Besançon: Un appartement éco-éducatif.

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Besançon: Un appartement éco-éducatif.

Message non lupar Domi » mar. 10 févr. 2009, 18:00

Un appartement pour découvrir des gestes écologiques et économiques.

Dans un immeuble du quartier Fontaine Ecu de Besançon, un appartement témoin des économies d'énergies a été aménagé. Chacun peut y découvrir les gestes écologiques, mais aussi le moyen de faire des économies en préservant les ressources de la planète.

C'est à l'initiative de la Ville de Besançon et l’Espace info énergie du Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE) du Doubs, que cet appartement témoin a été aménagé.

Ce projet expérimental, véritable outil de sensibilisation, permet ainsi de cibler des problématiques environnementales spécifiques, mais intègre également des objectifs sociaux.

L’appartement témoin est en effet localisé sur un territoire à vocation sociale (90% de l’habitat est représenté par du parc locatif social) dont les habitants sont d’autant plus sujet à l’augmentation du prix de l’énergie ou du service de l’eau (via les charges du loyer).

Sous l’impulsion du Centre communal d’action sociale (CCAS) et dans le but de fédérer la population autour de cette opération originale, la réalisation de ce projet, baptisé « Fontaine-Eco, et toi ? », a en partie été confiée aux habitants du quartier Fontaine-Ecu de Besançon. Par leur investissement personnel, ces derniers ont entraîné l’ouverture de leur quartier vers le reste de la ville.

En visitant cet appartement témoin, le citoyen est incité à la réduction de ses impacts environnementaux en adaptant ses gestes quotidiens et ses actes d’achat.

L’initiative se veut pédagogique et concrète mettant en avant l’éco-citoyenneté comme moyen de réduction des dépenses, en adoptant un comportement économe.
Image

Retourner vers « La Comté verte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité