DEFENSE DU LION COMTOIS

Débats autour de notre action, messages de soutien...
Répondre
GEMO 34
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 17
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007, 11:52

DEFENSE DU LION COMTOIS

Message par GEMO 34 »

Je vais peut-être, ici, aborder un sujet qui peut porter à polémique. Mais la nouvelle conjoncture de PSA ne respecte pas l'emblême de Franche-Comté depuis qu'elle décentralise la fabrication de véhicules finis à destination de la France, dans les pays de l'Est et notamment au Japon, sans oublier l'Espagne. Les moteurs sont même fournis par Ford.
L'usage du Lion franc-comtois, est à mon sens, une forme de provocation, puisque la principale usine du Doubs produit une infime partie de la production du groupe. PSA a pourtant racheté dans le passé des marques diverses comme Talbot, SIMCA, Panhard, Terrot,...Le choix des emblêmes est suffisant pour respecter l'identité des Francs-Comtois, sauf si Peugeot a vendu son âme au diable. Cordialement.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: DEFENSE DU LION COMTOIS

Message par Karine »

Voilà un sujet qui devrait susciter quelques commentaires...

Peugeot pourrait rétorquer que son lion, à la base, n'était pas en rapport avec notre emblème régional.

Mais le problème n'est pas là, je l'ai bien compris.

Est-il possible aujourd'hui, pour le Français moyen d'acheter une voiture qui serait fabriquée à 100% en France ?
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: DEFENSE DU LION COMTOIS

Message par lionel »

C'est vrai que le lion de Peugeot n'a au départ, rien à voir avec le lion comtois, il y a un résumé de son histoire, entre autres ici : http://www.emag.peugeot.fr/saga/article ... a2524572a5
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: DEFENSE DU LION COMTOIS

Message par Mitch »

GEMO 34 a écrit :Je vais peut-être, ici, aborder un sujet qui peut porter à polémique. Mais la nouvelle conjoncture de PSA ne respecte pas l'emblême de Franche-Comté depuis qu'elle décentralise la fabrication de véhicules finis à destination de la France, dans les pays de l'Est et notamment au Japon, sans oublier l'Espagne. Les moteurs sont même fournis par Ford.
L'usage du Lion franc-comtois, est à mon sens, une forme de provocation, puisque la principale usine du Doubs produit une infime partie de la production du groupe. PSA a pourtant racheté dans le passé des marques diverses comme Talbot, SIMCA, Panhard, Terrot,...Le choix des emblêmes est suffisant pour respecter l'identité des Francs-Comtois, sauf si Peugeot a vendu son âme au diable. Cordialement.
Abordé ainsi, le sujet ne peut qu'être polémique...

Que PSA décentralise sa production, que ça plaise ou non, c'est une nécessité ! Ce n'est pas pour autant que Peugeot s'éloigne de ses racines. Au contraire, en faisant adopter à son lion la posture du lion comtois, ou en restant aux côtés du FC Sochaux (qui porte nos couleurs au plus haut niveau national), Peugeot reste une des rares marques automobiles que le public peut encore attacher à sa région d'origine.

D'autre part, il n'y a pas, sauf erreur de ma part, de "moteurs fournis par Ford", mais plutôt des moteurs développés en commun par les deux constructeurs. Je soupçonne même Ford de s'être sagement appuyé sur la savoir-faire de PSA en matière de motorisations diesel (une ami essayeur à Belchamp m'a même glissé dans l'oreille que ces V6 HDI étaient plus efficaces sur la 607 qu'avec la Jaguar S-Type, mais je ne vous ai rien dit... :siffle: ).
Dans le même ordre d'idée, on trouve des moteurs identiques sous les capots d'une Mini ou d'une 207 : encore une collaboration, avec BMW cette fois, et ces moteurs sont fabriqués en France.

Quant au site de Sochaux, il produit tout de même près de 450 000 véhicules chaque année : par rapport aux 3,5 millions fabriqués par le Groupe sur les 12 derniers mois, je n'appellerais pas ça une "infime partie".
De plus, Sochaux dispose d'un centre d'essais et de laboratoires uniques (à Belchamp), et reste également LE centre de développement d'une des 3 plate-formes du groupe.
Dans tout ça, je ne vois vraiment pas Peugeot s'éloigner de ses racines...


PS : je précise que je ne travaille pas pour Peugeot. :;)
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: DEFENSE DU LION COMTOIS

Message par Mitch »

Mon post précédent n'était guère précis, j'ai donc recherché les données officielles PSA (2007) :

Les chiffres du groupe PSA :

3 448 400 véhicules produits, dont :
- 1 967 100 Peugeot
- 1 461 300 Citroën

207 800 employés, dont :
- 113 700 en France
- 68 500 en Europe (hors France)
- 25 600 dans le reste du monde

Plus d'une quarantaine de sites, dont 15 usines terminales :
- en France : Aulnay, Mulhouse, Poissy, Rennes, Sevel et Sochaux
- en Espagne : Vigo et Madrid
- en Italie : Sevel
- au Portugal : Mangualde
- en République Tchèque : Kolin
- en Russie : Kaluga (doit être opérationnelle en 2010)
- en Slovaquie : Trnava
- en Argentine : Buenos Aires
- au Brésil : Porto Real


Le site de Sochaux :

La production :
- 308 et 607
- 326 000 véhicules produits

12500 employés :
- 8250 en production
- 4200 en développement et expérimentation
- 300 pour l'informatique, sur 2500 pour l'ensemble du Groupe
Notez que ces chiffres n'intègrent ni les intérimaires, ni les prestataires extérieurs.

Contrairement à bien des idées reçues, tout n'est pas "centralisé à Paris", car Sochaux reste :
- le site de développement de la plate-forme 2 (gamme moyenne, type 308 ou C4)
- un centre d'essai (avec des pistes, des moyens d'essai et des laboratoires implantés à Belchamp)
- un centre informatique, qui intervient sur l'ensemble des domaines d'activité du Groupe (études, production, RH, vente...)

J'ajouterai que le site de Sochaux n'est pas "à l'abandon", comme le pensent encore certains : sinon, comment expliquer les efforts réalisés, notamment dans le domaine de l'environnement ? En effet, déchets, rejets de CO² et consommation d'eau ont été divisés par 4 par rapport à 2001 !


Les partenariats :

Dire que les moteurs sont fournis par Ford et que certains véhicules sont fabriqués en Japon est pour le moins réducteur. En effet, la politique de coopération de PSA avec d'autres constructeurs est large et déjà ancienne :
- avec Renault, Peugeot a signé dès 1966 un protocole d'association pour la fabrication d'organes mécaniques communs. De ce protocole sont nés tous les moteurs V6 essence utilisés par les 2 groupes, la "Française de Mécanique" (société commune où sont fabriqués, entre autres, ces moteurs V6) et d'un centre d'excellence pour l'aérodynamique automobile en France inauguré en 2003 (en partenariat également avec le CNAM).
- PSA collabore avec Fiat pour la fabrication des véhicules utilitaires légers depuis 1978 et pour les monospaces depuis 1988.
- la coopération avec Ford date de 1998, avec la signature d'un accord en vue du développement de petits moteurs diesel à injection directe "common
rail" (HDI 1.4l). Cet accord été élargi dès l'année suivante et a donné naissance à toute la gamme actuelle de moteurs diesel des 2 marques : les HDI 1.6l et 2.0l, le V6 des 607 et C6, puis un 2.2l destiné aux véhicules utilitaires. Les 2 marques ont même présenté en 2005 un moteur 2.2l destinés aux véhicules haut de gamme qui n'était pas prévu dans l'accord initial, ce qui montre leur capacité à travailler ensemble dans ce domaine. Notez enfin que l'essentiel de ces moteurs sont fabriqués à Tremery.
- avec Toyota, la coopération est encore plus récente (2001) et aussi plus ciblée : les 2 groupes ont fondé une société commune et construit à Kolin une usine dédiée à la fabrication de leurs petits "pots de yaourts" que sont les 107, C1 et Aygo.
- depuis 2002, PSA et BMW collaborent sur le développement et la fabrication de moteurs essence (1.4l et 1.6l atmosphériques et 1.6l turbo de 175ch) ; ceux-ci équipent les gammes basses et moyennes PSA ainsi que la Mini. Ils sont produits à Douvrin par la Française de mécanique, assemblés sur place pour PSA et à Hams Hall (Grande-Bretagne) pour la Mini.
- la coopération la plus récente (2005) est celle conclue avec Mitsubishi pourtant sur la fabrication au Japon des 4x4 Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser. Depuis 2007, les moteurs HDI FAP 2.2l qui équipaient les 4x4 PSA sont également montés sur le Mitsubishi Outlander.




PS :
Ivy a écrit :T'as jamais voulu postuler ? :corne:
J'y ai songé, mais j'aime bien mon métier de consultant. :oui:
Répondre