Couleur et aspect visuel des nouvelles plaques

Débats autour de notre action, messages de soutien...
Répondre
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Couleur et aspect visuel des nouvelles plaques

Message par Beuillot »

On m'a affirmé que le texte réglementant les nouvelles plaques d'immatriculation stipule que les deux seront blanches.Erreur de mon interlocuteur ou ignorance de ce point de notre part,qui nous fait brandir une plaque,avec le lion,certes,mais jaune?





*** Message édité par Nicolas le 20/09/2007 12:56 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Message par Shadowfax »

Message original: beuillot
On m'a affirmé que le texte réglementant les nouvelles plaques d'immatriculation stipule que les deux seront blanches.Erreur de mon interlocuteur ou ignorance de ce point de notre part,qui nous fait brandir une plaque,avec le lion,certes,mais jaune?
Par arrêté ministériel du 27 avril 2007, l'arrêté du 1er juillet 1996 relatif aux plaques d'immatriculation des véhicules a été modifié comme suit:

"Art. 1er. Au premier alinéa de l'article 3 de l'arrêté du 1er juillet 1996 susvisé, le mot : « jaune » est remplacé par les mots : « jaune ou blanc »."

Ce qui nous donne:

"Art. 3. - Le numéro d'immatriculation des véhicules immatriculés en séries spéciales W et WW, ainsi que ceux mis pour la première fois en circulation ou faisant l'objet d'un changement d'immatriculation (ou d'un changement de plaques) en série normale et en série spéciale DF, est reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères noirs non rétroréfléchissants sur fond rétroréfléchissant blanc vers l'avant et jaune ou blanc vers l'arrière."

Les plaques seront donc à fond blanc à l'avant et à l'arrière ou à fond blanc à l'avant et jaune à l'arrière (comme c'était le cas jusqu'à présent). Les plaques que nous montrons sont des plaques arrières qui sont une des possibilités prévues par l'arrêté pris en avril dernier.





*** Message édité par Shadowfax le 14/07/2007 01:26 ***
Le bonheur est un voyage
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Merci pour ces précisions,Shadowfax.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Couleur - Mise en place SIV - Sanctions

Message par Shadowfax »

Plusieurs informations importantes:
- Il a été décidé, sur la proposition de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), que les plaques minéralogiques appelées à voir le jour lors de l'entrée en vigueur du système d'immatriculation des véhicules (SIV) seraient uniformément blanches tant à l'avant qu'à l'arrière des véhicules.

En effet, les plaques blanches sont plus facilement lisibles par le contraste des caractères de couleur noire sur fond blanc et d'autre part, la couleur jaune utilise des composés à base de plomb, dont la présence est proscrite pour des raisons écologiques.

La présence de tirets entre les blocs de chiffres et les blocs de lettres permettra de distinguer les plaques françaises des plaques italiennes.

- A la suite d'une concertation avec la profession du négoce automobile et pour tenir compte de plusieurs contraintes techniques et administratives, il a été décidé que le nouveau système d'immatriculation des véhicules sera déployé à compter du 1er janvier 2009.

- avec la mise en oeuvre du SIV :

1°) les automobilistes ne pourront pas, matériellement, apposer un autocollant en partie droite de leur plaque d'immatriculation : en effet, sur les plaques destinées à n'être pas pourvues d'identifiant territorial, les caractères composant le numéro d'immatriculation (ex : AA-052-AA) seront, par construction, décalés vers la droite pour empêcher l'apposition d'autocollants;

2°) les usagers qui apposeront, sur (par dessus) l'identifiant territorial facultatif comportant notamment le logo ("réglementé") prévu par la région, un autocollant comportant un emblème différent, s'exposeront aux mêmes sanctions que ceux qui, d'ores et déjà, aujourd'hui, superposent à l'eurobande (en partie gauche de l'actuelle plaque minéralogique) un adhésif fantaisiste comme certains commerçants peu scrupuleux en proposent sur des sites Internet.

Sources: services du SIV.
Le bonheur est un voyage
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Il fallait s'y attendre.... :angry:

Je propose une alternative : choisissez une plaque sans emblème régional, et collez l'autocollant "fantaisiste" (et ta soeur...) au bout de la plaque, et non pas dessus.
Comme ça, l'effet sera quasiment le même, et sans infraction. :;)






*** Message édité par Mitch le 19/09/2007 15:59 ***
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Shadowfax
En effet, les plaques blanches sont plus facilement lisibles par le contraste des caractères de couleur noire sur fond blanc et d'autre part, la couleur jaune utilise des composés à base de plomb, dont la présence est proscrite pour des raisons écologiques.
Il n'y aurait pas d'autres raisons qu'écologiques ? :angry: Lisibilité par qui, ou par quoi ? :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Message original: lionel
Il n'y aurait pas d'autres raisons qu'écologiques ? :angry: Lisibilité par qui, ou par quoi ? :what:
Ce qui me fait penser :
Le contrôle technique automobile sert, il me semble, à parvenir à avoir un parc automobile avec des véhicules fiables et le moins dangereux possible (ce qui est louable, car il faut une époque, que j'ai connu, où de véritables cercueils ambulants circulaient).
Alors, pour ces mêmes raisons de sécurité, j'aimerais que l'on m'explique pourquoi une ampoule qui ne fonctionne pas au-dessus de la plaque minéralogique arrière impose une contre-visite ? Je ne vois pas le rapport avec la fiabilité du véhicule...

Mais bon, je lance un débat qui n'a peut-être pas lieu ici. Si un(e) strateur(trice) désirant strater veut le faire, je n'y vois pas d'inconvénients :;)
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

Personnellement je reste attaché aux départements pour des raisons historiques (l'histoire du territoire n'est pas la même que celle du Jura) et je compte bien afficher le blason du département sur mes futures plaques !

De toutes façons, les couleurs et le lion de de Franche Comté se retrouvent sur tous les blasons des départements. Ca donnera ça :

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

Message original: Pieume
Personnellement je reste attaché aux départements pour des raisons historiques (l'histoire du territoire n'est pas la même que celle du Jura) et je compte bien afficher le blason du département sur mes futures plaques !
Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi, et pour les mêmes raisons et j'espère bien pouvoir aussi afficher mon Lion Belfortain sur ma future plaque!!! @+

Murie's edit pour ajouter un [/quote] qui manquait...









*** Message édité par Murie le 16/10/2007 09:40 ***
Répondre