Article de l'Est Républicain Mis en ligne le 11/01/0

Débats autour de notre action, messages de soutien...
Rolling
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : sam. 12 janv. 2008, 9:12

Article de l'Est Républicain Mis en ligne le 11/01/0

Message non lupar Rolling » sam. 12 janv. 2008, 9:21

Article de l'Est Républicain Mis en ligne le 11/01/08 à 16 h 15

Url : http://www.estrepublicain.fr/une/specia ... 665268.php

Je le copie colle car les articles ne restent pas longtemps sur le site...


Le chiffre sacré des Départements

La suggestion de Jacques Attali de supprimer les Départements rebondit d'emblée sur la réforme des plaques minéralogiques. Celles - ci perdront le chiffre des Départements le 1 er janvier 2009. Beaucoup de Français redoutent d'abandonner une part de leur identité sacrifiée avec la référence au terroir affectif de leurs origines. Sans attendre, nombre de Départements entrent en résistance dans une sédition décidément bien française...

Le journaliste Pierre Bonte, animateur autrefois des délicieuses émissions " Bonjour, Monsieur le maire " sur France Inter est l'un des premiers à être monté au créneau. Ce Nordiste de Lille est un amoureux des racines françaises, des petits plats de l'Hexagone, des paysages, des traditions, des bonheurs à la française. " Comment va - t - on désormais pouvoir apprendre la géographie aux enfants ? " interroge - t - il avec une lueur d'innocence triste dans le regard. De fait, les bouchons des départs en vacances ont fait beaucoup plus parfois pour l'édification des écoliers que les cours dispensés dans les salles de classe pour s'affranchir des subtilités de la géographie. Aujourd'hui, les Départements ont du plomb dans l'aile. Une grande partie de la technocratie française brûle de passer par dessus bord cette collectivité jugée onéreuse et surranée. Au titre de la relance de la croissance, Jacques Attali, le 23 janvier prochain prônera tout de go leur disparition en remettant le rapport décoiffant de sa commission à Nicolas Sarkozy.Curieusement, les Français semblent réticents. Le mini sondage que nous avons lancé ce matin sur http://www.estrepublicain.fr dégageait 70 % d'opposants à la proposition de l'ancien conseiller de François Mitterrand.

Cet après - midi, la fronde autour des plaques minéralogiques donne une nouvelle épaisseur au débat. En bon vicomte chouan, le Vendéen Philippe de Villiers s'est élevé " contre une uniformisation absurde ". Sourcilleux sur le respect de ses valeurs simples et fraternelles, le département du Pas de Calais, lance une campagne sympa avec un slogan accrocheur qui lui ressemble: " 62: c'est nous ! ". Manière de dire: attention, pas touche ! Déjà, l'Ardèche, la Gironde, l'Ain, le Loir et Cher emboîtent le pas en formulant le voeu de ne pas disparaître des plaques automobiles. La présidente du département de Haute Vienne vient d'interpeller le gouvernement. Le Conseil général de l'Aude a saisi son préfet. Partout sur la carte d'état - major de la France, de petits drapeaux apparaissent, symbolisant la levée progressive des boucliers... Autant de sympathiques bastions de résistance mi - poétiques, mi - franchouillards, mais terriblement chauvins.

En septembre dernier déjà, quand le ministère de l'Intérieur avait précisé les bases de la réforme, un premier sondage de nos confrères de Ouest France Dimanche avait implicitement tiré la sonnette d'alarme: 64 % des Français marquaient d'emblée leur opposition. Concrètement, de quoi s'agit - il ? Le 1er janvier 2009, les plaques minéralogiques actuelles frappées du chiffre des Départements seront progressivement remplacées par des plaques attachées à vie à chaque nouveau véhicule, de sa mise en circulation à sa destruction. Blanches, ces plaques seront identiques à l'avant et à l'arrière. Elles seront marquées de sept caractères: deux lettres, trois chiffres, deux lettres ( AA 111 AA ). Au fur et à mesure de l'évolution du parc automobile, les anciennes plaques lancées dans les années cinquante finiront par trépasser. Soucieux cependant de ne pas mettre la feu aux campagnes, Michèle Alliot - Marie a jeté de l'eau dans son vin. " Pour tenir compte de l'attachement des automobilistes à leur territoire d'origine, il sera possible de faire suivre le nouveau numéro minéralogique d'une identification locale ". Théoriquement, un petit logo régional ou départemental pourrait s'inscrire à droite en symétrie du logo de l'union européenne à gauche.
L'ouverture n'est pas passée inaperçue. La Région Corse déroule des autocollants à tête de Maure. La Bretagne l'imite en fabriquant des logos à l'effigie du " drapeau national ". Seuls, les Alsaciens ne parviennent pas à s'entendre, privilégiant les réflexes identitaires Bas contre Haut Rhin à l'oecuménisme régional !

Jean - Louis ANTOINE

Ou je suis surpris c'est lorsque je lis sous cette photo :
http://cjoint.com/?bmjvVdFI4X
http://img177.imageshack.us/img177/3060 ... omtsg2.jpg
« La Franche Comté anticipe en offrant son lion ponctué du numéro des départements »

Alors que sur la photo sur les plaques d'immatriculations, c'est le logo de la Franche-Comté et non le lion que l'on voit ???

[color=blue]Murie's edit : je me suis permis d'ajouter une URL alternative pour l'image, car cjoint.com n'héberge les fichiers que pendant 21 jours... Et bienvenue !




*** Message édité par Murie le 12/01/2008 11:31 ***[/color]







*** Message édité par Nicolas le 12/01/2008 16:11 ***

Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message non lupar Karine » sam. 12 janv. 2008, 11:17

Bienvenue Rolling !

Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message non lupar Beuillot » sam. 19 janv. 2008, 14:42

Bienvenue à toi.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.


Image Image


Retourner vers « Pétition : "Sauvons le Lion comtois" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité