Longtemps ignoré, le pétrole du Jura aiguise les appétits

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Longtemps ignoré, le pétrole du Jura aiguise les appétits

Message par Thierry39 »

Longtemps ignoré, le pétrole du Jura aiguise les appétits

Par Pauline TALAGRAND AFP - Mardi 27 mai, 11h09

LYON (AFP) - Longtemps ignoré, le pétrole dans le massif du Jura près de Nantua (Ain) aiguise les appétits d'une société pétrolière britannique, qui veut relancer la production de l'or noir "made in France", devenu attractif du fait de l'envolée des prix du baril.
(Publicité)

Une dizaine de sociétés pétrolières de taille moyenne qui parient sur la cherté du pétrole, s'attaquent à des réserves "marginales" en France, dont l'exploitation n'était pas rentable lorsque le baril ne coûtait qu'une vingtaine de dollars. A l'heure où il dépasse les 130 dollars, ces poches pourraient devenir de véritables mannes.

Début mars, Celtique Energie Petroleum Limited a obtenu le permis exclusif de rechercher pendant cinq ans des hydrocarbures dans le massif du Jura, sur un axe s'étendant de Nantua à la frontière suisse (vallée de Joux).

"Du pétrole, il y en a mais c'est une région inexplorée. Avec ce nouveau gisement s'il se révélait fertile, on pourrait doubler notre production actuelle qui est de 1 million de tonnes de pétrole (par an). Au mieux, nous pourrions atteindre 5% de nos besoins", s'enthousiasme Charles Lamiraux, responsable de l'exploration pétrolière auprès du ministère de l'Energie.

La société britannique s'est engagée auprès de l'Etat à dépenser 1,72 million d'euros pour reprendre les forages entrepris par Esso dans les années 1980 dans cette région, jugée "prometteuse".

A l'époque, de l'huile de bonne qualité avait été découverte mais les moyens techniques, très coûteux, ne permettaient pas de "forer au bon endroit" dans ces zones difficiles d'accès. La géologie complexe du Jura - une chaîne de montagne plissée - nécessite de creuser à de grandes profondeurs, parfois jusqu'à 2.500 mètres.

"Nous analysons les données géologiques et géophysiques existantes avec des technologies de pointe. D'ici trois mois, nous pourrions décider de lancer un forage d'exploration pour savoir si la production est rentable", explique le consultant français de l'entreprise, Guy Feugère.

"Mais il ne fait pas de doute qu'au vu du prix du pétrole, on ne peut qu'investir en France. Produire sur place coûte beaucoup moins cher que de faire venir du pétrole du Nigeria ou des pays du Golfe, même si la production est limitée", estime-t-il.

De plus, les entreprises bénéficient d'un système fiscal français plus attractif que dans les autres pays européens. Pour preuve, si les investissements d'exploitation restent relativement stables, ceux de l'exploration ont quadruplé entre 2006 et 2007, pour atteindre 81 millions d'euros, selon le ministère de l'Energie.

Pour autant, la France ne produit qu'1% du pétrole qu'elle consomme, dans le bassin parisien et en Aquitaine.

"La ressource est française même si l'exploitation est anglaise. Cela allègera notre facture pétrolière et on réduira nos importations. Une économie marginale mais non négligeable", précise M. Lamiraux.

"Ce qui était auparavant marginal devient économique. Si le forage montre qu'on peut en extraire 1.000 barils jour pendant dix ans, on lancera la production dans quatre ans", souligne M. Feugère.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Longtemps ignoré, le pétrole du Jura aiguise les appétits

Message par Val »

Salut à tous,
Je sais que vers mon petit village, un gisment avait été ouvert il y a de ça pas mal de temps !!!! sur la commune de Molpré (39) mais celà n'aavait duré gurère, sûrement à cause du prix d'éxploitation !!!!

Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16572
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Longtemps ignoré, le pétrole du Jura aiguise les appétits

Message par obelix »

En Franche-comté, on a pas d'idées, mais on a du pétrole ... :corne:
Solem lucerna non ostenderent
Duploussarsinonrien
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 132
Enregistré le : ven. 09 mars 2007, 11:44

Re: Longtemps ignoré, le pétrole du Jura aiguise les appétits

Message par Duploussarsinonrien »

Il y a aussi toujours beaucoup de seil (exploité par Solvay) et du charbon. Notamment sous Lons le Saunier... A la fin des années 1970, on parlait encore de l'exploiter.
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Longtemps ignoré, le pétrole du Jura aiguise les appétits

Message par Demyn »

obelix a écrit :En Franche-comté, on a pas d'idées, mais on a du pétrole ... :corne:
:lol: J'l'aime bien, not' Obé
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
lyson
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008, 10:56
Localisation : rennes
Contact :

du pétrole dans le jura?!

Message par lyson »

salut à tous je ne sure de mes sources (actualités de yahoo!!!)
mais voici ce que j'ai lu ce matin et c'est franchement flippant!

Longtemps ignoré, le pétrole du Jura aiguise les appétits



Une dizaine de sociétés pétrolières de taille moyenne qui parient sur la cherté du pétrole, s'attaquent à des réserves "marginales" en France, dont l'exploitation n'était pas rentable lorsque le baril ne coûtait qu'une vingtaine de dollars. A l'heure où il dépasse les 130 dollars, ces poches pourraient devenir de véritables mannes.

Début mars, Celtique Energie Petroleum Limited a obtenu le permis exclusif de rechercher pendant cinq ans des hydrocarbures dans le massif du Jura, sur un axe s'étendant de Nantua à la frontière suisse (vallée de Joux).

"Du pétrole, il y en a mais c'est une région inexplorée. Avec ce nouveau gisement s'il se révélait fertile, on pourrait doubler notre production actuelle qui est de 1 million de tonnes de pétrole (par an). Au mieux, nous pourrions atteindre 5% de nos besoins", s'enthousiasme Charles Lamiraux, responsable de l'exploration pétrolière auprès du ministère de l'Energie.

La société britannique s'est engagée auprès de l'Etat à dépenser 1,72 million d'euros pour reprendre les forages entrepris par Esso dans les années 1980 dans cette région, jugée "prometteuse".

A l'époque, de l'huile de bonne qualité avait été découverte mais les moyens techniques, très coûteux, ne permettaient pas de "forer au bon endroit" dans ces zones difficiles d'accès. La géologie complexe du Jura - une chaîne de montagne plissée - nécessite de creuser à de grandes profondeurs, parfois jusqu'à 2.500 mètres.

"Nous analysons les données géologiques et géophysiques existantes avec des technologies de pointe. D'ici trois mois, nous pourrions décider de lancer un forage d'exploration pour savoir si la production est rentable", explique le consultant français de l'entreprise, Guy Feugère.

"Mais il ne fait pas de doute qu'au vu du prix du pétrole, on ne peut qu'investir en France. Produire sur place coûte beaucoup moins cher que de faire venir du pétrole du Nigeria ou des pays du Golfe, même si la production est limitée", estime-t-il.

De plus, les entreprises bénéficient d'un système fiscal français plus attractif que dans les autres pays européens. Pour preuve, si les investissements d'exploitation restent relativement stables, ceux de l'exploration ont quadruplé entre 2006 et 2007, pour atteindre 81 millions d'euros, selon le ministère de l'Energie.

Pour autant, la France ne produit qu'1% du pétrole qu'elle consomme, dans le bassin parisien et en Aquitaine.

"La ressource est française même si l'exploitation est anglaise. Cela allègera notre facture pétrolière et on réduira nos importations. Une économie marginale mais non négligeable", précise M. Lamiraux.

"Ce qui était auparavant marginal devient économique. Si le forage montre qu'on peut en extraire 1.000 barils jour pendant dix ans, on lancera la production dans quatre ans", souligne M. Feugère.
ambassadrice des nos produits du terroir en bretagne...
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: du pétrole dans le jura?!

Message par Domi »

Merci beaucoup pour l'info , au fait es-ce que t'ai présenter ? soit donc la bienvenue parmis nous !
Image
lyson
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008, 10:56
Localisation : rennes
Contact :

Re: du pétrole dans le jura?!

Message par lyson »

merci domi,
moi c'est lyse je vis en bretagne depuis 6 mois et mon jura me manque! ce forum m'y rattache...
j'ai lu beaucoup des articles ke t'as envoyé...tu bosses dans l'environnement?
a bientot
ambassadrice des nos produits du terroir en bretagne...
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: du pétrole dans le jura?!

Message par Beuillot »

Bienvenue à toi, lyson.
Enfin moi, ...
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: du pétrole dans le jura?!

Message par Domi »

lyson a écrit :merci domi,
moi c'est lyse je vis en bretagne depuis 6 mois et mon jura me manque! ce forum m'y rattache...
j'ai lu beaucoup des articles ke t'as envoyé...tu bosses dans l'environnement?
a bientot

non pour mon job! mais par contre ce serais super bien si tu allait te présenter dans la rubrique 'présentation' tu aurait droit à plein de :kiss: de la part de ceux qui fréquente le forum !!

car se sont les habituer qui viennent se mette au vert ici !! pas nécessairement tout le monde !! :siffle:
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: du pétrole dans le jura?!

Message par Beuillot »

Domi a écrit : car se sont les habituer qui viennent se mette au vert ici !! pas nécessairement tout le monde !! :siffle:
:kiss: :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: du pétrole dans le jura?!

Message par Domi »

Beuillot a écrit :
Domi a écrit : car se sont les habituer qui viennent se mette au vert ici !! pas nécessairement tout le monde !! :siffle:
:kiss: :;)
:bravo: :;) :;)
et oui l'eau est pure et naturel m^me si quelques fois ont lui ajoute un petit je sais pas quoi .........les pieds en éventails ont philisophes, tout en sirotant nos délices naturels ,est écoutant le bruits des vagues et le chant mélodieux des oiseaux !!
le pieds c'est ici !! :siffle:

c'et là qu'est née le C.......... :invis: mais chut !!! :saint:

Merci mon Beuillot !! :kiss:
Image
lyson
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008, 10:56
Localisation : rennes
Contact :

Re: du pétrole dans le jura?!

Message par lyson »

voila je me suis officiellement :charte: présentée sur le forum présentation
bonjour a toi beuillot
a +
ambassadrice des nos produits du terroir en bretagne...
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: du pétrole dans le jura?!

Message par lionel »

Ah ? Y z'ont donc pas d'idées dans l'Jura ? :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Longtemps ignoré, le pétrole du Jura aiguise les appétits

Message par Beuillot »

J'ai fusionné deux fils qui traitent du même sujet.
J'espère que le résultat reste cohérent.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Longtemps ignoré, le pétrole du Jura aiguise les appétits

Message par Beuillot »

Demyn a écrit :
obelix a écrit :En Franche-comté, on a pas d'idées, mais on a du pétrole ... :corne:
:lol: J'l'aime bien, not' Obé
C'est pas le cas de tout le monde? ::o
Mais... vous êtes des monstres! :grr1:
Ivy a écrit :Encore des richesses qui font profiter à la junte jurassienne au pouvoir et pas à la population. Ils sont pas prêts d'avoir le minitel... :invis:
Elle refuse l'aide humanitaire en cas de pénurie de mammouths, la junte?
Pfff! Alors que le peuple affamé aiguise ses pelles, prêt à la battue... :jesors:
lionel a écrit :Ah ? Y z'ont donc pas d'idées dans l'Jura ? :corne:
C'est saoûlant, ces HS. :siffle:

Bon, sinon, je voulais sincèrement être DLS (voir le glâûssaire), mais je n'ai pas trouvé sur le zouèbe ce que je voulais poster, à saouâr la carte des gisements pétrolifères identifiés en France et leur rendement, puisque beaucoup reprennent de l'activité pour les mêmes raisons: la flambée des prix.
Il semble que la majorité se trouve en Aquitaine, et en seconde position Île-de-France, comme le disait jenesaisplusqui.

Conclusion: :invis: .
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Longtemps ignoré, le pétrole du Jura aiguise les appétits

Message par lionel »

Beuillot a écrit :J'ai fusionné deux fils qui traitent du même sujet.
J'espère que le résultat reste cohérent.
Ca promet. :mscbs:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Longtemps ignoré, le pétrole du Jura aiguise les appétits

Message par hderogier »

Annecdote:avant la guerre de 1939-45 il existait en Haute Saone une marque d'essence provenant de la distillation des schistes bitumineux exploités entre Vesoul et Lure.Peut-etre qu'un jour on vendra de l'essence à l'Arabie Saoudite!!
Bonne fin d'année à tous.
Henri.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Longtemps ignoré, le pétrole du Jura aiguise les appétits

Message par peqa »

Tu te souviens de la marque? Et du site d'exploitation de ces schistes?
Au delà de 50 dls le baril ça devient sans doute rentable...
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Longtemps ignoré, le pétrole du Jura aiguise les appétits

Message par hderogier »

Je ne connais plus la marque;je vais faire des recherches.
Le gisement se situe entre Vesoul et Lure.
Que tu finisses bien l'année.
Henri.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Répondre