Sports et loisirs motorisés dans les espaces naturels

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Sports et loisirs motorisés dans les espaces naturels

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 22 octobre 2007


Les engins motorisés, ces mal-aimés

Le Parc naturel régional du haut Jura a organisé samedi aux Moussières, une journée d'information relative à la réglementation des sports et des loisirs motorisés dans les espaces naturels


Toute la journée, élus, pratiquants de loisirs motorisés, conseillers juridiques, associations de randonneurs, de chasse ont pu débattre sans animosité et exposer leurs points de vue. Le but de cette rencontre n'était pas de mener une chasse systématique à ces engins qui peuvent rendre parfois de réels services, mais de placer des limites. Depuis trois ou quatre ans, la vente de quads a explosé et leurs utilisateurs sont de plus en plus nombreux dans les forêts haut jurassiennes à s'adonner à ce passe-temps. Il s'avère donc nécessaire d'encadrer cette pratique puisque de nombreux usagers ne respectent pas la législation en matière de bruit et d'homologation de leurs deux-roues. Différentes motos roulent, en grand nombre parfois, dans les prés ou sur les sentiers, il a été rappelé qu'au sein d'un PNR, cette pratique est parfaitement illégale. Les nuisances sonores, la dégradation des chemins ou sentiers, la gène causée à la faune sauvage sont les principaux reproches faits aux usagers des engins motorisés.
Depuis janvier 1991, une loi existe, ont insisté les animateurs de la réunion, elle doit être connue. La gendarmerie est chargée de veiller au respect des décrets, mais leur tâche est ardue en raison de la surface de forêt à surveiller. Les maires sont responsables de la loi sur leur territoire, une circulaire leur a été d'ailleurs adressée à ce sujet.
La réunion a été enrichissante pour tous les participants, les informations permettant aux acteurs concernés, de mieux appréhender leurs rôles et leurs responsabilités et de poursuivre sereinement la politique de concertation qu'a initiée le Parc par l'édition d'un guide technique de recommandations aux usagers.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Thierry39
Depuis trois ou quatre ans, la vente de quads a explosé
de nombreux usagers ne respectent pas la législation en matière de bruit et d'homologation de leurs deux-roues.
:invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Si on les interdisait de façon pure et simple, à mon avis, le problème serait plus facile à régler! ::D :invis:

Franchement, c'est une véritable nuisance et une calamité, ces trucs! Déjà que la bagnole est reine partout! J'ai abandonné le vélo de route pour le VTT à cause de ça et maintenant, je ne suis même plus tranquille dans les bois!

Ce genre d'engins pour le loisir ne devrait être autorisé que dans des espaces restreints et délimités! Point final!

Voilà, inutile d'essayer de me faire changer d'avis sur ce sujet! :pilote: :corne:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: olif
Voilà, inutile d'essayer de me faire changer d'avis sur ce sujet! :pilote: :corne:
Olif
Il est très bien, ton avis. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Ici nous avons aussi le problème car la réglementation est claire, comme la moto dite 'verte' !

Le problème est non seulement le bruit mais en plus la nuisance apporté à la végétation et cher nous aux Butreau ! ::( dégradation de ceux ci!! ::(

Depuis quelques années nous en avons quelques-uns ,mais les gardes de l'ONC veillent !

Un gars à une amande de 19 00 euros je crois il y quelques temps !!

Mais c'est un problème récurant qu'il vaudra régler un de ses jours !

Au Canada il y à des pistes aménager les même que pour les motos neige est vous pouvez traverser le pays par ce moyens avec des gites etc..

De plus il existe aussi une police, et une réglementations avec des panneaux, limitations de vitesse etc.......
::)







*** Message édité par Domi le 22/10/2007 15:17 ***
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: olif
Voilà, inutile d'essayer de me faire changer d'avis sur ce sujet! :pilote: :corne:
Au contraire, je te rejoins entièrement. Ces engins sont responsables de réelles nuisances pour les promeneurs et la faune, sans parler des problèmes de sécurité. J'ai déjà été doublé par une moto cross sur un chemin où ne pouvait marcher qu'à une personne de front ...

Je pense aussi que l'interdiction des engins motorisés serait salutaire.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Même pour les quads à 2 roues ? (Je rejoins Beuillot !) :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre