Désherber sa commune autrement

Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Désherber sa commune autrement

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 1 octobre 2007


Désherber sa commune autrement


Après la Haute-Saône en 2006, c'est Saint-Lothain qui accueille, pour la quatrième fois, la FREDON ( Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) pour une journée d'information sur la réduction de l'utilisation des herbicides


Cette journée d'information a destination des élus et services techniques des communes du Jura, intitulée "Raisonnez le désherbage de votre commune" se déroule ce mardi 2 octobre à partir de 9 heures à la salle des fêtes de Saint Lothain. Les thèmes abordés en matinée seront, la qualité des eaux de la région vis à vis des contaminations par les phytosanitaires, l'utilisation des produits phytosanitaires et leurs réglementations et la gestion différenciée du désherbage dans la commune. Sur ce dernier sujet un intervenant Suisse de la ville de Lausanne viendra témoigner des pratiques utilisés de l'autre côté de la frontière.
L'après-midi verra sur un espace communal, des exposants mettre en avant une autre manière de pratiquer, avec ou sans matériel, comme les paillages et les gazons fleuris. Démonstrations par désherbeurs thermiques à gaz et à eau chaude, méthode de traitement chimique dirigé se succéderont à partir de 13 h 30. Les objectifs sont de montrer comment une gestion différenciée du désherbage dans la commune permet de réduire les risques de pollutions des eaux. A noter que cette journée d'information bénéficie du concours financier de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse et du conseil régional. Cette manifestation est l'occasion de prendre connaissance de l'état de la qualité des eaux comtoises vis-à-vis des contaminations par les produits phytosanitaires (et plus spécifiquement du territoire jurassien), des évolutions réglementaires en matière d'utilisation des pesticides et des stratégies à mettre en oeuvre pour réduire l'utilisation de ces produits.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre