Géothermie en Fc

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Géothermie en Fc

Message par Nicolas »

Bonjour à tous,

Je viens de lire cet article réjouissant sur une énergie qui pourrait nous éviter la crise énergétique et écologique qu'on nous promet. Une expérience à été menée en Alsace, et je me demandais si la Franche-Comté avait des projets analogues...

Nicolas


La géothermie profonde : peut-être le remède miracle à la crise de l'énergie et au réchauffement climatique ! Mais il faut faire vite...


Presque personne n'en a entendu parler et pourtant elle pourrait régler la crise de l'énergie et sauver la planète du réchauffement climatique : il s'agit de la géothermie profonde.

Pour faire court, cela consiste à forer deux puits parallèles de 5 kilomètres de profondeur dans la roche granitique. En effet, lorsqu'on s'enfonce dans les entrailles de la Terre, on se rapproche du magma en fusion et la température monte de 3O degrés centigrades tous les kilomètres. A 5 kilomètres la roche est donc à 165 °c environ, de quoi réchauffer l'eau qu'on injecte dans un puits et la faire ressortir dans l'autre sous forme de vapeur brûlante. Facile ensuite d'alimenter une turbine et de produire de l'électricité. Une énergie renouvelable, inépuisable et non polluante qui pourrait remplacer à terme toutes les énergies fossiles (le pétrole et le gaz qui vont manquer d'ici 2050 et le charbon dont les réserves sont estimées à 300 ans) et freiner l'augmentation de la température de notre planète.

C'était si simple. L'énergie était sous nos pieds. Pourquoi n'y avons-nous pas songé plus tôt?

L'expérience a déjà été tentée avec succès dans plusieurs pays et même en Alsace à Soultz-sous-Forêts. Bien sûr la technologie de forage est complexe et le prix de revient du kilowatt/heure encore dissuasif : le double de l'énergie nucléaire. Mais si l'on intensifie les recherches le coût de production devrait chuter considérablement. Les états et les industriels doivent impérativement investir et créer partout dans le monde des centrales de géothermie profonde. L'enjeu est de taille. Il s'agit ni plus ni moins que de notre survie et de celle de toutes les espèces qui nous accompagnent dans le voyage de la vie.

Nous pensons à Terre sacrée qu'il faut d'urgence faire circuler l'information salutaire concernant cette technologie renouvelable. Faire pression sur les politiques pour qu'ils donnent des moyens financiers aux scientifiques et que la recherche avance rapidement. Car bien sûr il faut faire vite, ne pas attendre qu'il n'y ait plus de pétrole et que les températures grimpent entraînant des catastrophes et la disparition de millions d'espèces vivantes.

Tout n'est peut-être donc pas perdu, pour peu que l'humanité prenne dans l'urgence les mesures intelligentes qui s'imposent. Le solaire, l'éolien, la géothermie profonde... pour l'électricité et pour les transports la pile à hydrogène qui va elle-aussi s'améliorer et devenir rentable.

Dans ce combat pour la vie, chacun peut avoir sa place et influencer l'avenir. Il suffit parfois de prendre la plume, de faire circuler la bonne nouvelle et d'alerter les bonnes personnes.

M. W.

Tout savoir sur la géothermie profonde (fichiers PDF):

http://www.brgm.fr/Fichiers/ficheScientifique/num6.pdf http://www.brgm.fr/Fichiers/Georama/georama12.pdf
http://www.soultz.net/fr/rapports/fete_science2003.pdf

Site à visiter : http://terresacree.org/geothermieprofonde.htm
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Pour ma aison, je cherche à utiliser des energies dites alternatives.
J'ai une cheminée à insert et un chauffage électrique.
Que me conseillles-tu ?

Merci par avance.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Cher Angus,

En la matière, les pros, ce sont les gens de l'ADEME. Si tu vas sur le lien ci-dessous, tu trouveras les coordonnées de l'espace info-énergies le plus proche de chez toi, avec à l'intérieur des vrais gens qui sauront te conseiller sur les énergies propres.

http://franche-comte.ademe.fr/esp_parti ... p?partie=1

Nicolo !
Avatar du membre
Kildon
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 50
Enregistré le : lun. 03 avr. 2006, 9:43

Message par Kildon »

J'ai vu aussi cet article dans le Science et Vie, ils disent que personne ne les prennait aux sérieux, mais qu'une fois un site trouvé (les sites idéaux sont rares dans le monde, mais il y en a vers chez nous) ça fonctionne très bien.

Vivement un dévellopement futur.
Avatar du membre
V'soul
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : mar. 24 août 2004, 23:48
Contact :

Message par V'soul »

Bonjour !

La géothermie, on y a réfléchi pour notre maison. Mais quand vous voyez le prix de l'installation et votre budget, ça calme assez vite. C'est vrai qu'il y a des réductions d'impôts, mais en attendant, il faut pouvoir avancer la somme ! Résultats : peu de gens utilisent ce mode de fonctionnement, le prix des terrains et des maisons étant en constante augmentation. Dans mon lotissement, la géothermie n'est utilisée que dans les deux plus grosses maisons (sur dix).
C'est dommage. Faut-il être riche pour protéger l'environnement ?

V'soul
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Pour toute information et conseil sur les énergies renouvelables (et sur les économies d'énergie), notamment pour les particuliers, il existe des Espaces Informations Energies dont voici les coordonnées :

JURA :
AJENA
28 boulevard Gambetta
39000 Lons-le-Saunier
Tél. 03.84.47.81.10
http://www.ajena.org
ajena@wanadoo.fr

DOUBS :
CAUE
14, passage Charles de Bernard
25000 Besançon
Tél. 03.81.82.04.33
Contact : Gérard Faivre
caue25@wanadoo.fr

HAUTE-SAÔNE :
ADERA
Le Moulin
70120 Gourgeon
Tél. 03.84.92.15.29
Contact : Fabrice Bouveret
adera.infoenergie@wanadoo.fr

TERRITOIRE DE BELFORT :
Gaïa Energies
3, place Petite Fontaine
90000 Belfort
Tél. 03.84.21.10.69
Contact : Xavier Touzard
gaia-energies@wanadoo.fr
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

à Chaumont :

HABITAT ET DEVELOPPEMENT - MAISON DE L'HABITAT
16, rue des Abbés Durand
52007 Chaumont Cédex
Tél. : 03 25 32 49 81
Mél : infoenergie52@wanadoo.fr

à Saint Dizier :

ARC EN CIEL
Place Emile Mauguet
52100 Saint Dizier
Tél. : 03 25 94 82 05
Mél : ass.arcenciel@wanadoo.fr

Sinon toutes les adresses des espaces infos énergies de France sont sur le site de l'ADEME :
http://www.ademe.fr/particuliers/PIE/infoenergie2.html

Thierry
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Merci Thierry39 pour les adresses.

Pour le site de l'ADEME, celui de la Franche Comté est super bien fait, en revanche, celui de Champagne Ardennes est une vraie merde, tu as rien d'intéressant comme renseignements.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre