Invasion de petites bêtes !!!

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Invasion de petites bêtes !!!

Message par Domi »

amélie a écrit :mais non les écraser sous le talon, une par une ! non je plaisante !
Mais je ne vois pas de solution.
c'est la seule solution les détruire , elles vont supplanter les espèces indigènes !! ou prendre un petit aspirateur !! :oui:

Aux États-Unis, la bestiole a dévoré toutes ses congénères autochtones. Une coccinelle vorace d'origine asiatique. Importé en Europe il y a cinq ans, la petite bête est aujourd'hui en train de coloniser la France.
En Franche-Comté et plus particulièrement en Haute-Saône, la coccinelle envahit les murs des maisons en milieu de journée. Il est parfois même impossible pour les habitants d’ouvrir les fenêtres.

Autre problème : le développement galopant de ces coccinelles. . Et quand le puceron se fait rare, elles n'hésitent pas à croquer la coccinelle locale, qui est aujourd'hui gravement menacée.

A quoi ressemble Harmonia Axyridis? Elle est plus grosse que les coccinelles que nous connaissons et elle ne se déplace que par groupe d'une centaine de ses congénères.

voici le site de INRA

http://www.inra.fr/la_science_et_vous/a ... asiatiques
Image
Avatar du membre
maya
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 133
Enregistré le : sam. 04 août 2007, 17:03

Re: Invasion de petites bêtes !!!

Message par maya »

lionel a écrit :
Domi a écrit :je vient de lire rapidement le sujet , il ne Faut pas laisser ces coccinelles Asiatiques , ilfaut les détruires !!
Et avec quoi ? Du Cruiser ? Tu n'aimes plus les abeilles ? :;)
ah non pas de gros mots !! mais sérieusement ca fait peur ces commercants qui jouent aux apprenti sorcier en introduisant n'importe quoi n'importe ou le fait n'est pas nouveau mais assez facilement banalisé les consommateurs pas forcement informés ou inconscient de la portée de ces actes quand a l' auto suffisance alimentaire on l'obtiendrais avec une production diviser par 10 alors....
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Invasion de petites bêtes !!!

Message par Beuillot »

Re-bienvenue, maya. :hat:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
pekeu25
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 431
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008, 20:10
Localisation : besançon

Re: Invasion de petites bêtes !!!

Message par pekeu25 »

très intéressant ce sujet, ça me concerne beaucoup car je suis étudiant en écologie et on en parlait l'autre jours en cours. D'après mon prof il n'y a pas encore eu de réelle étude en France sur les coccinelles asiatiques mais tout tend à montrer que ça va pas être top. Au delà des coccinelles il faut savoir que lorsque l'on fait le classement des dangers qui menacent la biodiversité les espèces invasives arrivent en troisième place après la destruction ou l'altération de l'habitat et le braconnage et devant la pollution. De plus les espèces invasives ont toujours existées mais leur nombre a explosé depuis que l'homme se balade aux quatres coins de la planète ::) .
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.....
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Invasion de petites bêtes !!!

Message par Domi »

Chaque jour, 7 000 espèces changent d'endroit dans le monde, mais une ou deux seulement parviendront à prospérer dans leur nouvel environnement. Dans ce cas, elles peuvent alors provoquer de véritables catastrophes...

le soucis c'est qu'on la vent pour lutter biologiquement dans les jardineries et ont introduits cette espèces dangereuses pour nos coccinelles !!

il faut mieux favoriser l'implantation de nos coccinelles indigènes par différents moyens comme mettre des plantes qui les attire ou retiennent comme les lupins orties ,chèvrefeuille ,achillée, fenouil rosier et dès l'automne lui offrir des abris pour passer l'hiver comme des boites avec de la paille ou copeaux il suffit d'introduire dedans quelques individus et leurs odeurs va en attirer d'autres !!
c'est aussi un moyen de lutter contre cette espèce invasive qu'est la coccinelle asiatique
Image
Répondre