Jardin !

Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Jardin !

Message par peqa »

Note cependant, Val, qu'il existe au jardin plein de trucs que l'on consommait autrefois et qui sont aujourd'hui abandonnés. Au Moyen Âge on mangeait presque tout en salade, notamment les pourpiers par exemple.
J'ai actuellement des capucines en fleurs et je crois bien que je vais en décorer mes salades, juste pour essayer le goût car à la vue il est clair que ce doit être sympa.
Bon courage dans tes travaux. Moi je finis mon premier ramassage de pommes de terre (des pommes de terre à peau rose - presque une peau de bébé - superbes). Je vais maintenant planter des poireaux après avoir mis quelques choux de Bruxelles (parce que j'aime bien la Belgique).
Quelques courbatures ce soir
Peqa
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Jardin !

Message par Domi »

Beaucoup de fleur dont la capucine est comestible s c'est très bon :oui:
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Jardin !

Message par Domi »

Quelques photos de mon jardin fleurie

Image

Image

Image

Image


Image
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Jardin !

Message par Beuillot »

Une collègue très branchée jardin m'a "surpris" en train de regarder tes photos, Domi : elle a eu du mal à croire que c'est à SPM.
D'ailleurs, en revérifiant sur une carte, il semble que ton île soit +/- à la latitude de Nantes. Ce sont des courants froids qui lui donnent son climat rude plutôt que sa latitude?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Jardin !

Message par Val »

Bien belles tes photos Domi !!!
Un bon p'tit coin de paradis !!!!! :;)
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Jardin !

Message par Sobi »

Val a écrit :Bien belles tes photos Domi !!!
Un bon p'tit coin de paradis !!!!! :;)
Pas mieux ! Superbe... :kiss:
Carpe diem
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Jardin !

Message par lionel »

De belles images de la part de Peqa :

Libellule :

Image

Potiron :

Image

A noter que je suis jaloux de ses potirons. :angry:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Jardin !

Message par peqa »

Merci Lionel pour la publication de ces deux photos prises hier dans mon jardin. Quelques explications pour Val:

* J'ai un petit bassin (une ancienne baignoire) installée dans le potager et plantée de nymphéas. Les libelulles s'y trouvent bien. Sur cette photo une libelulle adulte semble aider une chrysalide à sortir de son cocon. Il n'y avait plus personne ce matin sur ces feuilles et l'opération a donc du se passer convenablement. Il s'agit de grandes libelulles avec une envergure de 10 à 12 cm.


* Depuis fort longtemps je fais un tas de compost derrière le garage. Cette année j'y ai mis quelques graines de potiron après avoir fait des banquettes avec des piquets en bambou (il y en a qq centaines qui poussent dans un coin, les plus puissants atteignent 12 mètres de haut) sur lesquels j'ai tressé les tailles des tilleuls de ce printemps. Les potirons semblent se plaire dans ce coin calme et ensoleillé. Les plus grandes feuilles font plus de 40 centimètres de diamètre! Je vous montrerai la récolte...

Pour l'instant je m'occupe des dernières pommes de terre, de la plantation des poireaux, de la récolte des tomates cerises en attendant celle des vraies tomates (de Marmande) à partir de la semaine prochaine, de la récolte des haricots en grain (qui feront des pistous en septembre)... sans oublier les courgettes de Nice (superbe récolte pour 5 pieds plantés).

Je vais maintenant ramasser quelques mûres avec ma petite fille
Peqa
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Jardin !

Message par Val »

Après la trève hivernal (et pou moi une trève de plus de 6 mois !)

Le printemps l'été on ne sais plus vraiment où on en est dans les saisons !!!!!!!

La plupart des fleurs printanières finissent en ce moment leur floraison !
N'oubliez pas de tailler vos Forthisia (le machin qui fleurie souvent avant les Prunus (les machins roses) et souvent les premières de votre jardin) pour que les bourgeons floraux se forment pour l'année prochaine car la floraison se fait sur des rameaux de l'année précédente !

N'hésitez pas si vous avez des questions ...

J'ai appris quelques chose cette semaine (preuve qu'a Valdoie on apprend des choses des fois et que l'on ne se fait pas voler des téléphones et qu'il y n'y a pas qu'une ambiance pourrie : coup de gueule de la journée) que certains maraichers du Sud Ouest de la France utilisaient des produits phytosanitaires (phytohormones) appelé Allar 85, pour rendre leur production de pommes plus rouge, plus luisante et sans taches dans les années 1990 or se produit était quasiment déja interdit en France et que ces maraichers revendaient leur production à une grande marque de Compotes pour Bébé !!!! :euh:

A la prochaine !

PS: je donne des poissons rouges de bassins de jardin (ne sont pas fait pour des aquariums) taille variable entre 6 et 15cm environ !
Contre bons soins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :;)
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Jardin !

Message par lionel »

Val a écrit :PS: je donne des poissons rouges de bassins de jardin (ne sont pas fait pour des aquariums) taille variable entre 6 et 15cm environ !
Contre bons soins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :;)
Tu les cuisines comment ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Jardin !

Message par Val »

lionel a écrit :
Val a écrit :PS: je donne des poissons rouges de bassins de jardin (ne sont pas fait pour des aquariums) taille variable entre 6 et 15cm environ !
Contre bons soins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :;)
Tu les cuisines comment ? :invis:
Malheureux !!!!!!!!!!!!!! :invis:

Nouvelle portée et naissance il y a 15 jours ! :pilote:
Je vais pas tarder à être en sur-population !

Très peu de soins, nourriture une fois a 2 fois pas semaines, le bassin développe son propre phytoplancton ce qui permet de les nourrir !
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Jardin !

Message par peqa »

Je change un peu de sujet tout en restant aquatique.
J'ai observé ce matin au dessus du petit bassin du jardin (celui dans lequel j'ai mis des nymphéas) une libellule rouge. Taille de 5 à 6 cm de long. C'est la première fois (de mémoire) que j'observe une libellule de cette couleur.
Quelqu'un connait-il?
Est-ce un insecte mutant ou une variété amazonienne importée via les avions qui se posent à Roissy (à 60 km de chez moi)?
Bref j'ai été surpris par cette couleur

A bientot
Peqa
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Jardin !

Message par Val »

Peqa, je n'ai pas souvenirs d'avoir vu des libellules rouge.

En tapant libellule rouge sur google voila ce que l'on trouve :

Image
Source: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... OG4gbnhZlx

Ca a l'air d'être courant ::o
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Jardin !

Message par peqa »

Merci Val, c'est exactement cela! Il parait en effet que c'est courant... soit, mais pas chez moi.

Je viens de planter mes tomates: rouges de Sibérie... sans doute une appellation ancienne!

A bientôt
Peqa
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Jardin !

Message par amélie »

pour revenir aux libellules, j'en ai actuellement des petites bleues, presque marine. J'ai bassin, avec vase, poissons rouges, nénuphar et tutti quanti ... hérissons et oiseaux viennent y boire ... je n'ose pas trop imaginer d'autres espèces, genre serpents etc.
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Jardin !

Message par Val »

amélie a écrit : J'ai bassin, avec vase, poissons rouges, nénuphar et tutti quanti ... hérissons et oiseaux viennent y boire ... je n'ose pas trop imaginer d'autres espèces, genre serpents etc.
J'ai une p'tite question Amélie, ton bassin est-il filtré ???

Pourtant les serpents viennent de temps en temps dans les bassins (déjà 2 en 5ans, petites couleuvre et vipère ) ::o :grr1: :depelle:

Val
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Jardin !

Message par Domi »

Salut je me permet de m'initier dans votre discutions !

je ne sait pas exactement ce que vous avez mais si vous voulez créer une mare , il suffit d'aller à coter de chez vous et prendre quelques plantes aquatiques ;les
planter là ou elle devrait être , pour empêcher la prolifération de certaines il suffit de les mettre dans des contenants car beaucoup se reproduise par rhizotomes , et les mettre à bonne hauteurs dans l'eau certaines peuvent être dans 'beaucoup' d'eau .en effet les mysotises! menthes ,laîches etc ont besoins de rives en pentes douces d'autres plantes semi aquatiques peuvent aller jusqu'à 50 cm comme les iris par exemples après viennent les plantes flottantes ,nénuphars lentilles d'eau pour ne citer que ceux là et les plantes dites oxygénantes

puis le remplir avec de l'eau de pluie c'est mieux et surtout aller à la mare le plus proche prendre quelques seaux d'eau de cette mare , vous êtes pratiquement sur de ramener larves de Grenouilles, crapauds, tritons, salamandres, plus d'autres viendront pondre dans le bassin au printemps et resteront à proximité de l'eau tout le reste de l'année. Les insectes arriveront par les airs : libellules (odonates), dytiques (coléoptères), gerris, ranatres (hétéroptères), éphémères, perles... Les escargots pourront être introduits en même temps que des plantes (pontes collées sur les feuilles).

voilà vous avez une mini mare chez vous !!
Image
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Jardin !

Message par Val »

Tout à fait Domi ! Je n'ai acheté que 2 pieds de nénuphars, qui en plus on du mal a s'acclimater, toutes les autres plantes viennent des étangs, plaine humides, ... autour de chez moi, j'ai trouvé des nénuphars qui s'acclimateront mieux du côté de la Loue !

Je demande a Amélie si son bassin est filtré parce que j'ai quelques difficultés en ce moment et je voulais savoir si elle avait déjà rencontré ce genre de problèmes.

Val
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Jardin !

Message par amélie »

Val, mille excuses pour le retard apporté à te répondre. Non pas filtré le bassin. Le + simple possible. Mais avec les années, il s'est formé une bonne couche de ... pas vraiment de la vase ... mais enfin les poissons ont l'air de s'en accomoder sans problème. Des libellules et des demoiselles, mais curieusement pas de moustiques. Et un gros pied de nénuphar à fleurs roses, d'au moins six ans.
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Jardin !

Message par Val »

amélie a écrit :Val, mille excuses pour le retard apporté à te répondre. Non pas filtré le bassin. Le + simple possible. Mais avec les années, il s'est formé une bonne couche de ... pas vraiment de la vase ... mais enfin les poissons ont l'air de s'en accomoder sans problème. Des libellules et des demoiselles, mais curieusement pas de moustiques. Et un gros pied de nénuphar à fleurs roses, d'au moins six ans.

Le retard ne m'a pas empêché de dormir rassures toi ! ::)

Oui je vois ce que tu veux dire, les poissons arrivent largement à ce nourrir avec les "déchets" du fond du bassin ! Même si quelques graines de temps a autres sont sympa pour eux :;) Et sans filtre l'eau n'est pas trop "sale" ???
Pour ce qui est des moustiques aller on vas dire 5 par soir et ils nous dérangent pas du tout ! (une fois avoir creuser le trou, on a pensé aux moustiques :depelle: )
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Répondre