Le concours des Pistes Comtoises

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
Répondre
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par dondon »

ce n'est qu'une propossition de ce que je connais d'un truc qui marche ailleurs très bien, et je vous promets c'est très simple.

on peut très bien choisir une autre façon de compter avec des juges volontaires (bleus et rouges), le principal c'est de jouer ::)

à+
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Beuillot »

dondon a écrit : Et du moment ou il y a un classement, il vaut mieux enchainer les questions au lieu de les superposées (comme maintenant).
Oui mais quel bronx pour retrouver une énigme. Tu ne veux pas un truc qui te changerait du forum des cisteurs, justement?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par dondon »

le système me convient très bien actuellement (vu qu'il m'arrive d'en poser plusieurs à la fois), avec ou sans classement.
Je disais ça pour faciliter la future tache de pointage des bleus ou des rouges.

à+
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Beuillot »

dondon a écrit :le système me convient très bien actuellement (vu qu'il m'arrive d'en poser plusieurs à la fois), avec ou sans classement.
Je disais ça pour faciliter la future tache de pointage des bleus ou des rouges.

à+
Je comprends bien, mais je pense que l'idée d'un fil à part des énigmes, sous forme d'un unique message verrouillé contenant le décompte des points mis à jour au fur et à mesure, serait la formule présentant la meilleure lisibilité. ::)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Murie »

dondon a écrit :salut

J'ai lu en vitesse, mais je propose aussi un système de comptage (vu dans le quizz du salon de divertissement), qui a pour principe d'être convivial, mais peut-être pas trop pratique pour les Pistes Comtoises :

le principe est de rajouter à ces points le nombre du rang de son classement

j'ai 5 points et je suis à la quatrième position et je trouve l'énigme proposé, donc 5 + 4 = 9
et là avec mes 9 points, je m'intercale dans ma position respictive

un petit exemple de ce que ça donne :

1 : Le Bidule : 10
2 : Le Machin : 7
3 : le Coco : 6
4 : Le Dondon : 5
5 : Le Bicquet : 1

donc, je viens de gagner ( :sun: ), j'étais 4 ème avec mes 5 points, maintenant j'en ai 9 (4+5)

nouveau classement :

1 : Le Bidule : 10
2 : Le Dondon : 9
3 : Le Machin : 7
4 : La Coco : 6
5 : Le Bicquet : 1

La Didine vient de gagner pour la première fois, elle rentre au classement avec 1 point

1 : Le Bidule : 10
2 : Le Dondon : 9
3 : Le Machin : 7
4 : La Coco : 6
5 : Le Bicquet : 1
5 : La Didine : 1

différents points à voir pour ce classement :
- plus on est bas et plus on monte, et plus on est haut moins on marque (on s'en fout puisqu'on est en haut)
- le classement est refait par le gagnant (dès qu'il est nommé gagneur par le poseur), il a gagné, il doit refaire le classement, en se donnant les points qu'il a gagné (puisque quand c'est fait par une ou deux personnes et qu'elles ne sont pas là un certain temps, ce sera assez compliqué lorsquil y a plusieurs énigmes de résolues le même jour)
- par-contre, il faut qu'un seul gagnant par énigme, et là c'est plus moche pour notre petit jeu, puisque dès que c'est trouvé, l'énigme est fini, on ne cherche plus.
- pas deux énigmes en même temps.
- Le poseur de l'énigme est le juge de sa question : c'est lui qui décide si la réponse est bonne ou pas.

Voilà, tout en claviotant ce message, je me suis bien rendu compte que ça ne serait pas spécialement top pour les Pistes Comtoises, on ne sait jamais.

de toute manière, je suis pour un petit classement, c'est rigolo, mais ce que je préfère, c'est de poser les questions ::)

maintenant vous pouvez faire comme moi : "allez gober un aspro"

à+
Murie a écrit :Si c'est encore un truc avec des vrais morceaux de maths à l'intérieur, il ne vaut mieux pas que je sois candidat... :invis:
Qu'est-ce que je disais... :lol:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par dondon »

Beuillot a écrit :
dondon a écrit :le système me convient très bien actuellement (vu qu'il m'arrive d'en poser plusieurs à la fois), avec ou sans classement.
Je disais ça pour faciliter la future tache de pointage des bleus ou des rouges.

à+
Je comprends bien, mais je pense que l'idée d'un fil à part des énigmes, sous forme d'un unique message verrouillé contenant le décompte des points mis à jour au fur et à mesure, serait la formule présentant la meilleure lisibilité. ::)
de mon coté, ça me va bien, même très bien vu que je suis noir et donc exempté de comptage ::)

bon, il faut savoir qui marque des points maintenant : un seul ou plus ... et après zou ! , on joue ::)

à+
Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Murie »

dondon a écrit :de mon coté, ça me va bien, même très bien vu que je suis noir et donc exempté de comptage ::)
Ahmaispastout... tu calcules :invis: ,tu m'envoies les résultats, et je me charge de la mise à jour... :corne:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Perle39 »

Alors, moi, ce que j'en pense (sans parler du système de points) :

1.
Actuellement, aussi bien ici que dans parlers comtois, il y a une question, puis des réponses :
Quelquefois, MP, truckmuche, MP
Bref, y'a des énigmes, dont je n'ai pas trouvé la solution, et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Mais quand tu rentres du taf et que tu dois te faire 50 messages pour trouver la réponse, ben des fois, elle passe entre les filets.

2.
Que ce soit le gagnant qui mette à jour les scores, cela me gêne ++ (c'est la rouge qui parle, là). Car cela suppose d'autoriser tout le monde à pouvoir modifier les messages de tout le monde. Donc, je suis contre.


Réflexion personnelle pour terminer :
J'entends souvent qu'il est dommageable de toujours entretenir un esprit de compétition.
Or, instituer des points, n'est-ce point cela, même si cela reste bon enfant ?

Et au bout de 50 points, on gagne un Léo-Collant ? Un ti-short à 100 ?
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Karine »

Non, on additionne les points et cela donne une idée de la vitalité de la section.

Mais, je suis d'acord, l'esprit de compétition on s'en fiche. On peut justement compter les points pour le plaisir et pas pour gagner quoique ce soit.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Beuillot »

Perle39 a écrit : J'entends souvent qu'il est dommageable de toujours entretenir un esprit de compétition.
Or, instituer des points, n'est-ce point cela, même si cela reste bon enfant ?
C'est pour ça qu'il vaudrait mieux marquer des :sun: .
Sans rire, tu imagines les choses dégénérer pour des histoires de "j'ai répondu preums"? Ouâyons, Perle. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Perle39 »

Arf, on en reparlera, Mon Beuillot.
J'espère que tu as raison, c'est tout.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Beuillot »

Que de pessimisme! :what:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Perle39 »

Beuillot a écrit :Que de pessimisme! :what:
Je plaide coupable.
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Demyn »

Beuillot a écrit :
Perle39 a écrit : J'entends souvent qu'il est dommageable de toujours entretenir un esprit de compétition.
Or, instituer des points, n'est-ce point cela, même si cela reste bon enfant ?
C'est pour ça qu'il vaudrait mieux marquer des :sun: .
Sans rire, tu imagines les choses dégénérer pour des histoires de "j'ai répondu preums"? Ouâyons, Perle. :;)
En fait, je suis désolé, mais j'admets que je suis d'accord avec Perle. Pour être inscrit sur un site de chasse aux patrimoines (rien à voir avec les cistes), il y a toujours quelqu'un qui part en sucette. La nature humaine...
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Beuillot »

Demyn a écrit : En fait, je suis désolé, mais j'admets que je suis d'accord avec Perle. Pour être inscrit sur un site de chasse aux patrimoines (rien à voir avec les cistes), il y a toujours quelqu'un qui part en sucette. La nature humaine...
Ben y a pas à être désolé ni coupable. Si vous pensez sincèrement qu'on risque de s'engueuler, c'est votre droit. Je suis plus optimiste, c'est le mien aussi. Attendons l'avis des autres.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Karine »

Je n'avais pas pensé aux mauvais joueurs, encore moins à l'esprit de compétition. Je note seulement que la compétition existe déjà (si l'on peut appeler ça une compétition) et qu'il est hors de question de distribuer des lots. La classement est infini.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Beuillot »

Karine a écrit :Je note seulement que la compétition existe déjà (si l'on peut appeler ça une compétition)
Je ne pense pas que le fait de compter les points nous fasse passer de :lang: à :grr1: .
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Moulin à rata »

Ben perso avec ou sans le comptage, ça ne changera pas mon intérêt ni ma motivation pour cette rubrique : limitée :invis:
Cela dit, si on met un système de comptage, ça plus intéressant s'il y a un un système dégressif avec les 3 premières réponses car sinon on n'abandonne vite l'énigme...
Et pis comme on n'est pas tous connectés en même temps, ça laisse une chance à ceux qui arriveraient plus tard.
Voilà pour moi :;)
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par Beuillot »

Ou pourquoi pas un système non-dégressif? On laisse 48h (par exemple) après publication de l'énigme, et toute personne qui trouve la bonne réponse dans ce laps de temps marque un point, sans se soucier de l'ordre des réponses.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Le concours des Pistes Comtoises

Message par dondon »

je viens rajouter encore un petit truc concernant ce que j'avais écrit plus haut concernant le comptage :

quand il est fait par le gagnant, le post n'est pas fermé, le gagnant refait les scores (copier/coller +1 et réorganisation du classement si nécessaire) dans un nouveau message sur le fil du "classement"

C'était juste une petite précision.

Concernant la course au score, je suis comme Beuillot (de nature optimiste), je ne pense pas qu'il y ai la moindre compétition entre nous, puisque ce n'est pas comme une partie autour d'une table : certains sont là souvent, d'autre de temps en temps ... Ce n'est pas 1 point qui me fera chercher plus ::)

en bref, qu'il y ai un classement ou pas, ça ne changera rien de mon coté.

à+
Image
Répondre