La guerre des graines !!

Répondre
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

La guerre des graines !!

Message par Domi »

Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: La guerre des graines !!

Message par hderogier »

Le problème des semences est crucial pour l'alimentation des humains(et des animaux!!)et,donc,représente un formidable marché avec des enjeux économiques énormes.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: La guerre des graines !!

Message par obelix »

C'est dégueulasse de faire du profit sur la base même de la vie ! :grr1:

Je me promène souvent dans les champs et j'y vois des graines de blé ou de maïs enrobées dans un produit rouge et on mange ça ! :invis:

De même en parcourant les maîs et les blés récoltés, on voit que les épis et les grains tombés à terre ne sont même pas mangés, ni par les animaux, ni par les insectes et encore moins par les champignons !

L'autre fois, je discutais avec un cultivateur qui me conseillait de ne pas aller dans son champ car la veille, il avait pulvérisé du désherbant dedans ! En poussant un peu la conversation, il m'a appris que son champ était drainé à cause de l'eau qui y stationnait. Or il avait plu toute la nuit. Conclusion; c'est comme si il avait déversé son désherbant directement dans le ruisseau ! Quand je lui ai demandé pourquoi il mettait du désherbant, il m'a répondu que c'était pour faire plus propre et voir ce qu'il fait quand il laboure ! :mur:

Heureusement, j'ai rencontré de nombreux cultivateurs qui sont encore amoureux de la terre ! Ils sont en général plus sympathiques et moins riches que les autres ! :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: La guerre des graines !!

Message par Mireille »

Je te rejoins sur toute la ligne, cher Obélix......
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: La guerre des graines !!

Message par Eustache »

Merci Domi !
Hier soir j'ai visionné ce super document (du coup pas eu le temps de regarder la piste de Mireille) et après les constats édifiants et effrayants sur l'énorme pouvoir des semenciers et des grandes firmes de l'agro alimentaire, il est bon de penser que la résistance est bien là et gagne du terrain.
Je suis à l'occasion les actions de l'association Kokopelli, mais aujourd'hui j'ai découvert l'énergie et la foi de cette femme formidable qu'est Vandana Shiva ! Image Image Image

Le problème c'est qu'aujourd'hui il est bien , difficile d'acheter des produits qui ne soient pas du Monsanto. Je m'y efforce le plus possible en tentant de ne pas trop donner non plus aux autres géants des monopolisateurs...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: La guerre des graines !!

Message par Domi »

A notre façon on peut tous faire quelques choses et l'une d'elle c'est d’échanger notre savoir et nos graines et de rentrer le moins dans le système !!
:bravo:
http://www.colibris-lemouvement.org/
Image
Répondre