Energie Alternative pas que du vent!

Répondre
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Message par Ratrait »

Message original: lionel
En as tu à coté de chez toi ?
Oui... quand je n'habitais pas encore dans le coin. D'accord, je ne les voyais pas depuis ma fenêtre mais à peu près.
Mais à nouveau, je comprends qu'on puisse ne pas apprécier les éoliennes pour des raisons esthétiques. Disons que je ne veux surtout pas jeter la pierre.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Moi, non plus, je ne veux pas jeter la pierre. Mais je connais un endroit en Espage, à la sortie de Saragosse (Zarragozza) en direction de Madrid, l'autoroute franchit une espèce de plateau rocheux et là, sur des centaines de km2, il ya des milliers d'éoliennes. C'est sidérant, et effrayant. En tout cas, c'est à voir.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Certains pays comme la Hollande je croit les mets sur l'eau..........et il mesemble que j'ai lu cela sous l'eau , elle fonctionneraient avec les courant marins........... ::)
Pas sur de mon truc.........mais rablait va nous en dire sans doute plus.............
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Domi

Certains pays comme la Hollande je croit les mets sur l'eau..........et il mesemble que j'ai lu cela sous l'eau , elle fonctionneraient avec les courant marins........... ::)
Pas sur de mon truc.........mais rablait va nous en dire sans doute plus.............
En France, il y a l'usine marée-motrice de la Rance. Ce n'est pas une réussite au niveau environnement. Je dis ça avec modération car cela fait 30 ans que je l'ai visitée. Le pb c'est que comme l'accès de l'estuaire à la mer a été "contrarié", l'estuaire s'est envasé, ce qui a condamné un grand nombre d'espèces.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Merci j'avais pas penser à ce moye nde produire de l'énergie avec les marées.....

Mais je croyait avoir vu un truc c'était comme des élolienes mais sous l'eau..........je me souvient plus............ ::)
Image
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Message par Ratrait »

L'usine maré-motrice de la Rance est effectivement moins efficace que ce qu'on espérait notamment à cause de l'ensablement. En plus d'une efficacité limitée, elle a eu également des effets néfastes sur la faune marine. C'est pour ça qu'on n'en a plus construit depuis.

Ceci dit, l'utilisation des forces marines est toujorus à l'étude. J'ai entendu parler effectivement aussi d'une étude portant sur des pales placées sous l'eau mais la rentabilité et la solidité du truc laisseraient à désirer je crois. A creuser. Par contre, aussi surprenant que cela puisse paraître, un projet semble plus opportun : celui de recouvrir une surface marine de panneaux mobiles flottant. L'action des vagues, soulevant les panneaux, entrainerait un générateur. Et apparemment, ce ne serait même pas si farfelu que ça ...

De façon générale, des idées surprenantes pour produire de l'énergie, il en existe beaucoup. A mon sens, la plus probante, c'est celle des grandes tours créant des couloirs de chaleur : en gros, une immense tour transparente dans un désert ou au large dans l'océan, le soleil tapant sur les parois réchauffe l'air, créant un courant d'air ascendant dans la tour, quelques éoliennes à l'intérieur et hop ... En fait, là, le vent est carrément créé !! Bon, c'est encore une autre dimension par rapport à nos classiques petites éoliennes du Crêt Monniot ou du Lomont. Vous me direz, les seuls à s'être lancé dans la construction de ces tours, c'est l'Australie ...
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Ratrait

De façon générale, des idées surprenantes pour produire de l'énergie, il en existe beaucoup. A mon sens, la plus probante, c'est celle des grandes tours créant des couloirs de chaleur : en gros, une immense tour transparente dans un désert ou au large dans l'océan, le soleil tapant sur les parois réchauffe l'air, créant un courant d'air ascendant dans la tour, quelques éoliennes à l'intérieur et hop ... En fait, là, le vent est carrément créé !! Bon, c'est encore une autre dimension par rapport à nos classiques petites éoliennes du Crêt Monniot ou du Lomont. Vous me direz, les seuls à s'être lancé dans la construction de ces tours, c'est l'Australie ...
C'était je crois, déjà utilisé par les égyptiens, les romains et les arabes, à une lointaine époque..
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Ratrait
Vous me direz, les seuls à s'être lancé dans la construction de ces tours, c'est l'Australie ...
Forcément,20 millions d'habitants dans un pays aussi vaste et chaud,ça change la donne.
Quant à cette idée de panneaux ballotés par les vagues,on pourrait imaginer une combinaison de cette énergie mécanique avec le solaire?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: lionel

C'était je crois, déjà utilisé par les égyptiens, les romains et les arabes, à une lointaine époque..
Arrête avec ton complot. :pilote:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: beuillot

Arrête avec ton complot. :pilote:
Hey, l'Beuillot, maint'nant que t'es bleu, faut être sage et nous montrer le bon exemple... parce que si on s'lâche, nous les noirs, va y avoir un(e?) ou deux rouges qui vont pas être content(e?)s... :corne:

Sans rire, c'est quoi ces histoires de tour à chaleur? dans l'antiquité?? Y a de la doc la-dessus ?


PS : au fait, merci Docteur pour votre réponse au sujet de ma fatigue à la lecture du mot "druide", me voilà rassuré ::P





*** Message édité par Murie le 20/06/2007 00:53 ***
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

J'avais plutôt entendu parler de tours de refroidissement pour les habitations.Peut-être que le principe était le même mais que la chaleur n'était pas utilisée,simplement évacuée.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

merci les gars pour les explications ..............;si vous avez plus pour ce qui est de l'antiquité ça m'intérresse!
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: beuillot
J'avais plutôt entendu parler de tours de refroidissement pour les habitations.Peut-être que le principe était le même mais que la chaleur n'était pas utilsée,simplement évacuée.

Tutafait. C'est bien ce que je voulais dire.

C'était un système de "climatisation". Des tours permettaient de créer un courant d'air, celui-ci passait au travers de murs percés de petits trous, sur lesquels on faisait couler un filet d'eau. L'air était alors rafraichit, au grand bonheur des habitants de la "domus".






*** Message édité par lionel le 20/06/2007 14:43 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Moi aussi, je trouve ça beau, les éoliennes. Et je suis sérieux.

Nicolas
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Je dirais que "ça en jette" dans un paysage plat,au départ sans grand intérêt parce que rien n'accroche l'oeil.Je trouve aussi que c'est assez majestueux,la lente rotation des pales (qui atteignent quand-même de grandes vitesses linéaires à leurs extrémités).Par contre,dans un beau paysage montagneux,accidenté,je pense que ça me plairait moins.Les Pays-Bas sont certainement moins abimés,esthétiquement parlant,par ces trucs que ne le serait le Haut-Doubs...ou le Lomont (moi aussi,je suis sérieux).En tout cas,c'est certainement moins discutable que n'importe quelle zône commerciale.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Message par Ratrait »

C'est vrai que si seulement ceux des écolos qui combattent les éoliennes mettaient autant d'énergie à combattre les supermarchés, les zones commerciales, les autoroutes et toutes ces saloperies ...
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES

Article du jeudi 28 juin 2007

La Franche-Comté donne sa place au soleil


Le conseil régional encourage les particuliers à utiliser l'énergie solaire et équipe les lycées


Le 20 juin dernier, Antoinette Gillet, vice-présidente (Verts) du conseil régional a inauguré à Chevigney-sur-l'Ognon, près de Besançon, la première maison à basse énergie de Franche-Comté. Cette dernière fait partie des huit projets référents, soutenus par le conseil régional, afin de soutenir des expérimentations au profit de la filière du bâtiment.
D'une surface habitable de 112 mètres carrés, la maison de Chevigney-sur-l'Ognon doit produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Cela commence par la recherche de la meilleure orientation possible des volumes. L'isolation thermique va bien au-delà des normes en vigueur, avec un doublage, un triplage, voire un quadruplage des épaisseurs de matériaux et la pose de triples vitrages. La toiture est végétalisée. L'eau chaude sanitaire est fournie par deux capteurs photothermiques, alors que près de 30 mètres carrés de photopiles produisent plus d'électricité que l'habitation ne va en consommer, d'où son surnom de maison « à énergie positive ».

3,3 millions
pour les particuliers
Financé par le conseil régional, le chèque-soleil d'un montant de 800 à 7 000 euros a permis d'aider en 2005 l'installation de 545 équipements solaires thermiques ou photovoltaïques, et 1 130 en 2006. Et plus de sept cents demandes ont déjà été recensées en 2007. En deux ans, la Région s'est ainsi engagée à financer en partie 1 738 chauffe-eau solaires, 479 systèmes solaires combinés et 166 systèmes photovoltaïques. Soit une puissance de 10 000 kW correspondant à une économie annuelle de 4 000 tonnes de CO2. Le tout représente pour la Région une enveloppe de 3,3 millions d'euros.
En 2006, le conseil régional a aussi lancé son plan de solarisation des lycées, dont cinq établissements ont bénéficié en 2006. Les 36 kW de capteurs photovoltaïques installés sur leurs toits fournissent l'énergie suffisante pour éclairer pendant un an soixante-cinq bureaux de 20 mètres carrés. L'opération se poursuit au cours de cette année scolaire pour huit autres lycées, dont Le Corbusier à Lons-le-Saunier et Victor-Bérard à Morez.
Ces huit nouveaux projets représentent une puissance de 39 kW. Tous les établissements devraient être équipés d'ici 2010.
Quant au futur pôle énergie du lycée Aragon à Héricourt, il permettra de former des jeunes aux métiers des énergies renouvelables.

J.Cl. B.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Message par Ratrait »

Et oui, la région est devenue leader en Europe en matière d'efficacité énergétique des bâtiments, notamment suite au programme "Effinergie", question de choix politiques ...
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Ratrait
Et oui, la région est devenue leader en Europe en matière d'efficacité énergétique des bâtiments, notamment suite au programme "Effinergie", question de choix politiques ...
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne. ::)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Energie Alternative pas que du vent!

Message par Billy »

D'ailleure, il est en projet d'implanter plusieurs Eoliennes sur les communes de Cernans/Lemuy/l'Abergement-les-Thésy/Thésy. Mais aussi Salins est Ivrey pour une implentation sur le Mont Poupet.

Je n'ai rien contre les Eoliennes, si ça peu produire de l'élèctricité grâce au vent tant mieu, mais j'èspère que cela ne ferat pas défaut au paysage :oui:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Répondre