Tourbière

Répondre
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Tourbière

Message par Val »

Bonjour à vous les cancoilloux !
Le titre vous oriente un peu déja !

Je dois réaliser un dossier mettant l'eau en évidence (valorisation de site), mon choix c'est porté sur la Tourbière d'Esserval Tartre (39, proche de Censeau) un site d'environ 20Ha "sauvé" par un agriculteur consciencieux lors des périodes de remembrement !

Je suis à la recherche de toutes informations photos, photos aériennes, liste floristique/faunistique, liens, ... de ce ou ces milieu(x) je prends tout ce que je trouve et ce qu'on me donne !

Merci à vous !
Val
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Tourbière

Message par etienne25 »

J'ai quelques photos des tourbiéres de Frasne ...avec des indications sur leur formation, sur la végétation etc......
Image
Image
Si ça t'intéresse......
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: Tourbière

Message par Ferréol »

Salut,

si ce n'est pas pressé, je veux bien aller y faire un tour au printemps pour y faire quelques relevés botaniques (ça me fera travailler ma botanique), mais pur bien faire, il faudrait faire plusieurs passages dans l'année. Il s'agit bien de la tourbière qui est entre Esserval-Tartre et Censeau?

Au vu des photos aériennes du géoportail, il semblerait que cette tourbière n'ait pas été exploitée pour sa tourbe et soit progressivement en train de se boiser.

Peut-être que le conservatoire botanique de Franche-Comté y a déjà fait des relevés, essaie de les contacter.

Toujours est-il que les tourbières sont des milieux très intéressants et il serait étonnant que celle-ci n'héberge pas au moins une ou deux plantes protégées nationales en plus d'autres protégées régionales...
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Tourbière

Message par Val »

Salut les p'tits !

Etienne sur celle de Frasne je dois avoir les mêmes photos que toi je pense, je te ferai signe si jamais :;) Merci à toi !

Férréol, en fait ça presse :-| je n'ai qu'un mois et demi pour réaliser ce dossier. Il s'agit bien de la tourbière située entre essaval tartre et censeau le long de la départementale :;) !
Elle a était exploitée jusqu'en 1954 comme celle de frasne pour faire du combustible qui fumait plus qu'il ne chauffait ! (au passage très bon pour faire fumer de la bidoche :;) ) mais elle s'est "refermée" sur les zones d'exploitation un lit de végétaux "flottant" s'est formé et possède le même aspect visuel que l'ensemble de la tourbière :invis: ! La rendant bien plus dangereuse encore car on ne s'est pas trop où on pose les pieds :siffle:

Elle a failli être "supprimer" plusieurs fois a cause du remembrement, sauvée par le peu de population sensible à des milieux comme ceux ci dans ce moment là, et depuis "on" (les organismes) se sont aperçu des bétisses faites dans le passé et a trop vouloir préservé, "on" est en train de tuer cette tourbière, car les bouleaux principalement prennent le dessus et une coupe est a envisager si l'on veut garder ce milieu en vie.

Je sais qu'au niveau botanique y a bouleaux, 3 sapins ou épicéa je n'est pu les identifier clairement :embarras: , bruyère, sphaignes, carex et drosera :;) vouée a disparaitre car elle ne supporte absolument pas l'ombre et si les bouleaux se développe encore un peu thcao bye j'ai envie de dire :gne2:

Niveau botanique je ferai une liste "compressée" je vais pas faire un atlas, juste un état des lieux :;)

Merci à vous 2 !
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Tourbière

Message par Domi »

salut

Va voir la maison de la réserve ou envoi un mail ils vont te renseigner j'en suis pratiquement certains et te donner les coordonner de personnes susceptible de 'd'aider explique leur ton projet !!

http://www.maisondelareserve.fr/index.php
n'oublie pas que tu doit y avoir au moins un espèce de plante carnivore pour connaitre un peu les tourbière du haut Doubs je peux de le dire et d'autres plantes qui vivent dans ses milieux l'ami Chauvin pourrait d'aider car c'est un de ses domaine !!

bon travail Val !!
Image
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: Tourbière

Message par Ferréol »

Re-salut,

sinon, tu peux aussi essayer de contacter le CPIE (centre permanent d'initiatives pour l'environnement) du haut doubs, ils étaient autrefois a Frasne, il semblerait qu'ils soient maintenant à La Rivière Drugeon.
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Tourbière

Message par Val »

Merci Domi pour l'info je m'y met vraiment demain sur ce dossier :;)
Ferréol a écrit :Re-salut,

sinon, tu peux aussi essayer de contacter le CPIE (centre permanent d'initiatives pour l'environnement) du haut doubs, ils étaient autrefois a Frasne, il semblerait qu'ils soient maintenant à La Rivière Drugeon.
Merci Ferréol j'ai pris contact avec eux :;)
(ils étaient à Bonnevaux et maintenant à Frasne :;) )

Merci à vous 2 :sunchew:
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Répondre