mammiféres Comtois

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

mammiféres Comtois

Message par Domi »

pour faire suite à l'article sur le renard http://www.cancoillotte.net/article.php?id_article=531

voici un article glaner sur le monde .fr au sujet de sa faculté d'adaptation , j'avais déjà lu de teslles choses sur ça façon de coloniser de grande villes comme Londres par exemple maintenant c'est Paris !!

Les renards sont entrés dans Paris

Non, le bestiaire parisien ne se résume pas aux pigeons, aux rats et aux blattes, et sa flore aux platanes et aux marronniers. "La biodiversité est présente partout à Paris, quand on la cherche, quand on sait la voir", dit Philippe Jacob, responsable du pôle biodiversité de la capitale. Bien sûr, elle est moins riche que dans beaucoup d'autres régions. Mais dans ses bois, ses parcs, et ses friches, sur ses toits et ses balcons, au bord de ses voies d'eau, du périphérique, ou de l'ancienne petite ceinture, Paris abrite 2 000 espèces animales, et autant d'espèces végétales. Plus étonnant, tandis que la biodiversité diminue dans les campagnes, elle semble prospérer sur le pavé.

Il y a un enrichissement, explique M. Jacob. On voit à nouveau des espèces qui avaient disparu dans les années 1960." Les orchidées, par exemple, abondent. Le héron, le pic vert, l'épervier d'Europe, le martin-pêcheur ont refait leur nid à Paris. L'Argus bleu - un papillon protégé en Ile-de-France - les libellules, sauterelles, grillons, tritons, orvets, réapparaissent. Des renards font quelques incursions.

On aperçoit à nouveau des hérissons "souvent écrasés hélas, car leurs chances de survie sur la chaussée sont minces", précise M. Jacob. Dans la Seine une trentaine d'espèces de poissons sont recensées (dix au début des années 1980). "Le plus beau symbole de cette embellie est la présence de neuf espèces de chauves-souris, un animal menacé en France", poursuit M. Jacob.

Le même phénomène est observé dans d'autres villes françaises et européennes. Il est confirmé par les travaux du Muséum national d'histoire naturelle. Les populations d'oiseaux communs diminuent dans les milieux agricoles et forestiers, tandis qu'elles augmentent dans les milieux bâtis. "La campagne est de moins en moins accueillante pour de nombreuses espèces, du fait de la destruction des haies et des friches. En parallèle, la ville devient plus verte", analyse Philippe Clergeau, spécialiste de l'écologie urbaine au Muséum.

Dans les villes, tout a changé en quelques années. Jean-Charles Noudell, responsable des espaces verts du 3e arrondissement de Paris, est jardinier depuis trente ans. "Avant, on traitait aux produits chimiques à outrance, pour avoir des plantes et des fleurs bien brillantes, se souvient-il. Avec notre équipement, on avait l'air de cosmonautes, les gens nous regardaient avec des yeux ronds. Aujourd'hui, on revient à ce que faisaient nos anciens, comme certains agriculteurs."

Dans le square du Temple, son QG, il énumère. Les insectes ? "On les laisse vivre." Le désherbage ? Les mauvaises herbes sont étouffées sous un tapis de débris végétaux, ce qui permet d'économiser sur l'arrosage. Quand elles persistent, elles sont arrachées à la main ou détruites au brûleur. Les maladies comme l'oïdium ? "On traite avec du lait dilué dans de l'eau." "De toute façon, si une plante est en bonne santé, elle n'est pas attaquée", affirme le jardinier. "On revient à la base du métier, le bon végétal au bon endroit", résume Barbara Lefort, à la direction des espaces verts.

Peu à peu, les parcs changent de visage. Les arbustes persistants et sombres sont remplacés par des prunelliers, aubépines, noisetiers, ronces ou houx, dont les graines attirent les oiseaux. De petites prairies semées de bleuets, coquelicots et tournesols, prisées par les abeilles, remplacent les pelouses. Certains espaces sont même laissés en friche. Les résultats ne tardent pas. "Dès que vous gérez écologiquement, vous avez plein d'insectes, d'oiseaux, la vie revient tout de suite, dès qu'on la respecte", affirme M. Noudell. "Même des jardins très élaborés, comme celui du Musée Carnavalet, sont traités de cette façon, poursuit-il. Tout le monde devrait faire pareil chez soi. Les jardins des particuliers sont beaucoup trop chargés en produits chimiques."

Paris fait partie des villes françaises les plus volontaristes, avec Marseille, Angers et Nantes. "La gestion plus écologique a commencé en 2001, rappelle Fabienne Giboudeaux, adjointe (Verts) chargée des espaces verts. Aujourd'hui, on n'utilise plus de produits chimiques dans aucun espace vert de la ville." Une soixantaine d'entre eux sont labélisés "espaces verts écologiques" ; la totalité doit être auditée en vue d'une labélisation avant la fin de la mandature.

La règle souffre de quelques exceptions, comme les collections florales des jardins de Bagatelle, ou les cimetières. "Il y a un problème culturel, les gens n'y supportent pas les herbes folles, comme s'ils avaient l'impression qu'on délaisse les morts", remarque Mme Giboudeaux. Car une nature envahissante n'est pas toujours bien perçue. "Il y a une ambiguïté dans l'envie de nature des citadins, explique M. Clergeau. La ville a été construire pour se protéger des loups. Il y a un besoin de sécurité et de propreté. Quand la nature devient plus exubérante, elle peut faire peur."

Mais les mentalités évoluent. Les graminées sont plébiscitées. Les jardins partagés se multiplient. "Il ne se passe pas une semaine sans que nous ayons une demande d'autorisation pour installer une ruche", sourit M. Jacob. Plus de 200 sont aujourd'hui implantées dans Paris.

Cependant, cette politique ne forme pas encore le "plan biodiversité" que Mme Giboudeaux souhaite mettre en place à Paris, non sans rencontrer un certain scepticisme. "Le vivant nous entoure et conditionne aussi notre survie, mais ça n'est pas un vrai sujet politique pour les élus", regrette-t-elle.

L'enjeu est de faire gagner du terrain à la nature. Quelque 10 000 m2 de toits végétalisés - qui permettent de capter les poussières et de rafraîchir les immeubles l'été - ont été réalisés, mais "il faudrait un plan plus ambitieux", selon l'élue. Il s'agit aussi d'empêcher les destructions. "On rase une friche de cent ans en une matinée, regrette M. Jacob. Les portes de Paris sont des espaces très riches, mais les grands projets d'aménagement y prévoient la construction de dalles de béton. Dans les discours sur le Grand Paris, la biodiversité n'apparaît pas. "

"Les implications concrètes pour la biodiversité des opérations d'aménagement doivent être prises en compte", affirme Mme Giboudeaux. Il faut surtout, selon elle, "bâtir une stratégie avec les communes limitrophes pour que la circulation entre les différents espaces verts et humides soit possible". L'élaboration d'une "trame verte et bleue", prévue par le Grenelle de l'environnement à l'échelle nationale, est indispensable à la survie des espèces.
Gaëlle Dupont
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: mammiféres Comtois

Message par Domi »

Je voudrait signaler l'excellent article sur le renard dans le dernier '' Pays Comtois '' et en plus ont fait référence à Cancoillotte.net :oui:

bonne lecture !! :oui:
Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: mammiféres Comtois

Message par chauvin »

Domi a écrit :pour faire suite à l'article sur le renard http://www.cancoillotte.net/article.php?id_article=531

voici un article glaner sur le monde .fr au sujet de sa faculté d'adaptation , j'avais déjà lu de teslles choses sur ça façon de coloniser de grande villes comme Londres par exemple maintenant c'est Paris !!

Les renards sont entrés dans Paris

Plus étonnant, tandis que la biodiversité diminue dans les campagnes, elle semble prospérer sur le pavé.
Gaëlle Dupont
Pour ma part, je trouve que c'est alarmant car les animaux n'ont d'autre choix que de s'adapter à des conditions qui ne sont pas les leurs sous peine de disparaître et en arriver à vivre à côté de l'homme, c'est vraiment leur dernier refuge, après que feront-ils. Donc c'est un signe qu'il n'y a plus de pace pour eux dans la nature et seules quelques espèces (2000) s'adaptent, que deviennent les autres ? ne nous laissons pas leurrer par ce phénomène
C'est comme de dire qu'un lac ou d'une rivière est en bonne santé parce qu'on y trouve des écrevisses, mais ce sont de nouvelles espèces venues d'Amérique qui supportent la pollution les autochtones elles on depuis longtemps passé l'arme à gauche.
Attention à tout changement dans la nature, c'est un signe qu'un paramètre a changé (ce peut être en bien ou en mal). L'adaptation du monde animal et végétal n'est pas si rapide, seulement quelques espèces que l'on nomme opportunistes arrivront à s'en sortir. A terme si nous ne faisons pas de gros efforts, la biodiversité sera les 2000 espèces indiquées dans l'article.
PS les renards ont toujours été présents dans les village et aujourd'hui les lieux où ils sont le plus en sécurité ce sont les villes
Modifié en dernier par chauvin le jeu. 26 nov. 2009, 10:52, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: mammiféres Comtois

Message par Domi »

Tout à tout à fait raison Jean-Claude mais ça permet à des espèces de s'adapter à des situations qui peut être les aurait fait disparaitre !!

puis comme tu le conclut très bien ça permet au Renard de pouvoir être transquille en ville , il y le renard des champs et le renard des villes!! il nous faudra bientôt ecrire une fable avec ca moral !! :invis: :;)
Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: mammiféres Comtois

Message par chauvin »

Domi a écrit :Tout à tout à fait raison Jean-Claude mais ça permet à des espèces de s'adapter à des situations qui peut être les aurait fait disparaitre !!
Dans l'Arche de Noé il y avait toutes les espèces et pas que les plus débrouillardes. Essayons de faire de la Terre une Arche de Noé et non pas que de petits canots de sauvetage. Vaaaaa comment que je côse :yeah:
Jean-Claude
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: mammiféres Comtois

Message par Domi »

Ce sera plutôt des oasis de nature !!et c'est déjà le cas !!

Pour le moment ont est mal parti dans se domaine , la diversité et en grand danger tout ça à cause de la destruction des biotope!!

par exemple le renard est indispensable à l'équilibre naturel , pourtant ont continu de memner un guerre sans merci à ce prédateur de nombreux rongeur!

c'est un lauxiliaire de l'agriculture mais ont l'oubli un peu , ont voit simplement les dégâts qu'il peut faire en prélevant un peu de gibier et quelqeus poules!!
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: mammiféres Comtois

Message par Beuillot »

:hat: pour cette envolée lyrique, Jean-Claude. :bravo: :;)
J'ai déjà vu un faucon à Strasbourg et je ne parle pas des fouines et des ragondins (espèce importée d'Amérique du sud qui détruit les berges en y creusant des galeries). Il me semble qu'on avait déjà parlé d'un couple de pèlerins qui niche dans la cathédrale de Belfort (peut-être migrent ils annuellement vers celle de Saint-Jacques de Compostelle ::D ).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: mammiféres Comtois

Message par chauvin »

Domi a écrit : c'est un lauxiliaire de l'agriculture mais ont l'oubli un peu , ont voit simplement les dégâts qu'il peut faire en prélevant un peu de gibier et quelqeus poules!!
Tout à fait juste Domi mais en fait nous n'avons plus besoin de prédateurs, M......o, B...r etc... veillent sur nous. Un peu d'herbicides, quelques grammes de raticides, une touche de prédaticide, quelques gouttes de pesticides, complèter par quelques autricides et voici la recette pour un homicide
Jean-Claude
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: mammiféres Comtois

Message par lionel »

Beuillot a écrit :J'ai déjà vu un faucon à Strasbourg
No comment. Je ne vais jamais à Strasbourg. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: mammiféres Comtois

Message par amélie »

Entièrement d'accord avec ces animaux que nous devrions TOUS protéger : les hérissons passent l'hiver dans une ancienne étable (je laisse exprès la porte ouverte du 1er janvier au 31 décembre), je fais "un élevage" d'orvets, une chouette effraie niche dans mon grenier, et je passe pour une ... originale. Mais je m'en fous royalement !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: mammiféres Comtois

Message par Domi »

Beuillot a écrit ::hat: pour cette envolée lyrique, Jean-Claude. :bravo: :;)
J'ai déjà vu un faucon à Strasbourg et je ne parle pas des fouines et des ragondins (espèce importée d'Amérique du sud qui détruit les berges en y creusant des galeries). Il me semble qu'on avait déjà parlé d'un couple de pèlerins qui niche dans la cathédrale de Belfort (peut-être migrent ils annuellement vers celle de Saint-Jacques de Compostelle ::D ).
c'est pas là que t'a lut ça mon Beuillot http://www.cancoillotte.net/spip.php?article581 :invis:

:kiss:
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: mammiféres Comtois

Message par Domi »

Pouvons protéger ce petit monde par différents moyens , voici des idées faites des nichoirs ou offrer les !! :;)


http://membres.lycos.fr/resister/nichoi ... m.html#HER

en plus ce sont de vrai auxiliaire du jardinier le hérisson mange escargots limaces etc......et les chauves souris tout ce qui est insectes de nuit !
il lui fait des économies et en plus grâce à ce petit monde ont mange sans ses :angry: produits chimiques !!
Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: mammiféres Comtois

Message par chauvin »

amélie a écrit :Entièrement d'accord avec ces animaux que nous devrions TOUS protéger : les hérissons passent l'hiver dans une ancienne étable (je laisse exprès la porte ouverte du 1er janvier au 31 décembre), je fais "un élevage" d'orvets, une chouette effraie niche dans mon grenier, et je passe pour une ... originale. Mais je m'en fous royalement !
Dans la logique de l'évolution, les individus passent d'abord par le stade d'originaux et ensuite ce sont eux qui remplacent les autres lorsque les conditions changent. Nous, nous en somme à ce stade donc rien n'est perdu, nous serons les maîtres du monde :yes:
En ce qui concerne les orvets, impossible d'en avoir chez moi pourtant toutes les condition sont réunies et je fauche par alternance, je laisse des tas d'herbes se décomposer, j'ai 2 bacs à composte, j'ai un chat mais je le laisse enfermé à cause des lézards. J'ai l'impressions que ces petits reptiles sont bien difficiles. En ce qui concerne l'Effraie c'est super d'en avoir une chez toi, je n'en ai vu dans ma grange qu'une seule fois
Continue à protéger et en plus c'est génial, ça intrigue les voisins.
Un jour un voisin me demandé pourquoi j'avais des bûches avec plein de trous dedans. Je lui répond que je les avais percé pour permettre aux abeilles solitaires de nicher. Là dessus il me demande si je récoltais beaucoup de miel. Moi de lui répondre qu'elles ne donnaient pas de miel. Ha!! - fait-il - alors pourquoi les élever. Je ne les élève pas je leur offre de quoi nicher. Et ça ne rapporte rien me dit-il les yeux grand écarquilles. Non lui dis-je étonné (je suis encore naïf). Ha!!! me fait-il en me tournant le dos pour regagner sa superbe pelouse stérile ou parfois quelques sales abeilles du voisin osent poser les pattes
de tout coeur avec toi Amélie :kiss:
Jean-Claude
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: mammiféres Comtois

Message par chauvin »

Domi a écrit :Pouvons protéger ce petit monde par différents moyens , voici des idées faites des nichoirs ou offrer les !! :;)
http://membres.lycos.fr/resister/nichoi ... m.html#HER

en plus ce sont de vrai auxiliaire du jardinier le hérisson mange escargots limaces etc......et les chauves souris tout ce qui est insectes de nuit !
il lui fait des économies et en plus grâce à ce petit monde ont mange sans ses :angry: produits chimiques !!
Je ne suis pas partisan des nichoirs à hérisson, je pense que de laisser un tas d'herbes de fauche, un tas de bois, ou un tas de branchage et il pourra très bien se débrouiller seul. Le seul problème aujourd'hui c'est qu'il n'y a plus rien qui traîne autour des habitations c'est "propre". Mais je ne pense pas qu'il soit en manque de cachettes. Avec un nichoir on a toujours tendance à aller voir si il n'y a pas de trace d'occupation et le moindre dérangement en période froide peut lui être fatal
Par contre pour les oiseaux effectivement eux manquent de cavités pour nicher alors passer votre temps à leur construire des nichoirs et laisser tomber la pelotte d'aiguille
Jean-Claude
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: mammiféres Comtois

Message par Beuillot »

Domi a écrit : c'est pas là que t'a lut ça mon Beuillot http://www.cancoillotte.net/spip.php?article581 :invis:
Ca m'est revenu en tapant le message, mais j'y ai laissé. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: mammiféres Comtois

Message par amélie »

pour les orvets qui aiment chaleur et humidité, j'ai constaté qu'une tuile posée dans l'herbe haute, ou même simplement une morceau de plastique noir, sont apparemment des endroits privilégiés. Et lorsqu'on soulève délicatement la tuile et que l'on découvre un noeud d'orvets avec les petits couleur marron glacé clair, on ne regrette pas d'avoir laissé à l'abandon un morceau de jardin.
Je reviens aux hérissons, bien sûr ils se cachent dans une pile de bois, mais quand ils peuvent rentrer dans des dépendances en apportant des feuilles mortes pour se faire un refuge c'est encore mieux. Et les hirondelles ont également squatté les poutres de la même étable (que j'appelle à tort écurie).
Merci Chauvin pour ta solidarité.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: mammiféres Comtois

Message par Beuillot »

amélie a écrit : Merci Chauvin pour ta solidarité.
C'est tout naturel, entre hauts-saônois (private joke pour le Yoyo :;) ).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: mammiféres Comtois

Message par Domi »

Beuillot a écrit :
Domi a écrit : c'est pas là que t'a lut ça mon Beuillot http://www.cancoillotte.net/spip.php?article581 :invis:
Ca m'est revenu en tapant le message, mais j'y ai laissé. :;)
tu rate rien toi hein !! :invis: pour ce qui est des orvets nous ne avions parler je ne sait plus ou ici , :euh: c'est vrai qu'il devient plus rare !! Beuillot !! help !! :invis:


Jean Claude c'est vrai que les nichoirs ne sont pas la panacée mais cela peut permette à certain animaux de pouvoir se planquer et en plus sur le site donner en référence ou sur le journal 'la hulotte' ont nous donne le conseil de laisser tas de bois ou foins afin qu'il trouver refuge .se qui est vrai pour les oiseaux l'est aussi à mon avis pour le reste que ce soit pour hermine , belette et hérisson , chauve souris etc......

après c'est une question de discipline , d'aller voir , c'est comme les oiseaux ont doit les déranger le moins possible ,et le probléme n'est pas lier qu'au nichoirs je pense que la photo est aussi un probléme pour ce qui est de déranger les animaux j'en ai discuter ici plus d'une fois je préfère pas faire de photo du tout que d'aller sur une couvée ou faire prendre le vol à un oiseau en repos, mais chacun sa démarche ! et le respect du vivant!

ici je n'ai pas de hérisson car c'est une espèce qui n'existe pas sur ce continent et sur les îles mais je fabrique de nombreux nichoirs à oiseaux (Nyctale ,mésange ,canard branchu et je vais en faire pour les chauves souris ainsi que les insectes comme les abeilles)etc.... Je vais me lancer dans celui des hirondelles rustiques , avec de la terre et plume de poule etc....... :oui: :corne:

Pour la chouette Effraie c'est un bel oiseau ça me rappelle quelques bagages très mouvementé dans les clochers et granges pour choper les jeunes !! :corne:
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: mammiféres Comtois

Message par Beuillot »

Domi a écrit :pour ce qui est des orvets nous ne avions parler je ne sait plus ou ici , :euh: c'est vrai qu'il devient plus rare !! Beuillot !! help !! :invis:
Vous avez demandé l'assistant de la mère Docu? Ne quittez pas!. :sun:
Domi a écrit : Pour la chouette Effraie c'est un bel oiseau ça me rappelle quelques bagages très mouvementé dans les clochers et granges pour choper les jeunes !! :corne:
Tu veux dire qu'elles gigotaient dans ton sac? ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: mammiféres Comtois

Message par Domi »

Merci mon Beuillot !!

le truc sur les orvets! :invis:

viewtopic.php?p=154754#p154754
Image
Répondre