tepco a indiqué que de l'eau radioactive a été trouvée dans de profondes tranchées creusées à l'extérieur des réacteurs. Ce canal se situe à 55 mètre du rivage et à 1 mètre au-dessus du niveau de la mer. Le taux de radioactivité de cette eau stagnante est dépasse les 1 000 millisieverts, un niveau très élevé qui laisse supposer que cette eau contaminée s'est trouvée au contact direct du combustible

pour en savoir plus ............http://www.irma-grenoble.com/03risques_ ... ?id_RSD=20
Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Nucléaire !

Message par peqa »

Bonsoir Domi,

Tu connais mon point de vue sur les questions nucléaires et il n'est guère utile d'y revenir. Deux choses cependant:

(1) - La situation au Japon n'est pas un accident nucléaire. Ce qui se passe au Japon résulte d'un catalcysme naturel violent et quasimment non prévisible, notamment pour le tsunami. Pour ma part j'admire les ingénieurs japonais car, pour l'instant, et même s'ils sont très graves, les accidents au Japon n'ont rien à voir avec l'ampleur de Tchernobyl.
(2) - J'ai qq amis au Japon. Ils ont tenus à rassurer leurs amis sur leur état de santé et sur leur moral. Ces gens sont exceptionnels et il faut penser à eux.

Mais, en effet, il ne faudra jamais négliger les questions de sécurité avec le nucléaire.
Amitié
Peqa
Avatar du membre
Luzine
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2009, 15:43
Localisation : Hericourt (luze)

Re: Nucléaire !

Message par Luzine »

je n'y connais rien mais j'observe .
mon voisin un jeune homme de 18 ans fait tourner son tracteur à l'eau .de la à faire tourner une centrale...
Il faut accepter les coups de pied de la vache comme on accepte son lait et son beurre.
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Nucléaire !

Message par gfbertrand »

Luzine a écrit :je n'y connais rien mais j'observe .
mon voisin un jeune homme de 18 ans fait tourner son tracteur à l'eau .de la à faire tourner une centrale...
Dans l'eau il met de la blanquette ? :corne:
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Répondre