sujet de réflexion !!

Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

sujet de réflexion !!

Message non lupar Domi » lun. 31 mars 2008, 13:13

:euh: :euh: :euh:

Depuis trente ans, il est l’infatigable défenseur de la planète. Le biologiste, fondateur de l’Institut européen d’Écologie, lance un cri d’alerte. Dans Nature et spiritualité (1), il adopte une position de croyant militant, pour nous rappeler à nos responsabilités et propose des pistes inédites. Pour lui, un changement de civilisation est en marche…
Paru le 21.03.2008, par Anne B. Walter


[color=#4040FF]Madame Figaro. – L’écologiste (2) que vous êtes pousse à nouveau un cri d’alarme : si nos sociétés continuent à rechercher avant tout le profit, nous allons droit dans le mur. N’y a-t-il pas pourtant aujourd’hui une prise de conscience planétaire des enjeux écologiques ?


Jean-Marie Pelt.* – Absolument. En tant que français, on pourrait avoir le sentiment que grâce au Grenelle de l’environnement nous avons subitement inventé le développement de la conscience écologique, mais en réalité l’effervescence est la même partout. Al Gore a présenté son film dans le monde entier, et l’ONU a été non seulement à l’origine du Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro en 1992, et du Sommet mondial pour le développement durable, à Johannesburg en 2002, mais aussi l’organisatrice, en décembre dernier, du Colloque de Bali sur le climat. C’est donc vraiment le monde entier qui bouge : cela montre que nous sommes en train de changer de culture. Nous sortons d’un monde où la nature était un réservoir dans lequel on puisait; aujourd’hui, les ressources s’épuisent, et la Terre est un dépotoir pollué.
Une page est donc tournée, et nous allons devoir appliquer un modèle qui ressemble beaucoup plus à la nature, ignore la croissance quantitative, recycle, et qui par conséquent sera organisé sur l’idée d’équilibre, dans le lien que nous allons faire entre économie et écologie. C’est un changement de culture très important. Dans les changements majeurs, il y a eu la révolution néolithique, il y a sept mille ans, lorsque nous avons commencé à cultiver; au XIXe siècle, la révolution industrielle, à partir de laquelle nous avons exploité durement la nature. Aujourd’hui, on arrive à une troisième étape.

Vous dites que nous avons perdu notre lien profond avec la nature et que celui-ci est nécessaire pour la préserver. Mais comment le retrouver dans un monde dominé par l’urbanisme, la course à l’emploi et la vie virtuelle ?

– Par l’éducation. Quand j’étais enfant, je vivais dans le jardin de mon grand-père et je me baignais dans la rivière On était totalement immergé dans la nature. Aujourd’hui, c’est fini, ce lien est cassé. Les enfants sont instrumentalisés par la mécanique de consommation. Que représentent les fleurs des champs pour un ado, comparées à son MP3 ou à ses textos ? Comment restaurer ce lien ? C’est ce à quoi nous travaillons dans mon Institut, à Metz, où nous essayons d’œuvrer à la fois sur le plan mondial et local.

Par exemple, nous développons des actions dans les maternelles en créant des jardins dans les cours de récréation, où des jardiniers vont travailler avec les enfants. À Metz, toute la ville fonctionne ainsi, et beaucoup d’autres villes nous ont suivis. Il s’agit de montrer aux enfants combien les plantes nous ressemblent. Ce n’est pas la peine d’installer des ordinateurs à la maternelle ; ils apprennent tous très vite comment cela marche. Ce qui vaut la peine, c’est de les mettre là où ils ne sont plus jamais ou presque. Et il faut le faire très tôt, car ce « sentiment de nature » se développe dans le jeune âge.

L'habitat doit changer"

Pensez-vous que ce type d’initiatives soit suffisant ?

– Sûrement pas. Elles devraient être poursuivies et prises en compte par l’Éducation nationale, encore très timide en France par rapport à ce qui se fait au Danemark, par exemple, où pendant tout le parcours scolaire l’écologie occupe une place essentielle. Nous devrions être beaucoup plus soucieux de développer l’enseignement des sciences naturelles, qui depuis longtemps a cédé le pas à celui de la biologie moléculaire

pour nous, adultes urbains soumis à la pression, à la tension et à la rapidité, comment recréer un lien avec la nature ?

– L’habitat doit changer, et je pense que nous allons évoluer, comme c’est déjà le cas en Allemagne, vers de petits collectifs habillés de jardins avec une gestion plus harmonieuse de l’énergie. Les barres et les tours, c’est fini. Au Canada, on aménage les toits en jardins, ce qui est une manière de se lover dans la nature tout en vivant en ville.

Vous montrez par ailleurs comment les religions et les grands courants spirituels intègrent tous un rapport fort avec la nature. Réveiller en nous des préoccupations spirituelles, ce serait une manière de sauver la planète ?[/color]

– On a l’impression qu’il le faut. Si vous considérez l’ensemble des religions, vous leur trouvez trois idées communes. D’abord, l’idée que le sort de l’homme et celui de la nature sont étroitement liés. Si l’homme déraille, la nature déraille avec lui. Le réchauffement climatique en est l’exemple moderne. Ensuite, l’idée que l’homme doit être sobre dans sa consommation des ressources naturelles. Ce thème de la sobriété est partout. Autant dans le bouddhisme que dans l’islam ou le christianisme. Enfin, il y a dans toutes les religions l’idée de combattre cette propension de l’homme à se prendre pour un dieu : c’est le mythe de Prométhée chez les Grecs, celui du serpent tentateur dans la Bible, identique dans le Coran ou même dans le taoïsme.

Or nous sommes actuellement dans une civilisation qui prend à rebours ces trois mises en garde : nous cassons le lien avec la nature, donc elle se venge sur le plan climatique; nous ne sommes pas sobres mais consuméristes, boulimiques, donc nous épuisons les ressources de la terre; enfin, nous sommes tout à fait prométhéens, puisque nous expérimentons dans nos laboratoires les choses les plus folles, donc nous sommes coupés des grandes sagesses qui sont tout de même le patrimoine de l’humanité. Je pense qu’il faut réfléchir sur cela.
Image

Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar Ratrait » mar. 01 avr. 2008, 1:40

Voilà un monsieur qu'on devrait plus écouter. J'ai beaucoup aimé son bouquin "C'est Vert et ça marche" qui démontre que l'écologie, c'est une vision de société à part entière et qu'elle n'a rien d'utopiste, ça marche !

Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar Domi » mer. 02 avr. 2008, 19:43

'l'économie verte peut-elle sauver la planète?
Par Gilles DELAFON
Le Journal du Dimanche

>> Le business vert est une valeur porteuse. En France et partout ailleurs sur la planète. Ses partisans en sont intimement convaincus et les plus sceptiques ont dû s'y résoudre. L'activité économique ne peut plus désormais s'envisager autrement que sous l'angle du développement durable.

Leader français de la fabrication de panneaux solaires, la société Photowatt, croule sous les commandes. De 80 employés en
1996, elle est passée à 650, et en comptera 2500 dans dix ans. Spécialiste des éoliennes, la Compagnie du vent vient, elle, de céder 50% de ses parts à Suez pour 330 millions d'euros. Trente fois son chiffre d'affaires. Quant à la filiale Energies Nouvelles d'EDF, elle a vu l'an dernier son bénéfice net grimper de 134,7%.

L'économie verte a le vent en poupe. Un phénomène planétaire. "Nous commençons à assister à un développement industriel de grande échelle, pas seulement à un ajustement du secteur de l'énergie", estime Sylvie Lemmet, directrice de la Division technologie, finance et industrie du PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement). Elle cite à l'appui les 75 milliards d'euros d'investissements dans les énergies propres en 2007. Une hausse de 400% depuis 2004. Ils pourraient même atteindre les 800 milliards de dollars en 2030, prédisaient en février dernier à Davos les experts du Crédit Suisse.

La technologie verte est la plus vaste opportunité économique du siècle, martèlent ses promoteurs. Ils célèbrent cette nouvelle alliance de l'écologie et de l'économie qu'imposent l'urgence de la lutte contre le réchauffement climatique et la hausse des prix du pétrole. Pour qu'elle soit viable et attire le grand public, reste à l'encourager politiquement.

Agir vite

"Le transfert d'une économie mondiale basée sur des carburants fossiles, polluants et épuisables vers une basée sur des énergies renouvelables illimitées et une efficacité énergétique accrue requiert un changement d'attitude de la part des investisseurs et des gouvernements", estime Sylvie Lemmet. "Ce sont les gouvernements qui fixent les règles, le marché ne va pas réussir tout seul. On a besoin de lois!", martèle à toutes les tribunes l'ex-vice président américain Al Gore, récompensé l'an dernier avec les experts du Giec (Groupe intergouvernemental d'étude du climat) d'un très symbolique prix Nobel de la paix.

Car certes, 2007 a vu la tenue de sommets internationaux sur le sujet à New York et à Bali. Et la France réunir son Grenelle de l'environnement. Mais déjà, l'ambitieux "plan climat" présenté début 2008 par Bruxelles pour réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, se heurtent aux réticences de pays comme la France et l'Allemagne. En raison de son coût, 60 milliards d'euros par an, et de leurs industriels qui craignent de voir leur compétitivité plombée par de nouvelles législations antipollution.

Agir dès aujourd'hui coûterait vingt moins cher, prévient pourtant le rapport de Sir Nicholas Stern. Selon l'économiste britannique, si rien n'est fait, les conséquences du réchauffement climatique imposeront d'ici 2050 un krach digne de celui de 1929. La question agite jusqu'à la Confédération européenne des syndicats qui, s'inquiétant des conséquences sociales, appelle dans une récente étude à "la mise en place, sans tarder, des options politiques les plus efficaces, pour réaliser le double dividende de la lutte contre le changement climatique et la de la création d'emplois de qualité".

Une foi inébranlable

En France, le Syndicat des énergies renouvelables estime d'ailleurs à 220.000 le potentiel d'emplois généré par les nouvelles filières d'ici 2020. Celles-ci ne représentent en effet que 2% des sources d'énergie consommées sur la planète. La capacité solaire mondiale actuelle suffirait à peine à alimenter la ville californienne de San Diego.

Les efforts menés sur "l'efficacité énergétique" s'annoncent tout aussi prometteurs. Selon un rapport du cabinet d'études McKinsey, au moins la moitié des réductions d'émissions de gaz à effet de serre nécessaires peuvent être obtenus en dégageant un profit net pour l'économie mondiale. Le chimiste américain DuPont a ainsi émis 80% de moins de gaz à effet de serre en 2006 qu'en 1990, et en a tiré un profit de trois milliards de dollars.

"On peut faire quelque chose de bon pour l'environnement, de bon pour notre business et de bon pour la société", se félicite Marc Tercek, directeur du centre pour les marchés de l'environnement de Goldman Sachs, la banque d'affaires de Wall street convertit depuis 2005 aux opportuns investissements verts.

Mais c'est une foi inébranlable dans la capacité de ses semblables à innover qui motive le californien Vinod Khosla. Cet ancien fondateur de Sun Microsystems finance les recherches sur les nouvelles technologies vertes de pas moins de vingt-six start-up, avec le même esprit que lors de la fièvre internet. "Vous verrez que dans ce domaine aussi nous allons créer des Google, Yahoo et autres Microsoft!"
Image

Avatar du membre
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar Val » mer. 02 avr. 2008, 19:58

Salut à tous,
Est ce que tout lem onde sais vraiment qu'est ce que l'écologie ???
L'écologie n'est pas un mode de vie, de consomation, de fabrication mais LA SCIENCE DE LA NATURE !!!!!!

(je pense que ceux qui laissent des articles comme Domi et Ratrait savent que quoi ils parlent !)

Voilou
Val..
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr

Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar Ratrait » mer. 02 avr. 2008, 22:37

Comme je suis qqn qui ne peut pas s'empêcher d'être en désaccord, je dirais plutôt qu'aujourd'hui, il y a deux types d'écologies ! L'écologie des "écologistes" et l'écologie des "écologues". Juste pour dire que je suis d'accord avec toi, à l'origine l'écologie est bien une science mais le terme englobe également aujourd'hui une vision de la société qui s'oppose au productivisme...
Après, Domi est bien plus informé et informant que moi ! Il en met tellement qu'on ne sait même pas quoi répondre ! On ne va pas applaudir à chaque fois !! :bravo:

Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1846
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar Bisontin la vertu » mer. 02 avr. 2008, 22:43

L'écologie vu par le public c'est l'éclairage à la bouse de vaches et les déplacements à bicyclette pour tout le monde. L'écologie a une notation politique qui empêche d'avoir un point de vue objectif sur bon nombre de sujets maintenant et c'est bien regrettable. C'est soit noir, soit blanc mais jamais au milieu

Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar Domi » mer. 02 avr. 2008, 23:54

Ratrait a écrit :Comme je suis qqn qui ne peut pas s'empêcher d'être en désaccord, je dirais plutôt qu'aujourd'hui, il y a deux types d'écologies ! L'écologie des "écologistes" et l'écologie des "écologues". Juste pour dire que je suis d'accord avec toi, à l'origine l'écologie est bien une science mais le terme englobe également aujourd'hui une vision de la société qui s'oppose au productivisme...
Après, Domi est bien plus informé et informant que moi ! Il en met tellement qu'on ne sait même pas quoi répondre ! On ne va pas applaudir à chaque fois !! :bravo:



moi je suis tomber tout petit dans "la nature ' et je pense que que l'écologie c'est vivre avec la nature et que nous faisons parti de celle ci apres le terme écologie ont peu lui donner la définition qu'on veut .

quoiqu'il en soit je suis pas trop d'accord pour une écologie politique car à mon humble avis elle doit aller au dela des clivages nous fiaons parti de cette science de al nature l'homme devrait apprendre à vivre avec par contre l'environement!

il n'y à pas si longtemps nos grand parents avait un mode de vie ecologique qui respectait leur environement aujourdh'ui quelques choses de vivants ou autres qui disparais nous fait disparaitre petit à petit!

n'oublions la terre est notre maison et ce que nous y faisons au antipode ne peux que nous toucher un jour !
Image

Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar Beuillot » jeu. 03 avr. 2008, 11:14

Bisontin la vertu a écrit :L'écologie vu par le public c'est l'éclairage à la bouse de vaches et les déplacements à bicyclette pour tout le monde. L'écologie a une notation politique qui empêche d'avoir un point de vue objectif sur bon nombre de sujets maintenant et c'est bien regrettable. C'est soit noir, soit blanc mais jamais au milieu

Par rapport à il y a 20 ou 30 ans, on est quand-même pas sortis de l'image du vieux baba utopiste éleveur de chèvres que véhiculait l'écolo.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.


Image Image

Avatar du membre
pingux
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : lun. 17 mars 2008, 12:38

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar pingux » jeu. 03 avr. 2008, 12:05

C'est surtout que les écolos chez nous sont des tocards...

Ils sont contre tout, même contre les solutions pertinantes (à voir les éoliennes du Lomont), le grand Canal ou se genre de chose, on ne peut pas revenir à l'âge de pierre, il faut au contraire investir pour développer tant le confort que son coup énergétique et son impact sur la nature...

Il suffit de passer le Rhin pour voir que de l'autre côté il y a de larges subventions pour les constructions écologiques, qu'ils ont des parcs éoliens depuis des lustres etc... Chez nous aussi me direz vous, certes, mais comme d'habitude avec 20 ans de retard...

C'est cher ! Remarque judicieuse, cependant, l'augmentation de la production fera diminuer les coups.
Ca marche mal (cellules photovoltaiques) certes aujourd'hui leur durée de vie équivaut au temps qu'il faut pour les amortir, certes, mais en attendant ça crée de l'autonomie energetique, et si on produit plus on aura plus de moyen pour developper le systeme...

Au jour où les entreprises délocallisent pour pouvoir notamment polluer tranquillement les chinois sans les payer, ce genre d'industrie de très haute technologie permettrait sans doute de garder des emplois en Europe.

L'économie nous sauvera-t'elle? probablement pas, allez dire aux chinois d'arreter de polluer alors que nous avons fait ça pendant des années, et que leur essort économique passe par cette phase polluante...

Je ne le dirai jamais assez, mais les moyens existent, seulement faut'il avoir la volonté ! pas la volonté politique, ils peuvent parler ils le font pour rien, la volonté industrielle...
Computers are like air conditioners, they are useless when you open Windows.

Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1846
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar Bisontin la vertu » jeu. 03 avr. 2008, 12:09

:plussoie:

Mais l'écologie commence aussi par nos petites habitudes. Ca ne sert à rien de remplacer ses ampoules par des modèles à basse tension si on prend sa voiture pour aller chercher sa baguette de pain à 500 m ou si on laisse son téléviseur / ampli / home-cinéma en veille perpétuelle.
A ce jour, on a des procédés qui polluent. Commençons par mieux les utiliser avant d'en construire de nouveau même moins polluant. A titre de rappel, 30% de l'énergie totale consommée par une voiture l'est avant même qu'elle ait commencé à rouler ! Il en est de même pour les jolies éoliennes ou autres trucs à la mode.

Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar Ratrait » jeu. 03 avr. 2008, 12:54

pingux a écrit :C'est surtout que les écolos chez nous sont des tocards...

Ils sont contre tout, même contre les solutions pertinantes (à voir les éoliennes du Lomont), le grand Canal ou se genre de chose, on ne peut pas revenir à l'âge de pierre, il faut au contraire investir pour développer tant le confort que son coup énergétique et son impact sur la nature...


Il faudrait juste voir à ne pas mettre tout le monde dans le même panier ! Qui sont les "écologistes" à s'être opposés aux éoliennes, que ce soit du Lomont ou du crêt Monniot ? Ce sont plutôt les NIMBY (No In My BackYard) qui veulent bien des éoliennes mais pas chez eux, et qui trouvent finalement tout un tas de prétextes à la con pour s'opposer aux éoliennes partout. Tu verras qu'un certain nombre de personnes se réclamant tout autant de l'écologie étaient tout à fait favorables aux éoliennes.

Quant au grand canal, le débat a 20 ans, mais je suis prêt à le défendre ! Les produits transportés sur les canaux ne sont pas les mêmes que ceux transportés sur toute. En clair, le creusement du canal n'aurait pas fait réduire le trafic routier. Par contre, au niveau destruction des écosystèmes, c'était une catastrophe.

Tu as des productivistes de droite, de gauche, des intégristes, des pragmatiques ... On ne les met pas tous dans le même panier. Ce serait bien de faire la même chose avec les écologistes.

Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar Beuillot » jeu. 03 avr. 2008, 13:15

Ratrait a écrit :Quant au grand canal, le débat a 20 ans, mais je suis prêt à le défendre ! Les produits transportés sur les canaux ne sont pas les mêmes que ceux transportés sur toute. En clair, le creusement du canal n'aurait pas fait réduire le trafic routier. Par contre, au niveau destruction des écosystèmes, c'était une catastrophe.

J'ai pas bien compris, là... :euh:

P.S.: quelqu'un vient d'éditer ce message? Il me semblait qu'un parti politique y était cité. Re- :euh: .
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.


Image Image

Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar Ratrait » jeu. 03 avr. 2008, 13:18

Beuillot a écrit :
Ratrait a écrit :Quant au grand canal, le débat a 20 ans, mais je suis prêt à le défendre ! Les produits transportés sur les canaux ne sont pas les mêmes que ceux transportés sur toute. En clair, le creusement du canal n'aurait pas fait réduire le trafic routier. Par contre, au niveau destruction des écosystèmes, c'était une catastrophe.

J'ai pas bien compris, là... :euh:

P.S.: quelqu'un vient d'éditer ce message? Il me semblait qu'un parti politique y était cité. Re- :euh: .


Je suis prêt à défendre le débat ! ::D Donc, à défendre la position qui est de s'opposer au canal... J'étais pas clair...
Et c'est moi qui ait édité mon propre message parce que je me suis dit qu'il n'était peut-être pas opportun de citer les partis politiques : ils n'ont pas forcément bonne presse et les citer amène toujours à des réductions. J'ai hésité mais bon ... disons que c'est pour conserver la convivialité et l'ouverture du débat !

Avatar du membre
pingux
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : lun. 17 mars 2008, 12:38

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar pingux » jeu. 03 avr. 2008, 13:20

Ratrait a écrit :
pingux a écrit :C'est surtout que les écolos chez nous sont des tocards...

Ils sont contre tout, même contre les solutions pertinantes (à voir les éoliennes du Lomont), le grand Canal ou se genre de chose, on ne peut pas revenir à l'âge de pierre, il faut au contraire investir pour développer tant le confort que son coup énergétique et son impact sur la nature...


Il faudrait juste voir à ne pas mettre tout le monde dans le même panier ! Qui sont les "écologistes" à s'être opposés aux éoliennes, que ce soit du Lomont ou du crêt Monniot ? Ce sont plutôt les NIMBY (No In My BackYard) qui veulent bien des éoliennes mais pas chez eux, et qui trouvent finalement tout un tas de prétextes à la con pour s'opposer aux éoliennes partout. Tu verras qu'un certain nombre de personnes se réclamant tout autant de l'écologie étaient tout à fait favorables aux éoliennes.

Quant au grand canal, le débat a 20 ans, mais je suis prêt à le défendre ! Les produits transportés sur les canaux ne sont pas les mêmes que ceux transportés sur toute. En clair, le creusement du canal n'aurait pas fait réduire le trafic routier. Par contre, au niveau destruction des écosystèmes, c'était une catastrophe.

Tu as des productivistes de droite, de gauche, des intégristes, des pragmatiques ... On ne les met pas tous dans le même panier. Ce serait bien de faire la même chose avec les écologistes.


Bah, je lis les programmes qui se retrouvent dans ma boite aux lettre, j'écoute un certain N. Hulot à la TV lors de son pacte écologique et je constate... les "écologistes" ne sont déjà pas foutu d'être d'accord entre eux alors de là à proposer des solutions pertinantes... C'est bien la différence entre nos écolos et les allemands ou ceux d'autres pays...

Pour le grand canal, j'vois pas en quoi ça empecherait de faire transiter des denrées non périssables...
catastrophe, mouais, j'aurai voulu voir mais bon, c'est une question d'utilisation, quoi qu'on fasse de toute façon la nature trinque, une autoroute, une usine etc... à nos responsables de choisir les solutions appropriées et d'imposer la protection de Dame nature
Modifié en dernier par pingux le jeu. 03 avr. 2008, 13:24, modifié 1 fois.
Computers are like air conditioners, they are useless when you open Windows.

Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar Beuillot » jeu. 03 avr. 2008, 13:23

Ratrait a écrit :Je suis prêt à défendre le débat ! ::D Donc, à défendre la position qui est de s'opposer au canal... J'étais pas clair...

C'est ce que je me suis dit, mais je voulais être sûr. :;)

Ratrait a écrit :Et c'est moi qui ait édité mon propre message parce que je me suis dit qu'il n'était peut-être pas opportun de citer les partis politiques : ils n'ont pas forcément bonne presse et les citer amène toujours à des réductions. J'ai hésité mais bon ... disons que c'est pour conserver la convivialité et l'ouverture du débat !

De toute façon, je l'aurais remplacé par des ****** et je t'aurais mis un coup de :charte: ::D .
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.


Image Image

exil26
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 160
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006, 12:54
Localisation : Romans sur Isère

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar exil26 » jeu. 03 avr. 2008, 13:26

pingux a écrit :C'est surtout que les écolos chez nous sont des tocards...

Il suffit de passer le Rhin pour voir que de l'autre côté il y a de larges subventions pour les constructions écologiques, qu'ils ont des parcs éoliens depuis des lustres etc... Chez nous aussi me direz vous, certes, mais comme d'habitude avec 20 ans de retard...

...


Sans doute les éoliennes foisonnent de l'autre coté du rhin, ça se voit ! Mais ce qui ne se voit pas, c'est que nos voisins ne satisfont pas leurs besoins et qu'ils importent de l'électricité de chez nous, de l'électricité à environ 80 % nucléaire. Ils ne s'en vantent pas !
Je serais curieux de connaitre le bilan énergétique d'une éolienne, rapport entre l'énergie consommée pour la produire (transformation des matières premières, réalisation et entretien) et la quantité d'énergie qu'elle délivre dans sa durée de vie compte tenu qu'elle n'est productive qu'à 20 % du temps. On serait peut-être surpris par le cout du lobby.

Avatar du membre
pingux
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : lun. 17 mars 2008, 12:38

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar pingux » jeu. 03 avr. 2008, 13:34

Bah tu serais aussi surpis de connaitre le cout de revient d'une centrale nucléaire...
Quand je vois que les éoliennes du Lomont peuvent couvrir la dépense énergétique de Montbéliard, pour 15 seulement, je me demande ce qu'on attend...

Il n'y a pas que l'éolien à développer, tout le long des cours d'eau on peut réhabilliter les roues à eau, on peut profiter du soleil (mes parents installent justement un chauffe eau solaire), améliorer l'isolation des batiments...

Mais en partant du constat : le nucléaire c'est rentable il est clair que ça va pas faire avancer le schmilblick...
Computers are like air conditioners, they are useless when you open Windows.

Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar Domi » jeu. 03 avr. 2008, 14:27

j'ai lu ou entendu je ne sait plus que si tout les français arrêtaient les veilles aprés les ustensils electriques ont pourrais se passer d'un réacteur nucléaire ............comme quoi il faut faire quelques gestes au quotidiens ..........une choses est sûr ; la grande majorité n'est pas d'accord pour changer ses habitudes de vie .

Puis pas besoin aussi d'être 4écolo' pour le faire ou se préocuper de l'environement , je me considére en dehors des sentiers de la socité sans être "recupéré" par des mouvements verts , et je considére que tous à des bonnes idées c'est souvent la volonté qui manque.

je vais parti d'une association 'Frag 'iles' et celle si n'a rien de politique des gens de tout bord et horizon en fond parti et c'est super de pourvoir se réunir et agir sans se 'bouffer le nez' :lol:
Image

Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1846
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar Bisontin la vertu » jeu. 03 avr. 2008, 22:41

L'écologie est trop importante pour la laisser aux écologistes :sunchew:

Je redis ce que j'ai dit plusieurs fois, avant de construire de nouvelles unités de production électriques, commençons par mieux consommer celles qu'on a ! Et comme le dit Domi, pas la peine d'attendre un geste des politiques et commençons par nous même. Ensuite, on verra ce qu'il convient de faire.

Pour les éoliennes, en terme de réseau électrique (je parle stabilité du réseau de distribution), c'est galère car les pointes d'appel de puissance ne correspondent pas souvent avec les pointes de vent et, à ce jour, on ne sait pas stocker l'électricité sur grand échelle excepté faire remonter l'eau de certains barrages aval vers des barrages amont. Et quand il n'y a pas de vent, il faut alimenter les éoliennes pour qu'elles puissent tourner afin de rester synchroniser au réseau :toufou:

Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Re: sujet de réflexion !!

Message non lupar Ratrait » sam. 05 avr. 2008, 14:47

Ca c'est clair, la meilleure façon de limiter les gaz à effet de serre, c'est d'abord de ne pas en émettre et il existe des multiples façon d'économiser l'énergie avant de penser à créer des sources d'énergie "alternatives".
Et pour revenir sur comment faire bouger les choses, avancer ... je pense qu'il ne faut négliger aucun champ d'action : l'action individuelle, l'action collective, l'action associative mais aussi politique parce qu'il faut bien aussi à un moment ou à un autre arriver aux postes de décisions. Le problème, c'est que ceux qui sont présentent comme écologistes sont soit taxés d'idéologistes utopistes tocards voulant revenir à la bougie, soit de vendu mous du genoux qui ne veulent pas vraiment faire bouger les choses.
L'écologie est très passionnel donc on pourra toujours reprocher qqch aux politiques. Pourtant, et malgré tous leurs défauts, il faut bien aussi y aller. Aucune envie de laisser le champ libres aux productivistes de tout poil, de gauche ou de droite.


Retourner vers « Paysages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités