Pierres de légendes, légendes des pierres...

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Pierres de légendes, légendes des pierres...

Message par Eustache »

Salut,

"Les pierres à légendes sont nombreuses en Franche-Comté. Elles ont, par leurs particularités (forme évocatrice, position, taille impressionnante...) aiguisé les curiosités, suscité les interrogations, les peurs et vénérations...

Ces pierres ont été façonnées par l’érosion, déplacées par les glaciers, éboulées d’une falaise. Par l’action de l’homme elles ont quelquefois été déplacées, érigées, assemblées ou gravées ; mais malheureusement aussi enfouies, brisées, ou pulvérisées..."

Image
(merci olif !)

Je fais appel à la connaissance que vous avez de votre région ou de votre canton, à vos souvenirs, à vos photos (libres de droits), afin de m'aider à en faire l'inventaire le plus complet possible, accompagné éventuellement des légendes qui gravitent autour...

Qu'il soit question de sorcière, diable, ours, gargantua, commère, déesse, saint(e), ou encore tous les sites naturels, pierres et monuments mégalithiques remarquables... tout m'intéresse...

Image
(merci dondon !)

Par avance, merci à tous pour votre contribution...

Eustache
marcheuse naturellement sauvage
Répondre