Une carte des rejets polluants en Franche-Comté

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Une carte des rejets polluants en Franche-Comté

Message par Thierry39 »

LE PAYS
http://www.lalsace.fr

Franche-Comté
Environnement Une carte des rejets polluants en Franche-Comté


Image
En matière de monoxyde et de dioxyde d'azote, polluants particulièrement impliqués dans l'acidification de l'atmosphère, le secteur du transport routier est prédominant avec plus de 61% des émissions. Photo Thierry Gachon



Pour réduire efficacement les pollutions gazeuse et particulaire, il faut établir avec précision d'où elles proviennent.

Quel impact peut avoir un projet routier ou tout autre aménagement sur l'environnement ? C'est pour répondre à ce type de question que le conseil régional, l'Asqab (Association pour la surveillance de la qualité de l'air dans l'agglomération bisontine), l'Arpam (réseau de surveillance de la qualité de l'air dans le nord Franche-Comté) et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie) ont établi un cadastre franc-comtois des rejets polluants.
Ce nouvel outil d'évaluation et d'aide à la décision doit permettre notamment d'être plus efficace dans la lutte contre le changement climatique.
Cet inventaire qui repose sur l'utilisation de 25 millions de données prend en compte l'ensemble des activités humaines et naturelles (l'industrie, le traitement des déchets, le chauffage et la production d'eau chaude, le transport, l'agriculture et la nature) et a été effectué en 2004.

Pas d'amélioration de la situation
En matière de monoxyde et de dioxyde d'azote, polluants particulièrement impliqués dans l'acidification de l'atmosphère, le secteur du transport routier est prédominant avec plus de 61% des émissions (45% au niveau national).
«Malgré l'évolution positive du parc de véhicules avec des normes plus strictes, l'intensification continue du trafic routier conduit à une quasi-stagnation des émissions sans amélioration nette de la situation», constatent les auteurs de l'étude.
En ce qui concerne les poussières fines liées aux phéomènes de combustions, 60,6% d'entre elles proviennent du chauffage ce qui correspond à une proportion beaucoup plus importante que la moyenne nationale.
Une situation imputable à une plus grande utilisation du bois de chauffage en Franche-Comté.
D'autres émissions polluantes sont détaillées, comme les composés volatils non méthaniques ou le monoxyde de carbone.
«Le cadastre régional constitue donc une pièce maîtresse dans l'évaluation des rejets de gaz à effet de serre en Franche-Comté et fournit des informations sur les secteurs responsables des fortes contributions. La grande finesse du cadastre, tant au niveau spatial que sectoriel, permet d'établir des bilans d'émissions sur des communes, des zones intercommunales, cantonales...», considèrent les auteurs estimant que «le changement climatique est une problématique planétaire qui commence à l'échelle locale».
D'où l'invitation faite aux collectivités locales de mettre en place des Plans climat territoriaux.

SE RENSEIGNER
http://www.atmo-franche-comte.org
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
freddo
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 49
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 18:46

Message par freddo »

Quoi, même pas un mot sur ce vilain CO2 dont on nous rabache les oreilles depuis des semaines ? Ah ben oui, c'est vrai, c'est pas un polluant... mais ça personne n'en a parlé...Sinon surprenant que Besançon soit bien classé malgré la situation un peu en cuvette et l'autoroute :what:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Thierry39
En matière de monoxyde et de dioxyde d'azote, polluants particulièrement impliqués dans l'acidification de l'atmosphère, le secteur du transport routier est prédominant avec plus de 61% des émissions (45% au niveau national).
Je beuillotte ou faut-il en conclure que la FC est une zône de passage routier supérieur de 30% à la moyenne nationale? :what:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Beuillot
Je beuillotte ou faut-il en conclure que la FC est une zône de passage routier supérieur de 30% à la moyenne nationale? :what:
Non ça veut dire qu'en Franche-Comté, le secteur routier émet plus que les autres secteurs (industrie, chauffage, etc.) alors que dans les autres régions, ce sont les autres secteurs qui dominent. Ce sont des valeurs relatives, pas absolues.
Ceci dit je suis un peu étonné car j'ai toujours appris que les oxydes d'azote étaient des polluants caractéristiques de la pollution routière (en tou cas en milieu urbain).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre