et maintenant les peupliers

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

et maintenant les peupliers

Message par amélie »

Après les haies (voir plus bas) c'est maintenant au tour d'un bois de peupliers qui va être prochainement coupé car les corbeaux qui se perchent sur leurs branches picorent le maïs d'un conseiller municipal ... En séance municipale, une seule voix s'est élevée contre, et de plus une voix féminine : c'était perdu d'avance !
Ils sont offerts en affouage à ceux qui voudront bien se chauffer avec ... du bois de peuplier.
J'ai pris des photos ... in memoriam ...
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: et maintenant les peupliers

Message par hderogier »

Seule la bétise humaine peut donner une idée de l'infini,me disait mon Papa.
J'en connais aussi qui virent les nids d'hirondelles parce que cela fait des saletés!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: et maintenant les peupliers

Message par chauvin »

après on nous dit qu'il y a un retour à la nature, que de plus en plus de personnes ont conscience de l'environnement, des problèmes de réchauffement, de la mal bouffe, mais ce n'est pour la grande majorité qu'une mode parce que dès qu'il faut faire un effort pour supporter un petit désagrément (comme tu le dis Henri avec les nids d'hirondelles) on n'hésite pas à détruire.
Oui à la protection de l'environnement mais c'est aux autres de faire les efforts et on leur fait bien comprendre avec de belles paroles
Ceci n'engage que moi mais c'est le fait d'une longue expérience dans le domaine de la nature et qui m'a certainement fait baisser les bras. Après tout, l'information est assez rabachée, mais que personne ne vienne pleurer quand il sera trop tard
C'est pas grave les amis c'est la déprime du lundi matin
Profitons des beautés que nous offre encore la nature :;)
Jean-Claude
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: et maintenant les peupliers

Message par hderogier »

chauvin a écrit : Profitons des beautés que nous offre encore la nature :;)
Pourquoi Beuillot est-il exclu?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: et maintenant les peupliers

Message par chauvin »

hderogier a écrit : Pourquoi Beuillot est-il exclu?
haaannnn là t'es pas gentil et pis l'Beuillot c'est une nature à lui tous seul et pis c'est mon copain :oui:
Jean-Claude
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: et maintenant les peupliers

Message par hderogier »

chauvin a écrit :
hderogier a écrit : Pourquoi Beuillot est-il exclu?
haaannnn là t'es pas gentil et pis l'Beuillot c'est une nature à lui tous seul et pis c'est mon copain :oui:
A moi-t-aussi,et pi y fait des beaux cadeaux!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: et maintenant les peupliers

Message par Beuillot »

Tu y as reçu ma boîte de sardines vide, alors, 'ros méchant? (faut dire que quand on a vu le morceau en vrai, on n'a pas envie d'être fâché avec :invis: , pourtant le Beuillot n'est pas une écrignâûle re- :invis: :depelle: ) :;)
Merci à mon JC :kiss: et, pour le DLS ben... je sais pas. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: et maintenant les peupliers

Message par Beuillot »

hderogier a écrit :
chauvin a écrit : Profitons des beautés que nous offre encore la nature :;)
Pourquoi Beuillot est-il exclu?
Z'en avez ranafoute, des corbaques, en HS : ils volent sur le dos. :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: et maintenant les peupliers

Message par Le riolu »

Le bois de peuplier est un bois de peu de valeur,
Par contre il ne s'appelle pas comme ça parcequ'il peut plier, mais parce que c'est le bois du peuple.
Autrefois, on plantait un peuplier à la naissance des filles à leur mariage on coupait ce bois qui pousse vite. On lui faisait alors des meubles pour son trousseau.
Les familles riches utilisaient d'autres bois comme le chène le noyer, etc ...
Actuellement on ne fait que des fonds de meubles avec ce bois de peuplier, on le cache.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: et maintenant les peupliers

Message par lionel »

Le riolu a écrit :Actuellement on ne fait que des fonds de meubles avec ce bois de peuplier, on le cache.
C'est pas comme le châtaigner ? Qu'il résiste à l'humidité ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: et maintenant les peupliers

Message par g_painblanc »

les peupliers sont des arbres souvent plantés dans le but d etre utiliser par l'industrie du bois ensuite. il est donc logique que les arbres plantés à cet effet soient coupés (je ne parle pas de ce qui est à l origine de cette discussion, ne sachant pas où se trouvent les arbres en question.

le peuplier est utilisé pour les fonds de meubles un peu, pour tout ce qui est caisserie, et surtout, notamment en Franche Comté pour en faire de la palette. Le peuplier est recommandé car c'est un bois souple, qui ne rompt pas sous la charge, facile à travailler, leger et peu cher. Il existe aussi des palette en chene, qui ont l'avantage d etre resistante dans la durée notamment.

Une parcelle de peuplier qui n est pas exploitée est un refuge écologique en effet, comme le sont aussi les vergers et tout autre biotope. Les couper permet aussi un renouveau écologique local : de jeunes plants, de nouveaux insectes, oiseaux, végétaux....


personnellement, je prefere voir une parcelle de peuplier être coupée tout les 30 ans que de boire gentiment mon apéro sur un salon de jardin en teck ou autre bois exotique
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: et maintenant les peupliers

Message par Beuillot »

g_painblanc a écrit : personnellement, je prefere voir une parcelle de peuplier être coupée tout les 30 ans que de boire gentiment mon apéro sur un salon de jardin en teck ou autre bois exotique
:plussoie:
Ca donne l'impression de grignoter un orang-outan à la place des olives. :angry:
D'après le WWF, parmi les fabricants de meubles de grande distribution, Ikea est celui qui utilise le plus de bois exotiques (40% du bois total utilisé). Et il ne s'agit bien sûr pas de bois de luxe comme le teck, qui a des propriétés de résistance à l'humidité et de longévité particulières. Non, ce sont simplement des bois pas chers.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: et maintenant les peupliers

Message par amélie »

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 3peupliers
Voici le petit bois de peupliers ...
Il abritait l'ancienne station de pompage. C'est (il est promis à l'abattage prochainement) le seul abri pour la faune dans cette plaine déjà bien déshabillée (ce n'est pas le mot qui convient exactement, mais tant pis) par le remembrement de 1975 !
(Petit message personnel : Gpainblanc, le mail que je t'ai envoyé m'est signalé comme non parvenu).
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: et maintenant les peupliers

Message par amélie »

Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: et maintenant les peupliers

Message par chauvin »

effectivement, vu ta photo, c'était un refuge pour la faune, mais bon si ils avaient été plantés dans un but d'exploitation, on ne peu pas trop critiquer. Le problème c'est que ces petits bois de peupliers remplacent les haies qui ont disparu et lorsqu'on les coupe, il n'y a plus rien.
Le plus gros danger des plantations de peupliers c'est que c'est un arbre à système raçinaire traçant, qui s'étale plus ou moins profondément (contrairement aux systèmes racinaires avec un pivot (grosse racine descendant profondément dans le sol comme par ex le chêne)). Ces racines ne supportent pas l'humidité et si elles trouvent de l'eau, elle s'étalent même si c'est très peu profond, donnant à l'arbre un très faible encrage au sol. Lors d'un coup de vent important, dans une plantation bien alignée les arbres se comportent comme des dominos le premier faisant tomber le 2ème etc..
De plus si ces arbres sont plantés en bordure de cours d'eau (comme à Besançon le long du Doubs) lorsqu'un est culbuté par le vent, il emène la berge avec lui, causant une zone importante d'érosion.
Sachons que les grand peupliers que nous connaissons sont des espèces importées et qui ne sont pas adaptées forcément aux conditions de vie que nous leur proposons.
Dans les milieux à planter en arbres utilisons les espèces adaptées (l'aulne en bordure de riviere et en zone humide par ex en plus c'est un très beau bois). Il faut également mixer les espèces ne jamais faire de la "monoculture" aussi bien pour l'arbre lui-même que pour les autres espèces animales et végétales. Plus les niches écologiques sont diversifiées plus la faune et la flore est riche, c'est le principe de la biodiversité qui peut être faite au niveau de la planète mais également dans son petit bout de terrain, voire sur son balcon
Jean-Claude
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: et maintenant les peupliers

Message par amélie »

Merci Chauvin pour tes connaissances écologistes.
Ces peupliers avaient été planté pour entourer une station de pompage (ou d'épuration ?) dans les années 60. Le motif pour leur abattage est que les corbeaux qui y nichaient venaient manger le maïs de l'agriculteur voisin (et accessoirement conseiller municipal, ce qui a pesé fort dans le débat ... une seule voix contre, et de plus une voix de femme).
Les peupliers avaient bien résisté à la tempête de Noël 1999 et à celle de l'année dernière de janvier. Mais surtout ils abritaient une faune diverse : oiseaux de toutes sortes et mammifères divers ainsi que des renards, c'était une mini réserve naturelle.
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: et maintenant les peupliers

Message par g_painblanc »

Merci Chauvin pour les précisions.

Il serait interessant, mais fastidieux, que les propriétaires de terrains (ils ne sont pas tous agriculteurs, car ces derniers ne sont souvent que locataires) plantent des haies, laissent quelques arbres à droite et à gauche pour le bien de l ecosysteme local. L importance de la bio diversité est enseignée maintenant en lycée agricole (j y suis passé), et ces arbres ont un role à jouer.

Cependant nous avons tous notre rôle à jouer plus ou moin directement. En premier lieu, tout simplement en remplaçant la haie de thuya ou de laurier qui clot votre propriété par une haie composée d especes locales adaptées notamment pour le refuge des insectes, des oiseaux. ca donne des fleures pui des fruits (noisetes, voir fruit pour confiture et distillation hic)

Au niveau communal, l embellissement d un village peut se faire aussi en plantant des arbres, une haie : ca permet aussi de cacher quelques verrues comme une station d epuration par exemple.

A noter également certaines regions ne possedent que très peu de haies. Il ne s'agit pas de créer un bocage en plein Val d'Amour mais favoriser le retour de ce que l'Homme a massacré
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: et maintenant les peupliers

Message par chauvin »

Là Gilbert, je suis à 110% avec toi. J'ai une haie naturelle et elle fourmille de vie, quand je la compare à une haie de thuyas dans laquelle il n'y a pas âme qui vive sans parler du sol complètement stérilisé par l'acidité des "feuilles" (ici des écailles) des conifères.
Pour en revenir à ton problème Amélie, le risque dans ce petit écosystème qui forme une oasis au milieu d'un désert, c'est la surpopulation de certaines espèces et un déséquilibre, les corvidés trouvant ici le gîte et le couvert prolifèrent au point de créer des problèmes non seulement pour l'homme (qui pour sa part en supporte peu) mais également au niveau d'autres espèces nicheuses (destruction des couvées entre autre) sans conséquence grave si il n'y avait que quelques nids de corneilles mais ici apparemment c'est une colonie de freux qui c'est installée.
Ce qui aurait été judicieux de faire dans ce cas c'était d'enlever petit à petit les peupliers et les remplacer par des arbres de moins haut port conditions qui ne conviennent pas à la nidification de ces oiseaux. Cet aménagement doux aurait été sans graves pertubations sur la faune et la flore. Mais il aurait fallut je pense trop de temps pour réaliser cette modification et il vaut mieux faire une coupe à blanc c''est plus radical et en plus c'est plus propre dans le paysage qu'un vulgaire bosquet au milieu de rien. C'est pas gagné mes pôves gens tant que l'homme préfèrera détruire complètement au lieu de composer avec ce qui existe, nous n'avancerons pas. Et puis l'homme ne respecte déjà plus rien, comment respecter une petite contrainte de la nature.
Fallait que ça sorte :grr1:
Jean-Claude
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: et maintenant les peupliers

Message par Sobi »

Chauvin : :plussoie: :plussoie:
Carpe diem
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: et maintenant les peupliers

Message par Domi »

je vient de lire vos interventions , remarquable!! :hat: mais la véritable questions, c'est ce demander pourquoi planter de telles mini forêt alors qu'on le sait que c'est jamais bon de plan,er qu'une seule variété d'arbre , cela nuis à la biodiversité et au sol

il suffit de r marquer les forêt des résineux , le sol t mort par l' acidité des aiguilles , et ont trouve peut de chose sous les arbres , quelques champignons et encore !!

ont comprend ainsi toute l'importance de nous comporter en personne raisonnable et réfléchie , de chercher à savoir le pourquoi et le comment et je pense qu'on aurait beaucoup à apprendre de nos 'vieux ' :oui: :sic: qu'on enferme trop souvent dans des maisons ou ils n'ont rien à faire , et plutôt les mettre dans les écoles
pour qu'ils transmettre leurs savoir et expérience avant de le perdre

mais l'exemple donner au début de se post illustre encore bien la bêtises humaine !! :angry:
Image
Répondre