Le saccage du bois !!!!

Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Le saccage du bois !!!!

Message par pieradam »

C'est absolument monstrueux,et ça me fait bondir :angry:

http://www.youtube.com/watch?v=1KRuvGtLL-c
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le saccage du bois !!!!

Message par obelix »

Ca me fait penser aux coupes blanches de la forêt de Chaux ... :angry:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Le saccage du bois !!!!

Message par Mireille »

:cry: J'en reste amère.....si c'est ça le progrès, je n'en veux pas.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le saccage du bois !!!!

Message par obelix »

En forêt de Chaux, on utilise des têtes d'abatteuse pour faire des coupes blanches . Ca laisse des terrains remplis de branches et de ronces ... A moins qu'il ne soient replantés d'arbres alignés au cordeau ... Ce qui n'empêche pas les herbes et les ronces de pousser ......

https://www.youtube.com/watch?v=uqrfZVcFcPE
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Le saccage du bois !!!!

Message par gentiane »

Vous ne comprenez pas! N'importe qui pourrait ramasser le bois qui reste au sol et pourrait se chauffer avec! ::D
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le saccage du bois !!!!

Message par Eustache »

gentiane a écrit :Vous ne comprenez pas! N'importe qui pourrait ramasser le bois qui reste au sol et pourrait se chauffer avec! ::D
C'est ce que je fais après les coupes pour récolter des ételles ! :oui:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le saccage du bois !!!!

Message par obelix »

gentiane a écrit :Vous ne comprenez pas! N'importe qui pourrait ramasser le bois qui reste au sol et pourrait se chauffer avec! ::D
On peut encore, mais il faut emmener un râteau et des sacs ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le saccage du bois !!!!

Message par obelix »

Pour info, voilà une carte de la forêt de Chaux vers 1725 . Cette carte n'est pas orientée . On voit clairement des zones informes entourées d'un trait gras . Ces zones sont les lieux déboisés pour alimenter les forges (Fraisans, Rans, Moulin Rouge, etc ..., les verreries de La Vieille Loye et Courtefontaine, et les Salines D'Arc et Senans .

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Le saccage du bois !!!!

Message par hderogier »

obelix a écrit :
gentiane a écrit :Vous ne comprenez pas! N'importe qui pourrait ramasser le bois qui reste au sol et pourrait se chauffer avec! ::D
On peut encore, mais il faut emmener un râteau et des sacs ... :invis:
Attention,pour ramasser du bois en forêt,il faut l'autorisation du propriétaire ou de son représentant(état,commune ou particulier).
Pour ce qui est des coupes à blanc,c'est un mode d'exploitation beaucoup plus rentable que l'exploitation dit "en coupes d'amélioration".Il faut,toutefois,prévoir le semis naturel des essences qui doivent repousser ou ,si les semis sont insuffisants,la plantation de jeunes plants.
Il faut, aussi,ne pas oublier que pour faire un bel arbre(chêne,hètre,etc...)il faut au moins un siècle,donc prévoir qu'une coupe à blanc ne peut être faite que tous les 100,150 ans!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le saccage du bois !!!!

Message par Eustache »

hderogier a écrit :Attention,pour ramasser du bois en forêt,il faut l'autorisation du propriétaire ou de son représentant(état,commune ou particulier).
Il existe cependant une tolérance :
ONF a écrit :> On peut cueillir des fleurs et ramasser des champignons en forêt

VRAI et FAUX.
Sur ce point, l'article 547 du Code civil est très clair : « les fruits naturels ou artificiels de la terre (...) appartiennent au propriétaire du fonds par droit d'accession ».
Donc, en théorie, la cueillette, de fleurs, comme de champignons, ainsi que le ramassage de bois mort, ne sont pas autorisés en soi, mais doivent être soumis à autorisation préalable. A défaut, vous pouvez être passible d'une contravention. Dans les faits, ce genre de récolte est toléré, à condition que le promeneur reste raisonnable dans ses prélèvements (consommation familiale).
Et surtout, que la pratique soit sans but lucratif
. Dans ce dernier cas, une autorisation et des accords préalables sur les conditions de prélèvement sont indispensables. Des cessions à titre payant sont à prévoir.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Le saccage du bois !!!!

Message par pieradam »

gentiane a écrit :Vous ne comprenez pas! N'importe qui pourrait ramasser le bois qui reste au sol et pourrait se chauffer avec! ::D
La loi du marché !!!!Maintenir les cours de tous produits,par n'importe quel moyen,sinon tout s'écroule :héhé:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le saccage du bois !!!!

Message par obelix »

Vous me direz si je me trompe ..

Après la conquête française, la forêt de Chaux a été progressivement aménagée pour rationner l'exploitation du bois de construction et de chauffage . Des coupes ayant été laissées aux villages limitrophes de la forêt, on divisa la partie domaniale en une vingtaine de lots . Chacun de ces lots a été divisé en trente parties qui étaient exploitées chacune à leur tour chaque année, en laissant les plus beaux arbres . Au bout de trente ans on recommençait et ainsi on coupait du bois qui avait jusqu'à trente ans . Tous les 120 ans on coupait les arbres qu'on avait laissé vieillir en laissant des arbres de trente ans à couper dans 90 ans, et ainsi de suite . de cette façon on ne pouvait pas surexploiter la forêt et on avait chaque année du bois de trente et de 120 ans à couper ...

Je ne suis pas sûr que la gestion des forêts soit aussi bonne aujourd'hui ... Le système que je viens de décrire a l'avantage de ne jamais laisser le terrain à nu !
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le saccage du bois !!!!

Message par Eustache »

Dans mes souvenirs, une partie de la forêt de Chaux pour le chêne des coques et de la forêt de Joux pour les mats, faisaient aussi partie de celles qu'exploitait Colbert pour la marine royale. Lui aussi, à une époque où on voyait plus loin que le bout de son nez et le rebord de son porte-feuille en bourse, avait prévu dans ces forêts royales devenues domaniales, les bois pour la marine de l'an 2000 ou presque.

Il est loin ce temps de gestion à long terme. L'époque où le travail se réglait sur les contraintes de la nature et qui la respectait...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Le saccage du bois !!!!

Message par g_painblanc »

obelix a écrit :Pour info, voilà une carte de la forêt de Chaux vers 1725 . Cette carte n'est pas orientée . On voit clairement des zones informes entourées d'un trait gras . Ces zones sont les lieux déboisés pour alimenter les forges (Fraisans, Rans, Moulin Rouge, etc ..., les verreries de La Vieille Loye et Courtefontaine, et les Salines D'Arc et Senans .

Image
La saline d'Arc et Senans ne fut construite qu'à partir de 1774 et mise en service en 1779. Précision de date qui n enleve en rien le caractere informatif de la carte ainsi que la forte exploitation du bois à des fins calorifiques (bois de chauffe et aussi charbon de bois). Beaucoups de forets situées à proximité des industries telles les forges et salines, ont été exploitées en taillis, le bois étant abattu lorsqu il avait la taille idéale pour le chauffage au détriments de bois plus vieux

La foret de Chaux ne possède guère de vieux arbres et peu de beaux futs par rapports à d autres foret, telle celle de Tronçais dans le centre de la France
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le saccage du bois !!!!

Message par Eustache »

g_painblanc a écrit :La foret de Chaux ne possède guère de vieux arbres et peu de beaux futs par rapports à d autres foret, telle celle de Tronçais dans le centre de la France
Non, les chênes de la forêt de Chaux poussent sur du cailloutis d'origine alpine déposés à la fin de l'ère tertiaire par le méga fleuve Rhin-Aar qui passait pas là. Mais les troncs qui poussaient de travers avaient tout à fait le profil pour les pièces de structure courbes telles les membrures. :oui:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
mart1
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 193
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013, 18:26
Localisation : 68 Oberbruck
Contact :

Re: Le saccage du bois !!!!

Message par mart1 »

Salut,
Les gardes forestiers, plus y marquent de bois et les font couper, plus y z'ont une grosse paye ::P , comme les VRP.
C'est bien connu.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Le saccage du bois !!!!

Message par hderogier »

mart1 a écrit :Salut,
Les gardes forestiers, plus y marquent de bois et les font couper, plus y z'ont une grosse paye ::P , comme les VRP.
C'est bien connu.
Faux!!!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Répondre