L’année 2008 sera-t-elle un bon millésime pour les champigno

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

L’année 2008 sera-t-elle un bon millésime pour les champigno

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du jeudi 11 septembre

Nature
L’année 2008 sera-t-elle un bon millésime pour les champignons ?

Image
Les champignons ont déjà fait leur apparition dans les sous-bois francs-comtois. On y trouve en effet des chanterelles, des trompettes de la mort et même des cèpes. Est-ce le prémice d’une bonne saison ?

AIRE URBAINE

Normalement, entre les mois de septembre et de novembre, la saison des champignons bat son plein. Avec un été humide et chaud par moments, certes avec un mois de retard par rapport à l’année dernière, les champignons ont déjà fait leur apparition dans la région.

Cèpes et chanterelles

Mais l’arrivée des trompettes de la mort est plus précoce que d’habitude. Autre merveille des bois de feuillus, la chanterelle, déjà en abondance tant sur les contreforts du pays sous-vosgiens que dans les forêts le long du Doubs, dans les bois d’Allondans ou de Lougres.
La saison se présente bien, et l’alternance de pluie et de rayons de soleil fait que les champignons poussent en une nuit, mais bien souvent une dizaine de jours après les averses. C’est ainsi que dimanche, plusieurs promeneurs ont ramassé des cèpes.
Les pluies chaudes orageuses sont un facteur déterminant pour certains champignons, mais certaines espèces plus rares que d’autres, comme l’amanite des césars, n’a pas encore fait son apparition. Et même si certains ramasseurs, et connaisseurs surtout, en trouvent, ils ne le vous dirons pas, préférant garder pour eux la période de cueillette et les lieux de ramassage.
À noter que l’on peut trouver ce « must » de la mycologie gastronomique dans des bois non loin de Belfort, mais également en Haute-Saône.
Si la saison 2008 se présente bien pour les ramasseurs de champignons, il ne faudrait pas que la pluie s’attarde sur la région, car les champignons vont rapidement pourrir et les limaces vont s’emparer des autres. Bien souvent, les cèpes sont souvent véreux.
Un conseil, prenez un panier en osier pour mettre vos champignons. Les sacs en matière plastique sont à proscrire car les champignons s’y écrasent et fermentent, faisant naître de nouvelles substances. Des moisissures qui sont en fait d’autres champignons et qui sont toxiques.
Apprenez également à les conserver. Les champignons se conservent quelques jours maximum au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Il est nécessaire de les placer dans un sac en papier ou une boîte hermétique. Les morilles, mousserons, trompettes de la mort et cèpes peuvent être séchés. Pour cela, coupez-les en lamelles fines et placez-les sur un plateau, à température ambiante ou à four très doux. Un fois secs, ils peuvent parfumer vos plats.

Deux kilos par jour et par personne

Quant au ramassage, la réglementation est très stricte : « Le ramassage ou la récolte d’espèces de champignons non cultivés est limité à 2 kg par jour et par personne dans les départements de Franche-Comté. Pour le ramassage ou la récolte, l’utilisation d’outils scarificateurs tels que pioche, serfouette, grappin, râteau, crocs… est interdite ».
Dernier conseil, utiliser un couteau de poche afin de couper les pieds de champignons, car il faut éviter de les arracher.


Jean Becker
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: L’année 2008 sera-t-elle un bon millésime pour les champigno

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du jeudi 11 septembre 2008

Franche-Comté
La saison s’annonce prometteuse


Image
Une bonne cueillette pour une bonne fricassée automnale. Photo Jean Becker


Champignons

Le millésime 2008 des champignons s’annonce sous les meilleurs auspices, à condition que la météo ne nous joue pas des tours dans les jours ou les semaines qui viennent. C’est un peu comme les bons vins : une bonne année de vendanges est bien souvent synonyme de bonne récolte de champignons . Seule différence cette année, c’est que la saison des champignons a déjà commencé avec les trompettes de la mort, les chanterelles et les cèpes. Quant aux vendanges, il faudra attendre le 25 septembre.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre