JT France 3 FC 17 février 2009

Débats autour de notre action, messages de soutien...
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

JT France 3 FC 17 février 2009

Message par Thierry39 »

Pensez surtout à regarder les informations régionales sur France 3 ce soir ... enfin moi j'dis ça ... :siffle:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Le choix des autres régions

Message par lionel »

On l'a vu, avec sa belle chemise bleue. :love:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Le choix des autres régions

Message par Perle39 »

Par ici, Tino
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le choix des autres régions

Message par Demyn »

lionel a écrit :On l'a vu, avec sa belle chemise bleue. :love:
Tu crois que c'est Karine qui l'a repassée?
:lol:
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Le choix des autres régions

Message par Thierry39 »

:bravo: Mitch ! Belle prestation !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Le choix des autres régions

Message par Mitch »

Tino a écrit :L’accroche du sujet par le présentateur est surprenante : ces plaques d’immatriculation « qui font rugir les vrais franc-comtois ». No comment, ou bien ?
No comment : pour moi, c'est juste du discours accrocheur de journaliste...
Tino a écrit :Le Lion, ce « symbole évident », mais que la plupart des personnes interrogées ne connaissent pas… ca questionne un peu, non ?
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres du déficit d'image et de connaissance dont souffre la Franche-Comté.
C'était très palpable dans le reportage diffusé ce soir, mais ce constat ne date pas d'hier et va bien au-delà du Lion ; c'est d'ailleurs la raison d'être de cancoillotte.net. :oui:
Tino a écrit :Concernant la prestation de Mitch, il semble que ça a été assez peu préparé avec lui, malheureusement, mais il s’en sort très bien (je pense au moment où on lui demande de présenter l’historique du Lion).
C'est de l'improvisation complète !!
Ils m'ont appelé en milieu d'après-midi (en plein boulot), et je me suis retrouvé 3 heures plus tard à causer à une caméra sans même voir mon interlocuteur... Du gâteau ! :gne2:

Quant à l'historique du Lion, ce fut effectivement une question ambarrassante, vu que je n'y connais quasiment rien... :embarras:
J'aurais mieux fait de ne pas essayer de répondre et d'aiguiller tout le monde vers le site.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Le choix des autres régions

Message par Thierry39 »

Je partage l'analyse de Tino, et je trouve que le Mitch s'en est très bien sorti.
Concernant l'absence de notoriété du lion, je ne sais pas si c'est propre à Belfort ou si c'est le cas dans toute la Franche-Comté. En tout cas quand Perle était passée sur France 3, j'étais allé voir l'émission à la Brasserie des Halles et la Michèle avait dit la même chose "Le lion c'est Belfort, c'est pas la Franche-Comté". Sinon, je suis aussi surpris que les gens ne fasse pas plus l'association entre ce blason et le FCSM.
Enfin, concernant ce blason, je ne peux m'empêcher de penser à la conférence de Nicolas que j'étais allé écouter à la Sorbonne, où il disait que les couleurs bleu/jaune étaient celles de la Franche-Comté "catholique" et pas celles du Pays de Montbéliard (protestant) même si, depuis quelques années, les habitants du Pays de Montbéliard (notamment avec le FCSM) étaient ceux qui s'approprient le plus ces couleurs, au détriment du rouge/noir et des poissons du blason historique de Montbéliard.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le choix des autres régions

Message par Demyn »

Thierry39 a écrit : Concernant l'absence de notoriété du lion, je ne sais pas si c'est propre à Belfort ou si c'est le cas dans toute la Franche-Comté. En tout cas quand Perle était passée sur France 3, j'étais allé voir l'émission à la Brasserie des Halles et la Michèle avait dit la même chose "Le lion c'est Belfort, c'est pas la Franche-Comté". Sinon, je suis aussi surpris que les gens ne fasse pas plus l'association entre ce blason et le FCSM.
Je m'excuse, mais demander à des belfortains si le Lion est l'emblème de la région alors qu'ils en ont un énorme au pied de leur citadelle, c'est quasi-sûr d'avoir une réponse du genre, "ah ben le Lion, c'est notre ville!" Ils auraient interrogé dans une autre ville comtoise, il est possible que les réponses eussent été différentes (bel emploi du subjonctif plus-que-parfait 2è forme :hat: )
Après, je rejoins Thierry quant au fait que personne (dans le reportage en tout cas, allez savoir s'ils n'ont pas eu quand même cette réponse-ci) n'ait mentionné Sochaux (le club, ou bien les usines Peugeot). Comme je le disais plus haut, si les interviews avaient été menées à Montbéliard, les réponses auraient été sur Sochaux à quasi-100%
Ce constat rejoint donc bien le fait que l'identité culturelle et symbolique régionale est déficitaire en Franche-Comté
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: JT France 3 FC 17 février 2009

Message par Demyn »

Ivy a écrit :Pas facile en direct surement.
D'autant plus quand c'est improvisé
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: JT France 3 FC 17 février 2009

Message par Le riolu »

J'ai été surpris. Des collègues m'ont parlé de ton intervention, Mitch. D'habitude ce qui sort de leur petit travail n'a aucun intèret à leurs yeux.
Bien ! Mitch. Au prochain match je pourrai te repérer.
A bientot.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: JT France 3 FC 17 février 2009

Message par Beuillot »

La région Centre, par exemple, a une identité très forte. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Le choix des autres régions

Message par Karine »

Demyn a écrit :
lionel a écrit :On l'a vu, avec sa belle chemise bleue. :love:
Tu crois que c'est Karine qui l'a repassée?
:lol:
Nan, le Mitch est un homme moderne et célibataire, il repasse lui-même ses chemises ! Et parfois même mes habits. :oui:

Pour l'embarras, effectivement aiguiller les gens vers le site aurait été une bonne solution, mais ce n'est pas bien grave, les gens intéressés viendront voir d'eux-même et l'objectif du site qui est de mieux faire connaître la région est atteint, même si ce n'est qu'un petit pas de plus.

D'ailleurs, après l'émission, les connexions au site ont été significatives.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: JT France 3 FC 17 février 2009

Message par Nicolas »

De retour de vacances, je prends connaissance des derniers développements de l"affaire du lion"...

Tout d'abord, bravo à Mitch pour s'être jeté à l'eau dans des conditions aussi difficiles : j'aurai détesté avoir à parler sans interlocuteur en face de moi...

Evidemment, on a quand même l'impression que le reportage projeté auparavant a pour but d'enterrer le sujet... Bon, même s'il serait malhonnête de tirer à boulets rouges sur des médias qui nous ont bien souvent, par ailleurs, soutenus plus qu'entravés, on peut quand même formuler quelques remarques :

- comme dit plus haut, le choix de Belfort est évidemment très mauvais. En effet, le lion de Belfort n'a rien à voir a priori avec le lion comtois, et de plus, la ville n'est pas comtoise historiquement (elle est alsacienne, bien que de langue romane). En interrogeant les habitants de la moins comtoise des villes de Franche-Comté, on ne pouvait pas avoir d'autres réponses que les "ben euh"... sans compter qu'il y a des gens qui ne savent même pas ce que c'est qu'un emblème.

- je constate que lorsqu'on interroge les gens sur l'existence d'un emblème comtois, personne ne cite le logo... donc cela ne démontre pas grand chose.

- Mitch l'a bien dit plus haut : la Franche-Comté souffre d'un déficit d'image (qu'un logo sans âme ne comblera pas), et le combat est donc bien celui de la diffusion (on "médiatisation") de notre culture régionale. A ce titre, je pense que la campagne que nous avons menée pour le lion n'aura pas été inutile, loin de là. Elle a permis une grande action pédagogique en direction de la population comtoise, mais également à l'extérieur.

- Nous avons reçu plusieurs milliers de soutiens de particuliers comme de municipalités, ce n'est pas rien. Au fond, le Conseil régional n'est ni plus ni moins propriétaire du lion que ne l'est chacun d'entre nous. A nous de continuer à le faire vivre et connaître, comme l'ont fait nos aïeux avant nous !

Nicolas
Répondre