Clocher Comtois Moderne [Bonnevaux-le-Prieuré - 25]

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Clocher Comtois Moderne [Bonnevaux-le-Prieuré - 25]

Message par etienne25 »

C'est une cloche sous un abri devant l'église, à droite sur ce cliché.

Image
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Clocher Comtois Moderne [Bonnevaux-le-Prieuré - 25]

Message par g_painblanc »

J epense au vue de l architecture que l eglise a du posseder un clocher auparavant et qu il a du etre détruit.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Sébastien Lepetit
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : mer. 26 mars 2014, 23:10

Re: Clocher Comtois Moderne [Bonnevaux-le-Prieuré - 25]

Message par Sébastien Lepetit »

Bonjour,
Je réchauffe un sujet bien refroidi mais la cancoillotte supporte très bien d'être réchauffée. Je viens de tomber sur cet échange au gré d'une recherche sur le net à propos de cette cloche et je me permets de vous apporter une petite précision. Elle est le fruit d'une histoire rigolote. Les habitants de Bonnevaux le prieuré étaient très jaloux. En effet, leur église n'avait pas de cloche. Or, dans la vallée, le petit hameau de Bonnevaux le bas avait hérité de la cloche de la chapelle du prieuré. Une nuit, les habitants du haut descendirent en silence et volèrent la cloche qu'ils installèrent ainsi dans cette structure de bois, puisque leur église n'était pas conçue pour avoir une cloche de cette taille. C'est ainsi qu'est née cette particularité de Bonnevaux le Prieuré et sa cloche en dehors de l'église.
Notez que vous pouvez descendre à Bonnevaux le bas, à deux pas de la grotte de Plaisir Fontaine, pour découvrir ce qu'il reste de la chapelle du prieuré, et notamment son splendide clocher qui a été restauré il y a quelques années.
Répondre