Environnement!

Répondre
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Domi a plusieurs fans ! ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Domi a plein de fans ! ::)
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Domi
mais seriez vous capable de l'identifier? c'est un grand migrateur est nous avons déjà parler il me semble................ :;)
merci les gars mais cela ne m'encourage pas à la modestie.............. :;) :;)

BOn dite alors et mon papillon ! avez vous identifier la bête............ ::D ::D
Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Domi
Voici quelques photos d'un de nos beau visisteur d'été je n'ai pas voulu le mettre avec les papillons de chesnos car je ne veut pas polluer son post....... ::)


mais seriez vous capable de l'identifier? c'est un grand migrateur est nous avons déjà parler il me semble................ :;)
Moi, moi, M'sieur, je sais !!! (enfin je crois :invis: la honte si c'est pas ça...)

Ne serait-ce pas un monarque (Danaus plexippus pour les intimes...) ?
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Murie


Moi, moi, M'sieur, je sais !!! (enfin je crois :invis: la honte si c'est pas ça...)

Ne serait-ce pas un monarque (Danaus plexippus pour les intimes...) ?
super ! bravo en plus même le nom latin.............. ::)
Belle bête n'est ce pas............... :;)
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Le monarque, c'est pas celui qui fait des migrations de folie ? :what:

Par ailleurs, il est choli ton papillon Domi, en quoi aurait-il pollué le fil de Chesnoy ? Parce qu'il est pas comtois ? (Le monarque, pas chesnoy. :;))
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

je cholie papillon comme tu le dit si bien Lione là été ainsi nommé par Guillaume d'Orange

CE papillon pèse un demi gramme pour unen vergure de 10 à 15 cm
chaque année il parcourt 4000 km de l'Amérique du Nord jusqu'au Mexique (Quelques vallée isolée).Migration la plus longues chez les insectes)

Ala Vitesse de 30 à 50 km par jour il met plus de 2 mois (papillon vie en général quelques jours ou semaines)

C'est environ 50 à 1000 millions de ses olies petites bêtes qui entreprenent se long voyage.......... ::) :;)
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

voici un article que j'ai écrit pour le journal local 'Echo des Caps' je voulais vous en fairent part...... :;)

je ne me suis fait pas que des amis dans cette affaire..........mais bon......... ::P

Zones humides zones utiles zones fragiles

La zone humide constitue un patrimoine unique, aussi bien en richesse naturelle, en diversité biologique, en paysage et en héritage culturel et identitaire.

Uns zone humide est une région ou l'eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel ainsi que la vie végétal et animal qui y est associé.(tourbière,marais,prairies humides,étendue d'eau ,et marée qui n'excède pas 6 mètres).
Elles sont parmi les milieux les plus riches au monde, et fournisse l'eau et les aliments à d'innombrables espèces de plantes et d'animaux.
Les préserver est une absolue nécessité, car l'utilité de ces territoires est aujourd'hui clairement démontrée par ex elles sont le lieux d'autoépuration performants capable d'absorbés une grande quantité d'azote (les tourbières du monde stockeraient l'équivalent de 2000 milliard de tonne de co2),
Ces zones sont un réservoir de biodiversité on sait que de nombreuses espèces végétales remarquable et menacés vivent dans ces zones.
Environ plus de 50°/° des espèces d'oiseaux en dépendent et de nombreux poissons en s'y reproduisent et s'y développe (par ex la mangrove)
Ces zones participent aussi à la régulation du microclimat les précipitations, températures peuvent être influencés localement par des phénomènes d'évaporation interne à l'océan à travers les terrains et la végétation (évapotranspiration) qui les caractérises.
N'oublions pas que ces zones font partie du patrimoine culturel (ex le barachois)
Elles constituent le pôle d'attraction important et attire de plus en plus de touristes « vert » et elles font l'objet de nombreux projets scientifiques et pédagogiques.
Il faut donc en prendre soin les protéger c'est ainsi que depuis 1985 l'état à adopter le 'plan national d'action pour les zones humides ».
Ce plan permet d'arrêter la dégradation de ces milieux et favorise leurs restaurations en garantissant une bonne gestion de leur préservation.
Ainsi de nombreux instruments juridiques de protection de l'espace naturel sont disponibles pour préserver ses zones fragiles.
Notre archipel en possède beaucoup ce qui en fait une richesse, pour le plaisir de tous, par ex des chasseurs (nombreux oiseaux s'y reproduise ou s'arrête en migration).
C'est un atout touristique, le grand barachois est un pôle peut être de se touriste vert.
La vallée du milieu à St Pierre mérite peut être toute notre attention, elle est sans doute en danger que se soit par la pollution visuelle et parce qu'elle se situe dans une zone à fort urbanisme.
Pourquoi ne pas en faire une vitrine en la préservant et en la mettant en valeur par des projets pédagogique ?
Le 11 septembre 2006 le sénat à adopter un projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques souhaitons que cela permettra avec le temps à la préservation, et la sauvegarder de nos zones humides de notre archipel.
Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Message par chauvin »

Message original: Domi
de notre archipel.
Très interessant ton fil Dom mais vu les photos de cet hiver c'est plutôt un archi pèle :corne:
Jean-Claude
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Message par Ratrait »

Message original: Domi
voici un article que j'ai écrit pour le journal local 'Echo des Caps' je voulais vous en fairent part...... :;)

je ne me suis fait pas que des amis dans cette affaire..........mais bon......... ::P

Le 11 septembre 2006 le sénat a adopté un projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques souhaitons que cela permettra avec le temps à la préservation, et la sauvegarder de nos zones humides de notre archipel.
Tu ne t'es pas fait que des amis parce que tu as essayé de faire croire que le projet de loi sur l'eau était valable ? Tu me diras, il existe, faisons semblant de croire qu'il pourra servir à quelque chose d'autre que de confirmer que les plus pollueurs auront le droit de continuer à polluer pendant que les consommateurs paieront les dépollutions. (En gros, ce projet de loi refuse de revenir sur le prix de l'eau payé par les industriels et les agriculteurs qui en gros ont l'eau gratos ...)
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

ici le probléme se pose pas encore nous payons un taxe par foyer , quoique! les insdustriels leBTP lui paraitraient qu'ils ont des compteurs................

ici le probléme, c'est que nous sommes trés riche en zone humide, et que celle ci ne sont mais vraiment pas préservées........nous en avons une merveilleuse à la limite de la ville et il faut voir dans quelle état elle est !!

Ca fait peur!!
se sont en grandes partis des terrrains privées qui appartiennent à une grosse entreprise travaux public, je vous laisse imaginer Tas de grava de toutes sortes, bidons d'huilles, tuyaux qui sont là pour certain depuis plusde 12 (ils étaient déjà là lors de motre arrivés) ect..........la derniére qui m'a mis en boule c'est un toit de vielle maison récupérer...............

Pourtant est riche,de nombreux canards y nichent (bien de courage les pépérent) de nombreux oiseaux y passe en migrations, des espéces rares y sont observées.............

Mais ici peut d'homme public veulent s'investir dans l'enviromenent, ce serais aller à contre courantdes idées local.............Bientôt notre ile portera bien son nom ' Le Caillou'
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

quelques images ..............sans commentaires....... ::(




Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Salut me revoilà encore pour quelques heures...........j'ai décider de traverser avec un truc moins polluant.............il me faoudra plus de 4 semaines.............;! ::)

Belle imge de la Dorise bateau traditionel de^pêche avant les challuts........... ::(


Image
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Domi

j'ai décider de traverser avec un truc moins polluant.............il me faoudra plus de 4 semaines.............;! ::)
Attends-moi, je traverse avec toi ! :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: lionel
Attends-moi, je traverse avec toi ! :invis:
bienvenue à bord.............le coca est interdit il est dangereux pour la jeunesse!!! ::D :;)
Image
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Message par Ratrait »

Sinon, on peut faire autrement :
Dans les itinéraires de google maps : http://maps.google.fr/maps
Tu demandes Pontarlier - Cape Breton par exemple (parce que SPM, c'est trop compliqué). L'étape n°30 est une vraie réponse aux défis du réchauffement climatique !!







*** Message édité par Ratrait le 24/06/2007 17:42 ***








*** Message édité par Ratrait le 24/06/2007 17:43 ***
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

pas bête !!!! la bête ........... ::D

Image
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

un migrateur la sterne Caspienne!!

Très bel oiseau !!! ::)


Image
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

La Semaine européenne de la mobilité " Bougez autrement" la meilleur énergie c'est la vôtre..7 jours en faveur de la mobilité durable

Chaque année, du 16 au 22 septembre, toute l'Europe se mobilise pour promouvoir des solutions de transport alternatives.


Bougez autrement ! La meilleure énergie c'est la vôtre

le site qui nous permet de calculer nos déplacement est évaluer les dépenses engendrées par nos déplacements domicile-travail et la quantité de CO 2 que nousr ejetons.

http://www.bougezautrement.gouv.fr/bougezautrement/
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Changer ses habitudes! Quelques exemples............. ::)

Prenons les transports en commun!
En transportant 200 pers une rame de tramway équivaut à 167 voitures.

Effectuons nos trajets courts en vélo
Avec une voiture de gabarit moyen on dépense en moyenne 5 euros pour parcourir 10 Km en ville avec le vélô...ô c'est gratuit et c'est bon pour la santée:;) ::D

Priviégions la marche à pied
il faut environ 8 minutes pour parcourir 500 m à pied et e nmarchant 1 demi heure chaque jour un enefant effectue le temps d'exercice physique minimum recommandé pour sa santé.
Image
Répondre