pour la bonne cause

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
pekeu25
Un pot par jour
Un pot par jour

pour la bonne cause

Message non lupar pekeu25 » mar. 30 sept. 2008, 19:17

bien qu'il n'y est pas de point à gagner : cette énigme revêt un intérêt historique

avis aux farfouilleurs des bois (et on sait qu'il y en a sur le forum :;) )

voilà ce que j'ai trouvé sur le site des communes comtoises à propos du village de roset-fluans

Le territoire communal provient de la fusion des 4 communes de Roset, Fluans, La Corne-de-Chaux, Château-Le-Bois et des hameaux de La Froidière et de La Veloupe.
Le château est cité dès le début du XIIème. Pris par les troupes de Mahaut d'Artois en 1305, le castel médiéval est déclaré au XVIème «désert par fortune de feu et de guerre». Jacques-Antoine de Belot d'Ollans s'en rend acquéreur en 1681 et sa famille reconstruit le château sous sa forme actuelle au début du XVIIème.
Le Moulin, établi en 1584 sur l?île de la Froidière et propriété du prince d'Orange, fut détruit et reconstruit en 1672. Il cesse son activité vers 1950. Les célèbres grottes d'Osselle sont les plus anciennement connues de Franche-Comté. Aménagées au XVIIème, un pont facilitant alors l'accès des visiteurs, ces grottes devinrent le refuge des prêtres réfractaires lors de la Révolution. Des fouilles entreprises au XIXème mettent à jour un important gisement d'ossements d'ours des cavernes dont l'un d'eux, reconstitué, figure dans les collections du British Muséum de Londres.
L?église construite en 1759 dans l'enceinte du château est reconstruite et consacrée en 1849. Jusqu'à la fin du XIXème le passage sur le doubs s'effectuait avec un bac. Un pont suspendu le remplaça en 1897, mais il fut détruit en 1944. Le pont actuel date de 1951. La culture de la vigne était très importante avant l'apparition du phylloxéra (35 hectares en 1852).
[color=#004080]Château-Le-Bois : cette commune comptait 132 habitants en 1803. Le village est aujourd'hui entièrement recouvert par la forêt.
[/color]

alors n'étant pas en franche comté je ne peux essayer de le recherché mais si des gens habitant dans le coin connaisse quelque chose là dessus où si nos baroudeurs vont sur place serait-il possible de poster ici vos résultats dans la quête de ce village fantôme
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.....

Ivy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: pour la bonne cause

Message non lupar Ivy » mar. 30 sept. 2008, 20:37

Ce village est à côté de Saint Vit où j'habite et je peux te garantir que tout boisé qu'il soit, il n'en demeure pas moins un véritable village aujourd'hui avec des vrais gens dedans ! :invis:
374 même ! Dont le maire Arnaud Grosperrin qui trouverait drôle que l'on parle de sa commune comme d'un village fantôme.
Image

I Viôsse You
Visiblement :invis:.

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar obelix » mar. 30 sept. 2008, 20:47

Ivy a écrit :Ce village est à côté de Saint Vit où j'habite et je peux te garantir que tout boisé qu'il soit, il n'en demeure pas moins un véritable village aujourd'hui avec des vrais gens dedans ! :invis:
374 même ! Dont le maire Arnaud Grosperrin qui trouverait drôle que l'on parle de sa commune comme d'un village fantôme.

Je crois que tu n'as pas bien lu ... ::D

Château-Le-Bois : cette commune comptait 132 habitants en 1803. Le village est aujourd'hui entièrement recouvert par la forêt.
Solem lucerna non ostenderent

Ivy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Ivy » mar. 30 sept. 2008, 20:57

J'ignorais de le savoir ! :invis:
Image

I Viôsse You
Visiblement :invis:.

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar obelix » mar. 30 sept. 2008, 21:05

Chateau le bois se situe au-dessus de la colline dans laquelle s'enfonce les grottes d'Osselle, rive gauche du Doubs, entre Osselle et Roset-Fluans . Sur la carte IGN le lieu-dit est indiqué et les ruines aussi (Rnes) .

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent

pekeu25
Un pot par jour
Un pot par jour

Message non lupar pekeu25 » mar. 30 sept. 2008, 21:42

oh bon sang je suis passé des années tout prêt sans même le savoir, dès que je rentre j'y fait un saut :;)

est ce que quelqu'un aurait des photos de ces ruines :?:
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.....

Retourner vers « Sur les pistes comtoises »