La fédération de chasse recense les zones humi

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

La fédération de chasse recense les zones humi

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du jeudi 22 novembre 2007


La fédération de chasse recense les zones humides


Pour mener à bien cet inventaire, la fédération des chasseurs du Jura lance un appel aux Jurassiens


La Fédération des chasseurs du Jura (FDCJ 39) s'est engagée depuis 2006 dans un véritable travail de précision en réalisant un inventaire départemental des zones humides inférieures à 1 ha.
Après des années d'études et d'observation de l'espace rural français par la communauté scientifique, il apparaît que toutes les zones humides, même les plus petites, remplissent naturellement plusieurs fonctions dans nos campagnes. Par exemple, elles servent de filtres naturels et contribuent au maintien de la qualité de l'eau. Elles constituent des réservoirs d'eau jouant un rôle tampon aussi bien en période d'inondation que de sécheresse. Enfin, elles sont des lieux de passages incontournables pour la faune locale, on parle de « réservoir biologique ».
Cet inventaire répond à une priorité nationale pour mieux connaître le territoire. Il se déroule dans les communes du département. Ainsi la FDCJ 39 fait appel aux habitants ou à toute personne connaissant bien son terroir afin de localiser, au préalable, des zones humides potentielles. Chacun est invité à signaler la présence d'une prairie inondable, d'une forêt humide, d'un coteau souvent mouillé, d'un marais ou d'une mare. Pour cela des rencontres sont programmées tout au long de l'automne et cet hiver sur les secteurs de Dole, ainsi que le centre et le sud du département. La FDCJ 39 effectuera un passage de terrain sur toutes les zones indiquées, et procédera à des analyses de végétation et du sol. Le résultat de cet inventaire sera un document d'aide à la décision cartographique pour la gestion du territoire. Celui-ci prendra en compte les différents rôles de chaque zone humide ainsi que les enjeux économiques, écologiques et sociaux du site.
Pour tout renseignement et pour connaître les dates des passages sur les communes : Fédération départementale des chasseurs du Jura au 03 84 85 19 19. Contacter Thomas Armand, chargé de projet.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

article écrit pour un journal local et repris par notre site http://www.cheznoo.net/portaildata/blog ... ff&id=sm85

je vous en fait part! ::)


Zones humides zones utiles zones fragiles

La zone humide constitue un patrimoine unique, aussi bien en richesse naturelle, en diversité biologique, en paysage et en héritage culturel et identitaire.

Uns zone humide est une région ou l'eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel ainsi que la vie végétal et animal qui y est associé.(tourbière,marais,prairies humides,étendue d'eau ,et marée qui n'excède pas 6 mètres).

Elles sont parmi les milieux les plus riches au monde, et fournisse l'eau et les aliments à d'innombrables espèces de plantes et d'animaux.

Les préserver est une absolue nécessité, car l'utilité de ces territoires est aujourd'hui clairement démontrée par ex elles sont le lieux d'autoépuration performants capable d'absorbés une grande quantité d'azote (les tourbières du monde stockeraient l'équivalent de 2000 milliard de tonne de co2),

Ces zones sont un réservoir de biodiversité on sait que de nombreuses espèces végétales remarquable et menacés vivent dans ces zones.
Environ plus de 50°/° des espèces d'oiseaux en dépendent et de nombreux poissons en s'y reproduisent et s'y développe (par ex la mangrove)

Ces zones participent aussi à la régulation du microclimat les précipitations, températures peuvent être influencés localement par des phénomènes d'évaporation interne à l'océan à travers les terrains et la végétation (évapotranspiration) qui les caractérises.
N'oublions pas que ces zones font partie du patrimoine culturel (ex le barachois)

Elles constituent le pôle d'attraction important et attire de plus en plus de touristes « vert » et elles font l'objet de nombreux projets scientifiques et pédagogiques.

Il faut donc en prendre soin les protéger c'est ainsi que depuis 1985 l'état à adopter le 'plan national d'action pour les zones humides ».

Ce plan permet d'arrêter la dégradation de ces milieux et favorise leurs restaurations en garantissant une bonne gestion de leur préservation.

Ainsi de nombreux instruments juridiques de protection de l'espace naturel sont disponibles pour préserver ses zones fragiles.

Notre archipel en possède beaucoup ce qui en fait une richesse, pour le plaisir de tous, par ex des chasseurs (nombreux oiseaux s'y reproduise ou s'arrête en migration).

C'est un atout touristique, le grand barachois est un pôle peut être de se touriste vert.
La vallée du milieu à St Pierre mérite peut être toute notre attention, elle est sans doute en danger que se soit par la pollution visuelle et parce qu'elle se situe dans une zone à fort urbanisme.

Pourquoi ne pas en faire une vitrine en la préservant et en la mettant en valeur par des projets pédagogique ?

Le 11 septembre 2006 le sénat à adopter un projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques souhaitons que cela permettra avec le temps à la préservation, et la sauvegarder de nos zones humides de notre archipel.
Image
Répondre