Sécheresse en Franche-Comté et dans toute la F

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Sécheresse en Franche-Comté et dans toute la F

Message par Nicolas »

Bonjour à tous,

Même si le temps est assez humide en ce moment, il ne faut pas se leurrer : nous connaissons un important déficit en pluie, qui fait suite et aggrave celui enregistré pour les deux années précédentes. Les cartes publiées sur le site du Ministère de l'Environnement sont parlantes :

http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.ph ... brique=741

Cela signifie notamment que les nappes phréatiques sont loin d'être rechargées, avec dans certains coins de la région des déficits s'élevant aux 2/3 de la normale (calculée sur environ 60 ans).

Il est donc plus qu'important de faire attention à économiser l'eau dans nos gestes quotidiens. Ne pas laisser couler l'eau quand on se brosse les dents, fait la vaisselle, etc. On peut penser également à installer des économiseurs d'eau sur les robinets et les douches, sans oublier les citernes à eau de pluie (on en trouve désormais en kit en grande surface) pour les plantes qui, elles aussi, souffrent de la soif.

Nicolo






*** Message édité par Nicolas le 19/02/2006 18:59 ***
nourson25

Message par nourson25 »

c'est clair que les cuves à eau c'est super pratique et ca coute pas grand-chose
là où je bosse on en vend pas mal, pour vous donner une idée de prix, une cuve de 310L avec le support, on vend ça 150 balles, enfin 23/24€ environ je sais plus trop

par contre, il est vrai que les "stop-douche" sont économiques pour l'eau et évitent de rerégler l'eau après qu'on se soit savonnés, le problème c'est qu'ils bousillent les têtes de robinets et les joints qui se trouvent aux liaisons entre le flexible et le stop-douche, entre le stop-douche et le pommeau.
donc autant couper l'eau et la remettre ensuite
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Pour économiser de l'eau, nous avons en effet 2 cuves de 1 m² qui se remplissent avec l'eau du toit. Elle nous sert à laver l'auto, arroser plantes et herbe (je n'ose pas dire gazon), remplir la piscine des enfants, jouer à s'arroser par la même occasion.

Par contre, et plus sérieusement :
J'ai fait la démarche de me renseigner pour récupérer la quasi-totalité de l'eau du toit (nous avons une très grande toiture), puis la stocker dans des cuves enterrées, et l'utiliser pour une bonne partie des besoins domestiques, via des filtres et adoucisseurs.
Malheureusement, le prix de l'installation est dissuassif (la faisabilité est très coûteuse, vue la nature du terrain sur lequel nous nous trouvons : il nous faut faire venir un brise-roche si nous voulons faire un trou pour planter un arbre).
Et je me demande s'il ne faut pas un permis de construire, comme cela est nécessaire pour une piscine, mais je n'ai pas "creusé" plus loin, le projet ne pouvant être réalisable et réalisé.

Dommâge, car beaucoup d'eau pourrait être ainis réutilisée. Par contre, je me demande souvent pourquoi certaines communes ou communautés de communes n'étudient pas ce genre de projet (qui, à une plus grande échelle, n'en sera que plus rapidement rentabilisé, à tout point de vue).
nourson25

Message par nourson25 »

Si tu veux creuser ds ton sol un plus gros trou que pour mettre un arbre, il te faut un permis de construire ou une declaration de travaux suivant la taille et la nature du trou, si je me rapelle bien ce que j'ai appris en bossant en préfecture.
le mieux c'est de demander directement à la prefecture ou sous-prefecture au service de l'urbanisme.
Répondre