Le choix des autres régions

Débats autour de notre action, messages de soutien...
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Message par Moulin à rata »

Message original: lionel
Historiquement, Toulouse (Le comte de ) était la capitale du Languedoc, me semble t'il. Enfin, c'est vrai que le logo du CR du Languedoc est plutôt tarte.
Oui je crois que tu as raison, il s'agissait de Raymond VI, Comte de Toulouse.

Un peu d'histoire...
Dès 1211, suite à la croisade des Albijeois contre l'hérésie, il resiste à Simon de Montfort et se rapproche de l'Angleterre. Mais Montfort récidive et reprend Toulouse lors de la bataille de Muret en 1213 et remet Toulouse, Narbonne, Foix et le Comminges à la France.

Raymond VI essaye de récupérer ses terres mais, dès 1226, le Roi de France Louis XIII, s'en mèle et relie définitivement le Languedoc à la France en 1229.

Sources : Wikipédia et un article fort intéressant sur la naissance de Toulouse dans l'Express de la semaine dernière.

Le Languedoc comprenait donc Narbonne, Montpellier, Toulouse, Foix...

Image

Savez-vous ce qu'e décidé le conseil régionale de Midi-Pyérénées d'ailleurs ?





*** Message édité par Moulin à rata le 24/07/2007 15:16 ***
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Message par Shadowfax »

Message original: Shadowfax
- Bourgogne: la Région a choisi "le blason de son logo accompagné du nom Bourgogne". Comme ce n'est pas clair, je pense qu'il faut comprendre "blason du logo" comme étant l'emblème qui figure au centre du logo de la Région et qui est basé sur les armoiries avec une lettre B en bleu.
Ayant contacté le Conseil régional, celui-ci m'a précisé que l'emblème retenu est bien le logo de la collectivité (et non pas les armoiries) avec le nom de la région en dessous.
Le bonheur est un voyage
philiphi
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2007, 17:03

Message par philiphi »

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé un site internet où l'on peut commander en ligne son logo, il y a plus de 180 représentant toutes les régions historiques de France, cela pourrait régler certains problèmes d'uniformisation de certaines régions qui souhaitent un logo unique sans référence historique (type Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes)

Le site est http://www.stickorama.fr

Ph
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

Le caractere etant facultatif, le mieux sera effectivement un autocollant aux dimensions reglementaires sur fond bleu car j'imagine mal qu'ils vont faire frapper des plaques peintes comme en Suisse. Reste à savoir si les logos non officiels comme la Savoie seront tolérés...

La plaque pourrait etre delivree sous cette forme. A charge a ceux qui veulent faire figurer un logo d'acheter l'autocollant reglementaire qui va bien.

Image
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

ps : Ok, c'est pas trés beau et totalement anonyme la plaque sans identifiant régionnal, mais ce sera toujours préférable au logo du conseil régional de Franche Comté qui d'une part est affreux et qui incarne aujourd'hui le manque de dialogue et le mépris du conseil régional envers l'histoire et identité comtoise.

Il sera toujours temps de le boycotter le moment venu au cas ou le lion ne serait pas toléré... :angry:
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

Il est vrai que la Franche Comté est en avance sur ce coup là !
Dans les autres régions on commence seulement à à avoir une idée à quoi ressembleront les nouvelles plaques. C'est vrai aussi que certaines régions comme la Bretagne ou Paca s'en sortent plutôt bien avec leur logo et qu'elles n'ont pas de raison de le boycotter.

Maintenant il faut que les régions qui vont hériter des logos insignifiants des conseils régionaux réagissent, il est encore temps d'en parler sur le net, et de faire campagne pour faire prendre conscience aux gens de ces abbérations et de manifester leur opposition.

Aujourd'hui ça ne concerne plus seulement la Franche Comté, il faut faire passer le mot et dire
"NON AUX LOGOS SANS ÂME DES CONSEILS REGIONAUX SUR NOS PLAQUES"
exceptés ceux qui respectent les blasons historiques.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Le choix des autres régions

Message par Perle39 »

Le Gwen ha du interdit sur les plaques

Image
Les plaques étaient déjà imaginées.


Le gouvernement n'autorisera pas le drapeau breton sur les plaques d'immatriculation des voitures.
L'arrêté ministériel est tombé au Journal Officiel. Il ne prend pas en compte le choix exprimé par les élus régionaux bretons de voir figurer sur les futures plaques d'immatriculation le drapeau Gwen ha du. Le texte du gouvernement est précis : « Les plaques doivent comporter un identifiant territorial constitué par le logo officiel d'une Région et le numéro de l'un des départements de cette Région ». L'arrêté précise aussi que « le choix de cet identifiant territorial est libre et peut ne pas avoir de lien avec le domicile » du propriétaire du véhicule.

Le même texte ajoute que « toute modification de la plaque est interdite ».

Ce sera donc le logo du conseil régional, l'hermine stylisée, qui figurera sur les voitures en Bretagne. Quant aux Bretons de Loire-Atlantique, qui rêvaient d'un BZH sur leur plaque, ils auront toujours la ressource de choisir l'un département de la Bretagne administrative s'ils ne veulent pas du logo des Pays de la Loire.

Qualifiée de « volte face jacobine » jusqu'en Franche-Comté, qui espérait aussi son logo historique, cette décision gouvernementale suscite déjà la colère des défenseurs de l'identité régionale.

Jean-Laurent Bras

Source : http://www.ouest-france.fr
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le choix des autres régions

Message par Beuillot »

Un arrêté ministériel alors que le choix était déjà fait! ::o :grr1:
Ouest-France a écrit : Qualifiée de « volte face jacobine » jusqu'en Franche-Comté, qui espérait aussi son logo historique
On s'est au moins fait entendre: on sait dans l'ouest que la Franche-Comté existe. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Le choix des autres régions

Message par Billy »

C'est déçidé, dés mes 18ans, je rejoind clandestinement les rangs du FLB :invis:
Modifié en dernier par Billy le sam. 14 févr. 2009, 22:11, modifié 1 fois.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Le choix des autres régions

Message par Billy »

Le budjet "signalisations et panneaux routiers" risque d'être èlevé cette année pour le conseil régional et ls communes bretonnes ::o :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le choix des autres régions

Message par Beuillot »

C'est un vrai problème pour les communes aux noms farfelus, souvent de taille modeste, dont on fauche régulièrement les panneaux d'entrée.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Le choix des autres régions

Message par Billy »

Beuillot a écrit :C'est un vrai problème pour les communes aux noms farfelus, souvent de taille modeste, dont on fauche régulièrement les panneaux d'entrée.
Je ne voulait pas parler de ce genre de délit, mais plutôt de la facheuse habitude des autonomistes Bretons d'être des artistes dans l'art de le peinture sur panneaux routiers :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Le choix des autres régions

Message par Perle39 »

Carte des logos des nouvelles plaques d'immatriculation
Image
S’agissant de la Bretagne et conformément au vœu exprimé dans sa délibération du 13 octobre 2006 par le conseil régional, c’est bien le gwen ha du qui figurera sur les plaques d’immatriculation de cette région.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Le choix des autres régions

Message par Pivoine »

Perle39 a écrit :
Carte des logos des nouvelles plaques d'immatriculation
.
Merci Perle.
Je suis épatée par la richesse de ce site. J'ai l'impression qu'aucune information ne vous échappe.
En tous les cas ça n'a pas dû chauffer fort sous les chapeaux de ceux qui ont trouvé les logos de l'Auvergne et de Rhône-Alpes. ::)
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le choix des autres régions

Message par Beuillot »

C'est vrai que ça vole haut, d'un point de vue graphique.
Il semble en fait que chaque région, à de rares exceptions près, ait choisi un logotoupourri. :depelle:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Le choix des autres régions

Message par Moblot »

Sauf pour la corse....
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: Le choix des autres régions

Message par Nicolas »

En Normandie, le débat autour du logo et du léopard prend place dans le cadre du projet de réunification des deux régions administratives.

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN ... 1_actu.Htm

Nicolas
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: Le choix des autres régions

Message par Nicolas »

Bonjour au tous,

Sort aujourd'hui en kiosque le n° 6 de la belle revue trimestrielle La Géographie. Terre des Hommes.

Au sommaire de ce numéro, une étude de cinq pages de ma main, abondamment illustrée, propose une réflexion sur l'emblématique de nos régions : logos ou armoiries ? Les polémiques nées autour du nouveau système de plaques minéralogiques constituent de précieux révélateurs de la perception qu'ont nos concitoyens de notre paysage emblématique, traditionnel ou contemporain...

J'y ai bien sûr abondamment développé l'exemple du lion comtois, et l'équipe de la revue a apporté de très beaux documents iconographiques (carte des logos régionaux et des armoiries des provinces historiques, drapeaux comtois flottants z"au vent...)

Bonne lecture, et bonne découverte à ceux qui ne connaîtraient pas encore cette revue !

Nicolas
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Le choix des autres régions

Message par pieradam »

Pour enfoncer le clou,j'ai vu très dernièrement un élu de Bretagne,sans doute en désaccord avec la politique menée dans sa région,enlever son écharpe tricolore,et remettre en lieu et place celle blanche et noire de la Bretagne.
Ce geste que j'ai trouvé très fort,m'a fait penser :

Et si les élus insèraient dans leurs écharpes,leurs identitaires régions ?

Bien sûr que pour nous,il ne peut s'agir que du LION COMTOIS !!!!!!

Les ronds rougent arrivent !!!!!!

Telle était la publicité dans les années 70,concernant la venue sur le marché de la multinationale ELF : :oui:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: Le choix des autres régions

Message par Nicolas »

ERRATUM

Suite à un conflit entre la revue La Géographie et l'IGN, la parution de la revue est reportée sine die.
Avec mes excuses pour cette fausse alerte dont je pâtis comme vous.

Quant aux écharpes municipales, je suis pour ma part hostile à tout emblème régional. Certains élus les ajoutent, c'est vrai (je connais d'autres exemples), mais à mon sens, l'écharpe tricolore bleu-blanc-rouge demeure un symbole fort de la République, dans son échelon démocratique le plus proche des citoyens, à savoir la commune. L'idée que tous les maires de France aient la même écharpe aux couleurs de la nation me plaît.

Amitiés,

Nicolas
Répondre