Salins-les-Bains : «Quel climat pour demain ?»

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Salins-les-Bains : «Quel climat pour demain ?»

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du mardi 4 décembre 2007


Salins-les-Bains : «Quel climat pour demain ?»


C'est le thème d'une conférence organisée ce jeudi


Dans le cadre des actions Agenda 21 le lycée Victor-Considérant présente une conférence sur l'avenir de notre planète animée par Yves Fouquart, physicien et universitaire.
Ses travaux ont porté, entre autres, sur la modélisation du climat. Il fut rapporteur auprès du GIEC (Groupe intergouvernemental des experts pour le climat). Ce dernier a pour mission d'évaluer scientifiquement et objectivement les risques liés aux changements climatiques d'origine humaine. Il est également prix Nobel de la paix 2007, conjointement avec Al Gore.
Agenda 21 a été adopté en 1992 au sommet de Rio. Il s'agit d'un programme d'actions pour le XXIe siècle dans des domaines très diversifiés, afin de s'orienter vers un développement durable de la planète.
Le conseil régional de Franche-Comté a impulsé une politique de sensibilisation au développement durable auprès des établissements scolaires. Une vingtaine de lycées, dont Victor-Considérant, s'est portée volontaire et engagée dans une démarche Agenda 21.
Dans ce lycée, depuis deux ans, différents objectifs ont été décidés et commencent à se réaliser : utilisation généralisée du papier recyclé, recyclage des papiers, cartouches ; orientation vers des techniques d'entretien moins polluantes ; sensibilisation des élèves par des repas bio équitables en privilégiant approvisionnement local, projets d'équipements utilisant l'énergie solaire, conférences.

> EN PRATIQUE
Salins-les-Bains, salle notre dame, 20 h 30, jeudi 6 décembre. Entrée gratuite.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Je pense y allez, de plus du sujet de l'envirronnement qui secout Salins en ce moment, y a les jolie fille sdeu lycée Considérant ::D :love:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Thierry39


Salins-les-Bains : «Quel climat pour demain ?»



Pas trop moche, apparemment ! :invis:
Bon, j'accompagne Billy. Je vais pas laisser le gamin tout seul... :jesors:







*** Message édité par lionel le 04/12/2007 18:50 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Merci cher Lionel :;) !
Dommage que la confèrence n'est pas eu lieu jeudi dèrnier, cela aurait peut être enmené plus de monde à la manif' de samedi...
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du jeudi 6 décembre 2007


Salins-les-Bains : « Quel climat pour demain ? »

C'est le thème d'une conférence organisée aujourd'hui


Dans le cadre des actions Agenda 21 le lycée Victor-Considérant présente aujourd'hui une conférence sur l'avenir de notre planète animée par Yves Fouquart, physicien et universitaire.
Ses travaux ont porté, entre autres, sur la modélisation du climat. Il fut rapporteur auprès du GIEC (Groupe intergouvernemental des experts pour le climat). Ce dernier a pour mission d'évaluer scientifiquement et objectivement les risques liés aux changements climatiques d'origine humaine. Il est également prix Nobel de la paix 2007, conjointement avec Al Gore.
Agenda 21 a été adopté en 1992 au sommet de Rio. Il s'agit d'un programme d'actions pour le XXIe siècle dans des domaines très diversifiés, afin de s'orienter vers un développement durable de la planète.
Le conseil régional de Franche-Comté a impulsé une politique de sensibilisation au développement durable auprès des établissements scolaires. Une vingtaine de lycées, dont Victor-Considérant, s'est portée volontaire et engagée dans une démarche Agenda 21.
Dans ce lycée, depuis deux ans, différents objectifs ont été décidés et commencent à se réaliser : utilisation généralisée du papier recyclé, recyclage des papiers, cartouches ; orientation vers des techniques d'entretien moins polluantes ; sensibilisation des élèves par des repas bio équitables en privilégiant approvisionnement local, projets d'équipements utilisant l'énergie solaire, conférences.

> EN PRATIQUE
Salins-les-Bains, salle notre dame, 20 h 30. Entrée gratuite.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du jeudi 6 décembre 2007


Conférence sur notre futur climat ce soir


Yves Fouquart, physicien et universitaire, anime jeudi soir à Salins une conférence sur «quel climat pour demain?»


>> Vous intervenez dans une conférence jeudi soir, quels thèmes allez-vous développer ?

Je vais parler du réchauffement global, je vais essayer de préciser les choses dont on est certain : le fait que ça se réchauffe ; les gaz carboniques et autres gaz à effet de serre qui augmentent ; la physique même de l'effet de serre qui fait qu'on rajoute un pull autour de la planète. Et quand on a un pull en plus, on a plus chaud. Sauf si on diminue le chauffage.
Je vais exposer les choses mais je ne vais pas faire de catastrophisme.
Cela ne va pas s'arrêter, il ne semble pas probable qu'on arrête de consommer du pétrole, du charbon, du gaz.
Ce qu'il faut faire c'est essayer de retarder le processus pour se donner du temps, pour essayer de s'adapter.


>> Depuis quand est-ce que l'on sait que la planète se réchauffe ?

La planète se réchauffe depuis toujours, il n'aurait pas fallu inventer le feu ! Mais cela n'a fait que s'accélérer.
Dans les premiers temps il y avait peu d'humanité. On est 7 milliards maintenant et bientôt on sera 9 -10 milliards, et ça va se stabiliser autour de 10 milliards. Il est certain que les déchets que l'on produit ne sont pas les même que quand ils étaient 200 millions sous Jésus Christ. On a chacun une bagnole, un frigo Notre civilisation repose sur l'énergie, si on n'avait plus de pétrole on ne saurait plus vivre, on aurait des difficultés à s'en sortir. La consommation d'anergie fossile emmagasine de plus en plus de gaz carbonique. C'est un petit peu comme quand on balaie et qu'on glisse la poussière sous le tapis. Mais là ça déborde du tapis. On ne savait pas jusqu'à il y a cent ans qu'on faisait mal. Mais on sait depuis 1975 que la concentration de gaz carbonique augmente systématiquement. Il a fallu 30 ans pour l'entendre.


>> Maintenant qu'on le sait, quelle est la solution ?

Il n'y a pas de solution. La seule chose est de retarder les choses mais on ne peut pas les contrecarrer. Il faut utiliser des méthodes qui permettent de retarder les échéances comme le développement des énergies renouvelables. En outre, pour un pays comme la France, qui n'a pas de ressources en énergie, c'est un enjeu économique et industriel très intéressant. C'est un défi à relever.

Propos recueillis par Nathalie Bertheux
Conférence-débat, ce soir à 20 h 30 à la Salle Notre Dame à Salins-les-Bains.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Bon alors, j'étais hier soir à la salle Notre Dame, qui était compltement pleine. Confèrence intèrrèssante ::) , mais j'ai eu dût mal à tout comprendre :what: bon faut dire c'est pas tout les jours qu'on à un scientifiques renommé en face de soit ::D .
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Lacusongirl
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:21
Localisation : Haute-Saône
Contact :

Message par Lacusongirl »

C'est bien ces actions Agenda 21 ! La conférence devait être intéressante, en effet.
Je ne sais pas si les lycées de Haute-Saône participent, sûrement si c'est fait au niveau régional.

Mais comme d'habitude, toutes ces questions sont abordées "sans faire de catastrophisme" d'après l'article du 6 décembre dans le message de Thierry39. Je ne sais pas ce qu'il en a été lors de la conférence.
Mais quand même, je pense qu'il serait temps que les scientifiques en fassent un peu plus du "catastrophisme", parce que c'est bien de parler du climat et tout et tout mais en attendant, je ne vois pas encore beaucoup de décisions qui soient vraiment efficaces de la part du côté politique. J'imagine que les scientifiques font ce qui est en leur pouvoir. Mais si on attend une prise de conscience générale de l'état de la planète avant de commencer à agir, je ne sais pas si ça en vaudra encore la peine...
Bref, courage aux lycéens dans leurs actions et je guetterai les initiatives mises en place vers chez moi !

Lacusongirl.
Lacusongirl

"Quéques côps, i me d'mainde dains qué monde nôs vétçhans..."
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Oui c'était bien Agenda 21 :;)
A noter les initiatives du lycée Considérant: récupération de l'eau de pluie, utilisation de papier recyclé, repas bio-locales et équitable,... ::)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Lacusongirl
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:21
Localisation : Haute-Saône
Contact :

Message par Lacusongirl »

C'est bien tout ça !
Soyons optimiste, de plus en plus d'initiatives voient le jour et on peut espérer que ça fera "boule de neige" et que de plus en plus de gens feront des gestes "éco-citoyens".
Lacusongirl

"Quéques côps, i me d'mainde dains qué monde nôs vétçhans..."
Répondre