L'Ognon, une rivière polluée

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Lacusongirl
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:21
Localisation : Haute-Saône
Contact :

L'Ognon, une rivière polluée

Message par Lacusongirl »

Voici un site très intéressant sur l'état de la rivière l'Ognon :
http://www.ognon.net/

Cette phrase tirée du site en résume bien l'esprit :
"Sans vouloir polémiquer sur les responsabilités des différents acteurs impliqués dans les pollutions que nous mettrons en évidence, nous souhaitons afficher une vitrine, la plus actuelle possible, de l'état de la vallée de l'Ognon, principalement dans la région de Lure. Dès que nous constaterons une nouvelle dégradation des cours d’eau concernés, nous la dénoncerons. A l’inverse, nous ferons part des efforts déployés pour en améliorer la qualité. Cette démarche nous paraît aujourd'hui la seule façon objective de montrer l'état réel des rivières, au delà des discours habituels et des déclarations de bonnes intentions des uns ou des autres."
Avec des photos des dégradations observées, des données scientifiques, les évolutions des dernières années...

A voir et à faire voir !!! Pour accélérer le retour à une eau de bonne qualité !
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: L'Ognon, une rivière polluée

Message par peqa »

Bonsoir,
J'ai été voir ce site. Faites le car ça vaut le détour...
L'Ognon, en tout cas dans sa partie amont, est dans une situation réellement dramatique.
Les promoteurs de ce site sont courageux. Il y a beaucoup à faire et très vite.
En attendant, je laisse de côté mes doux rèves d'aller refaire des belles parties de pèches dans cette superbe rivière...lourdement détruite!
Mes petits enfants, vers 2025 ou après, pourront peut être y reprendre un goujon et le consommer.
C'est infiniment triste
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: L'Ognon, une rivière polluée

Message par Eustache »

Très triste, en effet...

La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...

Cette phrase reprise et remaniée n'est pas encore l'introduction d'un texte de loi... (on peut rêver !), mais certaines collectivités territoriales, s'en sont fait un leitmotiv, il y a quelques années... Bonne évolution !

Il y a cependant encore tellement à faire pour que les prises de conscience (individuelles et collectives) et réactions soient plus fortes que les enjeux économiques immédiats....

Voici un a parte qui m'a plu sur le site sus-nommé par lacusongirl...
marcheuse naturellement sauvage
Répondre