Cétacés

Répondre
Avatar du membre
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 328
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 21:22
Localisation : normando-beurtonne à Belfort

Re: Cétacés

Message par sensible »

un p'tit lien concernant le requin pélerin en Bretagne

http://www.asso-apecs.org/rubrique.php3?id_rubrique=10
Beuillotine...what else?
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cétacés

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
Beuillot a écrit : En fait, c'est assez limité : semblant se reposer .
Nageant sur le dos, c'est ça ? :euh:
Ben non : allongé sous un arbre.
sensible a écrit :un p'tit lien concernant le requin pélerin en Bretagne

http://www.asso-apecs.org/rubrique.php3?id_rubrique=10
"Depuis le printemps 2003, des campagnes de terrain sont réalisées afin de collecter des données sur un maximum de requins."
C'est justement l'été 2003 que j'ai vu cette affiche.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Cétacés

Message par lionel »

J'voudrais pas dire, mais c'est un fil sur les cétacés... M'enfin, moi, j'dis ça... :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 328
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 21:22
Localisation : normando-beurtonne à Belfort

Re: Cétacés

Message par sensible »

C'est assez, c'est ça? :corne:
Beuillotine...what else?
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Cétacés

Message par lionel »

Ben, je sais pas, mais si vous voulez créer un fil sur les squales, ne vous gênez pas. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cétacés

Message par Beuillot »

lionel a écrit :J'voudrais pas dire, mais c'est un fil sur les cétacés... M'enfin, moi, j'dis ça... :;)
Qui a parlé de perlimpimpins en premier? :siffle:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Cétacés

Message par Domi »

Plus de 45.000 baleines à bosse «manquantes»

A quelques semaines de la tenue de la 61ème session annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI), où les partisans de la chasse commerciale à la baleine tentent depuis plusieurs années d’entamer le moratoire, des chercheurs rappellent une période sombre et méconnue de la chasse baleinière.



De 1947 à 1973, alors qu’elle avait signé la convention internationale pour la régulation de cette chasse, l’Union soviétique a poursuivi une pêche illégale, grâce à ses énormes bateaux-usines, communiquant de faux chiffres à la Commission baleinière. L’URSS a ainsi prélevé des dizaines de milliers de baleines sur des populations déjà fragiles, éreintées par plusieurs décennies de chasse intensive, détaillent Phil Clapham et ses collègues dans la Marine Fisheries Review (1).



Ces chercheurs publient un décompte précis des prises soviétiques illégales dans l’hémisphère sud entre 1947 et 1973. Les navires sensés chasser dans l’océan Antarctique commençaient à tuer des baleines dès leur arrivée dans l’océan Indien. Toutes les espèces de baleines étaient tuées mais celles qui ont le plus souffert de ces activités sont les baleines à bosse. 48.702 baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) ont été tuées par les navires baleiniers soviétiques, relatent les chercheurs, dont plus de la moitié en seulement deux saisons dans l’Antarctique en 1959-60 et 1960-61.



Officiellement, l’Union soviétique avait pris 2.710 baleines à bosse dans l’océan austral. Il existait en effet un système de double registre étroitement contrôlé par le KGB qui se chargeait de l’établissement des données officielles.



Dès 1961, des flottes basées en Australie et en Nouvelle-Zélande ont vu leurs prises chuter brutalement. Elles ne remplissaient même plus leurs quotas autorisés. D’autres indices suggéraient que des baleines ‘disparaissaient’ illégalement. Un chercheur australien avait démontré dès 1965 que les prises officielles n’expliquaient pas les taux de mortalité observés.



Ce n’est qu’après la dissolution de l’Union soviétique, au début des années 90, que quelques biologistes russes qui avaient été directement témoins de ces manipulations ont témoigné et livré des informations détaillées.



Dans l’hémisphère nord, pour lequel le décompte précis n’est pas encore terminé, le pillage soviétique a sans doute précipité les baleines franches de l’Atlantique au bord de l’extinction, soulignent Phil Clapham et Yulia Ivashcenko dans leur analyse. Globalement, 200.000 baleines auraient été tuées illégalement par la flotte soviétique. Il a fallu l’adoption de nouveaux quotas en 1973 pour ce pillage s’arrête. Il explique en grande partie la difficulté de certaines populations de baleines à se remettre des pires années de chasse.



C) édition de juin 2009 ; revue éditée aux États-Unis par une agence fédérale, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).

sourrce : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... antes.html
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Cétacés

Message par Domi »

bonjour je remonte sur sujet pour faire plaisir à Sobi :kiss: qui voulait voir des orques voici une rencontre avec eux au abord de notre île !

http://www.youtube.com/watch?v=etJ2ZUTU ... ture=share

C'est Joël le capitaine ,amoureux de la mer et de photos qui à fait cette première rencontre cette année ,pour ma part je devrait encore attendre mais ce sont des moments magiques qu'on oublie pas !!

voici son site vous pouvez à faire un pe'tit tour ............http://www.baleinesetcompagnie.com/

Rien à voir avec la FC !! :oui: :;)
Image
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Cétacés

Message par Sobi »

Merci Domi :kiss: !
Les orques représentent le "yin et le yang" (le bien et le mal), ils sont magnifiques et dangereux...
Carpe diem
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Cétacés

Message par Domi »

Pour la dangerosités je le pense pas , :non: :non: je pense que comme l’expliquait l'ami Chauvin , les animaux ont une distance de sécurité et lorsqu"ils se sentent en danger , il se défende ou c'est une question de territoire!

pour ce qui est des orques ,j'en ai rencontrer quelques uns , et nous avons un tout petit bateau, la plupart était deux fois plus grand que celui ci s'ils avaient voulut nous faire du mal ils auraient pus nous chavirer en un instant ! :oui: :oui:

je n'ai jamais vu un signe d’agressivité à notre égard , c'est même le contraire ils viennent tout près de vous , ils s'arrêtent et sortent la tête comme s'ils voulaient être caresser , uns fois un groupe avec tuer une jeune cétacé et ils plongeait pour le manger ;l'un d'eux et remonter avec un morceau , et venu tout près du bateau , à sorti sa tête de l'eau et là présenter à mon épouse qui était à quelques cm de lui ! un souvenir inoubliable !! :corne: surtout pour ma femme !! :invis:
d'autres s"amusaient dans les remous du moteur !!!

non j'ai moins confiance ua chien du voisin ................; :siffle: :corne:

:kiss:
Image
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Cétacés

Message par Sobi »

D'accord avec toi, Domi. Les orques sont plus souvent curieux et amicaux... Mais, en cas de danger, ils n'hésitent pas à attaquer... alors que d'autres espèces fuient !
Malgré tout, j'adore les orques, ils sont vraiment très très beaux :oui:
J'en ai vu à Antibes mais relativement apprivoisés, lors d'un spectacle ! Toutefois, je rêve d'en croiser dans la nature (la mer).
J'ai déjà vu des dauphins qui nous suivaient alors qu'on était en zodiaque au large de la Corse, mais jamais d'orques :embarras:
Quelle chance tu as de pouvoir en approcher... :oui:
Carpe diem
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Cétacés

Message par Mireille »

Un pareil spectacle me fait rêver !!!
Merci pour le partage!
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Cétacés

Message par Domi »

ici j'ai vraiment ce privilège de pouvoir baleine à bosse qui devraient pas tarder à arriver plein de Rorqual dans le plus grand animal de notre planète , de multiples espèces de dauphins et marsouins , tortues etc.......... :oui:

et cela nous apprend l’humilité devant une si belle création , :;)

Sobi c'est vrai mais je préfère croiser des orques mêmes dans l'eau en en état sauvage que des lions au zoo !! :invis: ou de vivre dans certains quartiers au ça craint non !! :;)
Image
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Cétacés

Message par gfbertrand »

Image
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Cétacés

Message par Domi »

il n'a pas grand chose à craindre , j'ai vu des baleine éviter volontaire des plongeurs et faire attention !!

il n'y à aucune intention de nuire pour ces animaux !!

peut être le seul crainte pour ce Mr c’est de s'appeler Jonas ! :invis:
Image
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Cétacés

Message par pieradam »

Ces cétacés sont magnifiques,mais peuvent êtres redoutables.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Cétacés

Message par Domi »

Rencontre sympas dans les eaux de l'archipel , de toutes sortes vous pouvez découvrir cela avec le lien


http://www.youtube.com/watch?v=NWaE883sWh8

le photographe un ami Joël D
http://www.baleinesetcompagnie.com/#/accueil/

bon voyage parmi nous !
Image
Répondre