Les Dépêches - Le Progrès

Débats autour de notre action, messages de soutien...
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Les Dépêches - Le Progrès

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES

Article du lundi 21 mai 2007


Immatriculations : le lion comtois veut faire son numéro


La présence du logo de la région de Franche-Comté sur les futures plaques d'immatriculation déclenche la colère de tous ceux qui lui préfèrent le lion comtois jugé plus conforme à l'histoire


Le 19 mars dernier, au conseil régional, la question a été expédiée en quelques minutes. L'assemblée a approuvé l'utilisation du logo de la Région sur les plaques du système d'imma-triculation des véhicules (SIV) qui entrera en vigueur en 2008 (lire ci-dessous). Décision anodine ? Certains défenseurs de l'identité régionale, eux, ne sont pas loin de penser qu'il y a des plaques qui se perdent et dégainent leurs flamberges.
Le site http://www.cancoillotte.net a lancé une pétition contre cette « décision technocratique et coupée des aspirations populaires », il reven-
diquait 1 302 signatures le 15 mai. Jean-Philippe Allenbach, fédéraliste passionné et président d'honneur du Mouve-ment Franche-Comté, y voit « une décision plus irréfléchie que délibérée ».
Mais que diable reprochent-ils à cette mesure qui a au moins le mérite de préserver une mention d'origine sur les futures plaques dont la numérotation n'aura plus aucun sens ?
Cancoillotte.net milite pour que les plaques comtoises soient ornées du fameux lion comtois dont l'usage remonte à la fin du 13è siècle et Othon IV, comte de Bourgogne. Ce lion, on le retrouve sur les monnaies battues à Dole au 16e, et il est aujourd'hui la mascotte du club de football de Sochaux. Il est, lit-on sur le site internet, « le symbole du courage comtois face à tous les ennemis de la France ».

Lion comtois
et drapeau breton
Pour Jean-Philippe Allenbach, on ne verra sur les futures plaques que « la Franche-Comté prise dans la mâchoire de l'Hexagone en lieu et place du superbe lion de notre région ».
Le Bisontin rappelle que « la Franche-Comté n'a pas commencé à exister avec le conseil régional ».
Comme les rédacteurs du site cancoillotte.net, il indique que l'Alsace et la Provence se sont prononcées pour l'utilisation de leurs armoiries classiques, que le conseil régional de Bretagne a opté pour le drapeau breton.
Et tant pis si la Franche-Comté n'est pas la seule province française à posséder un lion sur son blason.
Faut-il de cette histoire faire un fromage (de comté) ?
Dans un courrier envoyé au maire (PS) de Besançon, Jean-Philippe Allenbach écrit qu'à l'approche des législatives, il appellera les électeurs « à ne pas voter pour les candidats qui ne seront pas favorables à ce que le lion de Franche-Comté figure sur nos futures plaques de voitures ». Cruel dilemme pour les conseillers régionaux qui sont déjà entrés en lice pour un mandat de député

Jean-Claude Bonnot
jcbonnot@leprogres.fr




Article du lundi 21 mai 2007

Drôles de numéros


Datant de 1950, le système d'immatriculation actuel approche de ses limites dans certains départements et le futur devrait simplifier les formalités administratives

Pourra-t-on encore, les jours de bouchon, passer le temps à repérer la provenance géographique des voitures ? Avec le système d'immatriculation qui entrera en vigueur en 2008, chacune recevra un numéro qu'elle conservera jusqu'à sa destruction, la combinaison de 7 caractères au maximum (ex : AA 123 AA) étant attribuée de manière chronologique dans une série nationale. Seule concession à la nostalgie, une partie de la plaque sera disponible pour porter facultativement le numéro du département, ainsi que le logo de la région correspondante.
Fini, donc le système entré en vigueur le 1 er avril 1950, inauguré dans le Jura avec la plaque « 1 A 39 ». A la fin de cette année-là, les immatriculations jurassiennes, avec seulement trois chiffres avant l'unique lettre, étaient allées jusqu'à « 162,39 F ».
Il fallut attendre 1953 pour lire la plaque « 1 AA 39 », la première à porter deux lettres. Depuis, le compteur s'est emballé, plus de 31 000 numéros ont été attribués en 2006 et le département en finit avec la série des TA. Environ 13 millions de cartes grises sont délivrées annuellement en France, et les combinaisons actuelles (3 ou 4 chiffres suivis de 2 ou 3 lettres, puis du numéro du département) n'offraient plus qu'une réserve de quelques années, particuliè-rement en région parisienne. Avec le futur SIV, le compteur repartira pour quelques décennies, et la tâche des préfectures sera grandement simplifiée, chaque véhicule conservant son numéro au fil des changements de proprié-taires.

Désagréments
Si les véhicules neufs seront tous numérotés avec le nouveau système dès son entrée en vigueur, les véhicules d'occasion auront jusqu'à 4 ans pour être réimmatriculés dans la nouvelle série, à l'occasion de leur cession ou du plus proche contrôle technique. Cela dit, malgré son caractère un peu froid, le futur SIV laissera peut-être place à quelques amusements, ou désagréments, comme l'ancien. On a vu des « SS » à Orléans, mais pas à Lons, cette combi-naison ayant été entre temps définitivement bannie. De même, on a vu des QQ à Lyon, mais pas dans le Jura. Quant au « CUL », on n'est pas prêt d'en voir un numéro, le « U » ayant été abandonné il y a quelques années
J.-Cl. B.
Plusieurs informations ont été puisées sur le site sfpi.asurtech.com qui fourmille d'anecdotes et de curiosités sur les immatriculations françaises.





*** Message édité par Thier le 03/11/2007 23:08 ***
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Belenos,je ne sais pas si tu consultes cette rubrique.Ces articles sont de toi ou d'un homonyme?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Merci Thierry"du_plus_beau_département_de_la_FC"

oups oups oups

Merci Thierry39.

Je viens de mettre les articles en ligne sur le site :;)
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Flûte, cette connerie de changer de plaque va me coûter plus cher que le prix de ma voiture ! ::D
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: beuillot
Belenos,je ne sais pas si tu consultes cette rubrique.Ces articles sont de toi ou d'un homonyme?
Je me suis posé aussi la question mais je crois que c'est juste un homonyne car :

- Jean-Claude Bonnot écrit de nombreux articles dans le Progrès donc je pense qu'il doit être journaliste "professionnel" alors que JCB-Bélénos est aubergiste ;

- JCB-Bélénos habite dans le Doubs alors que Le Progrès n'a pas d'édition dans ce département.

A vérifier auprès de l'intéressé.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Bisontin la vertu
Flûte, cette connerie de changer de plaque va me coûter plus cher que le prix de ma voiture ! ::D
T'es obligé de mettre une plaque sur ton vél..., pardon, ta bicyclette ? :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Message original: lionel
T'es obligé de mettre une plaque sur ton vél..., pardon, ta bicyclette ? :;)
Mais non ! Mais j'ai quand même un vénérable monospace familiale de 5 places et vu son âge, le prix du changement de plaque d'immatriculation va me revenir plus cher que la voiture.
Pour la bicyclette, pas de plaque : ça permet de se faire flasher au radar sans souci de face comme de dos ::D
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Les Dépêches - Le Progrès

Message par Billy »

Cancoillotte.net milite pour que les plaques comtoises soient ornées du fameux lion comtois dont l'usage remonte à la fin du 13è siècle et Othon IV, comte de Bourgogne. Ce lion, on le retrouve sur les monnaies battues à Dole au 16e, et il est aujourd'hui la mascotte du club de football de Sochaux. Il est, lit-on sur le site internet, « le symbole du courage comtois face à tous les ennemis de la France ».
Quelqun connait t'il l'auteur de cette phrase :what:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Les Dépêches - Le Progrès

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr

Article du dimanche 2 novembre 2008


Nouvelles immatriculations : le Jura roule pour son « 39 »


Après plusieurs mois de polémique, la ministre de l’Intérieur a accepté mardi que les numéros de départements figurent sur les nouvelles plaques. Le Jura avait déjà pris ses dispositions


Deux lettres, tiret, trois chiffres, tiret, deux lettres, en noir sur fond gris-blanc, avec à gauche le « F » de France et le drapeau européen et à droite deux petits carrés avec le logo de la région et un numéro de département, en blanc sur fond bleu. Voici en exclusivité ce à quoi ressembleront les plaques d’immatriculation jurassiennes, au 1er janvier 2009… et celles des « Jurassiens de cœurs » exilés dans d’autres départements.

Et pour ceux qui souhaiteront hisser encore plus haut leurs couleurs, un autocollant bleu azur marqué « Jura-39-Conseil général » pourra être apposé juste à côté de la plaque, sur la carrosserie.

Un « prototype » monté dans la région pour mieux annoncer la bonne nouvelle, tombée mardi : après plusieurs mois de polémique, la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie est finalement revenue sur sa position et a accepté que le numéro des départements continue de figurer obligatoirement sur les plaques minéralogiques dont le système, créé en 1950, va être complètement réformé au 1er janvier 2009 (lire ci-contre). En coupant un peu l’herbe sous le pied du conseil général du Jura, qui se retrouve avec 5000 autocollants sur les bras… « C’est quand même une victoire des départements! » jubile Jean Raquin, président du conseil général, à peine revenu du congrès annuel des associations des départements de France, à Orléans, où MAM a d’ailleurs fait un saut. C’est là qu’il a eu l’occasion d’annoncer la spécificité locale à ses homologues : tandis que les parlementaires se réunissaient au sein du collectif « Jamais sans mon département » ou que les associations sortaient leurs banderoles, le conseil général du Jura a pris les devants et créé son propre logo autocollant pour compenser l’absence annoncée jusqu’à la semaine dernière du « 39 » sur les plaques d’immatriculation nouvelle génération. Le spécimen a été tiré à 5000 exemplaires (pour la somme de 500 euros) dans une imprimerie jurassienne et était prêt il y a une semaine. Les écussons de plastique seront transmis aux conseillers généraux qui le distribueront à leurs ouailles. « À ma connaissance, nous sommes les seuls à avoir lancé cette initiative, explique Jean Raquin. Maintenant, la donne a changé, ce qui n’empêche pas d’ajouter le logo, on maintient quand même l’opération. » Pourquoi tant d’agitation et d’émotion autour de deux chiffres ? « Plus encore qu’ailleurs, les gens d’ici sont attachés à leur terre et fiers d’être Jurassiens! On veut voir apparaître nos numéros, surtout dans les départements touristiques comme nous ! On aime savoir qui vient chez nous, et les reconnaître pour les aider le cas échéant. Un devoir de service et de bienséance que je tiens à rappeler aux Jurassiens. »

Delphine Givord





--------------------------------------------------------------------------------
Ce qui va changer au 1er janvier 2009

> Le système d’immatriculation

Mis en service en 1950, il arrive à saturation. Les nouvelles plaques comporteront sept caractères, le système devrait être simplifié aux niveaux des démarches administratives

> Une plaque pour la vie

Désormais, la plaque d’immatriculation sera pérenne : un véhicule gardera le même matricule toute son « existence » (de sa mise en circulation à sa destruction) malgré les changements de propriétaire

> Plus besoin d’aller

en Préfecture

Le numéro d’immatriculation sera octroyé (pour les voitures neuves) par le garagiste ou concessionnaire. Dans tous les cas, la nouvelle carte grise sera expédiée par La Poste sous pli sécurisé au domicile de l’automobiliste, et personnalisée. Exit les cartes grises vierges

> Le suivi des véhicules

Par le biais des professionnels.

> Un nouveau fichier

des immatriculations pour connaître avec précision la situation du parc automobile et des voitures volées, pour lutter contre le trafic international de voitures
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re:

Message par Eustache »

Ivy a écrit :C'est marrant le coup des lettres abandonnées histoire de ne pas créer des mots douteux !!
On n'a cependant pas abandonné la combinaison du C et du W...

Est-ce qu'on pourra coller un macaron du lion à la place de celui du CG, sans risquer les pénales ?
Je n'avais pas bien écouté le monsieur qui a tenu le crachoir après Perle...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Re:

Message par Beuillot »

Eustache a écrit : On n'a cependant pas abandonné la combinaison du C et du W...
:gne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Olivier de Croyot
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 189
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008, 21:11
Localisation : Chaumont

Re: Les Dépêches - Le Progrès

Message par Olivier de Croyot »

Oui la question d'Eustache est très pertinente !! Lors de récentes vacances en Bretagne, j'ai constaté que certains automobilistes avaient une inscription BZH et le drapeau breton en lieu et place du F surmonté des étoiles européennes sur le plaque d'immatriculation. Ne pourrait-on pas imaginer de recouvrir le logo du CR de FC du lion comtois ?? ::)
A la revoyure !!
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les Dépêches - Le Progrès

Message par lionel »

A priori, tu peux mettre les autocollants que tu veux sur ton automobile, dans le respect des bonnes moeurs, etc. Concernant les plaques elles-mêmes, la législation reste floue puisque notre ministre de l'intérieur a encore annoncé des modifications (conservation d'un n° de département au choix, mais obligation de mettre un n°. : j'y comprends plus rien, j'avoue :mscbs: .)

Sinon, bienvenue à toi, Olivier. ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Olivier de Croyot
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 189
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008, 21:11
Localisation : Chaumont

Re: Les Dépêches - Le Progrès

Message par Olivier de Croyot »

Sinon, bienvenue à toi, Olivier. ::)[/quote]


Merci pour ce mot de bienvenue !! Pour le reste Attendons de voir, en effet. Je suis Franc Comtois expatrié dans le Duché de Bourgogne et cette histoire de plaque devait être l'occasion d'arborer fièrement notre lion d'or sur champs d'azur hors de notre belle région ! J'espère y parvenir (j'ai bien réussi à amener des bourguignons à apprécier les vins du Jura !!)
A la revoyure !!
Répondre