Un lynx surpris en plein repas

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Un lynx surpris en plein repas

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du jeudi 4 octobre 2007


Un lynx surpris en plein repas


Le fauve a été photographié alors qu'il venait de chasser un chamois dans la forêt des Crozets


Un lynx de plus de 20 kg a été photographié dans les bois jouxtant la commune des Crozets.
Il a été surpris par un appareil photo à cellule infrarouge installé par les responsables de la fédération des chasseurs du Jura. L'appareil s'est déclenché au passage du fauve.
Celui-ci était revenu consommer un chamois presque aussi gros que lui tué la veille et laissé sur place.« C'est d'ailleurs grâce à ce chamois que nous avons pu installer notre appareil photo, explique Michaël Marillier, de la fédération des chasseurs. Il présentait des traces d'attaque caractéristiques et avait commencé à être mangé. »
Un lynx chasse en effet un chamois par semaine environ. Il est une de ses proies naturelles, avec le chevreuil et les lièvres ainsi que, plus rarement, les faons.

Un animal discret
Les techniciens de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de la Direction départementale des affaires forestières (DDAF) sont formés pour repérer les traces laissés par les félins, une espèce protégée. La photo ira rejoindre les observations faites tout au long de l'année par le « réseau lynx en France » et l'ONCFS. « Cela consolide nos informations sur le comportement de cet animal, reprend Michaël Marillier. Il est très discret et difficile à compter. Pourtant, le Jura est un des départements où il est très présent. » L'an dernier, 83 fiches sur 50 communes, soit autant de preuves de son passage, avaient été éditées dans le bulletin du « réseau lynx ». Tout y est répertorié, les collisions avec les voitures, les cadavres des proies ou les traces. Depuis 2001, 308 fiches ont ainsi été recueillies. « D'ailleurs, conclu Michaël Marillier, toute personne ayant des preuves de son passage peut nous contacter au 03 84 85 19 19. »
R.L



--------------------------------------------------------------------------------
L'état sanitaire des renards contrôlé
La fédération des chasseurs du Jura va mener une opération de prélèvement de renards, en partenariat avec l'Entente rage zoonose (ERZ) et les lieutenants de louveterie de le DDAF.
Le but de cette expédition, qui durera jusqu'au 31 décembre, est de contrôler l'état sanitaire de ces canidés et ainsi, voir s'ils sont porteurs de l'échinococcose alvéolaire, une maladie transmissible à l'homme.
Les larves de cette maladie se retrouvent dans les excréments du petit prédateur, puis dans les baies, ou les pissenlits. Elle peuvent se déposer dans le foie humain et y rester de longues années sans se manifester. Mais, elles sont responsables de maladies apparentées à des cancers ou des hépatites. La Franche-Comté est une des régions de France les plus touchées.
Le territoire du Jura va ainsi être découpé en zone de 8 km2. Les chasseurs et les techniciens de la DDAF prélèveront un renard par zone. Ceux-ci seront envoyés au laboratoire vétérinaire de Poligny pour une analyse complète de leurs intestins.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Message par Ratrait »

Et y a moyen de la voir cette photo ??
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

[quode]Message original: Thierry39[/b]

Un lynx de plus de 20 kg a été photographié dans les bois jouxtant la commune des Crozets.
Il a été surpris par un appareil photo à cellule infrarouge installé par les responsables de la fédération des chasseurs du Jura. L'appareil s'est déclenché au passage du fauve.
Celui-ci était revenu consommer un chamois presque aussi gros que lui tué la veille et laissé sur place.« C'est d'ailleurs grâce à ce chamois que nous avons pu installer notre appareil photo, explique Michaël Marillier, de la fédération des chasseurs.
C'est moi qui souligne Dom [/quode]


Ça me fait sourire de voir que ce Fauve, peut être dangereux ! :;)
Vous rendez vous compte un fauve fréquente vos montagnes passe peut être à quelques mètres de vos maisons la nuit et le soir !! :;) Quand à dire aussi gros que le chamois ça aussi c'est assez comique ! Juger en vous-même :;)
Le chamois est un mammifère de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés.
Il mesure 110 à 130 cm de long, 70 à 80 cm au garrot et pèse entre 30 et 60 kg. Il a des cornes d'environ 27 cm pour le mâle. Il vit dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages des Alpes, des Vosges, du Jura,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamois

Description du lynx

Le Lynx est haut sur pattes. Il possède une queue très courte, noire au bout.
Son pelage est brun jaunâtre, roussâtre ou gris, plus clair en hiver, fortement tacheté (taches foncées) sur les pattes, moins sur le dos (peu tacheté dans le nord de l'Europe).
Ses oreilles sont prolongées par une longue touffe de poils favoris très développées. Il possède des griffes rétractiles.

Mensurations

Le Lynx mesure de 80 à 130 cm, tête et corps compris. La queue mesure de 11 à 25 cm. Les pattes atteignent une hauteur de 19 à 22,5 cm. La hauteur totale du Lynx oscille entre 60 et 75 cm. Le Lynx pèse [color=green]de 18 à 25 kg.[/color]Il possède entre 28 et 30 dents.

Indices de présence

Les empreintes sont larges et arrondies : les postérieures mesurent en moyenne 7,5 x 6 cm. Elles sont semblables à celles du Chat forestier mais elles sont plus grandes et les griffes ne marquent pas le sol.
Les pattes antérieures sont légèrement tournées vers l'intérieur.
On peut trouver aussi des traces de griffes sur l'écorce des arbres.
Les crottes sont semblables à celles du Renard roux, mais 2 à 3 fois plus grandes (jusqu'à 25 cm de long).

Habitat

Le domaine vital du Lynx est très variable. Il s'étend de 3 à 300 km2 et plus.
L'habitat du Lynx est essentiellement forestier : forêts de résineux ou forêts mixtes avec sous-bois dense, dans les régions montagneuses comportant des rochers. En général, vit de 700 à 1 000 m, mais jusqu'à 2 700 m d'altitude.
Gîte dans une grotte, un terrier de Blaireau, des broussailles, sous un rocher en surplomb ou sous un arbre renversé.

Régime alimentaire

Le Lynx est un animal exclusivement carnivore.
Il mange surtout des Lièvres, des Rongeurs, des Chevreuils (surtout les jeunes), mais aussi de jeunes Rennes et Chamois (en fonction du milieu), des oiseaux (Tétras, Bécasse, perdrix).
En France (Jura essentiellement), s'attaque parfois aux moutons dans les prairies.

Reproduction

Le rut a lieu de janvier à mars. La femelle donne naissance en mai-juin a 2 ou 3 petits (1 à 5). La maturité sexuelle du mâle survient à 30 mois, celle de la femelle à 22 mois. La gestation dure 74 jours.
Il n'y à qu'une portée par an. Les jeunes ouvrent les yeux vers 16-17 jours et sortent du gîte à environ 4 mois. Le sevrage survient entre 2 et 5 mois.
Le mâle n'est pas admis dans le gîte quand les jeunes naissent, mais il apporte de la nourriture à la femelle pendant 2 mois. Les jeunes restent avec leur mère environ un an.

Longévité

5 ans dans la nature et 17 ans en captivité.
Sociabilité
Le Lynx est solitaire, chez le mâle comme chez la femelle. Ils ne se croisent que lors des accouplements puis se séparent.
Seul la femelle peut être accompagnée de ses petits.
Le mâle hurle pendant le rut. La vision du Lynx est excellente : il peut repérer une Buse dans le ciel à 4 km.

Comportement

Le Lynx est un animal extrêmement discret et méfiant. Il est essentiellement crépusculaire. Les observations diurnes et directes sont très difficiles. Il peut grimper aux arbres.
Il approche de sa proie en se cachant et bondit sur elle, mais ne la poursuit pas longuement : il tue par morsure au cou (grosse proie) et la traîne parfois sur quelques centaines de mètres avant de la manger ou de la cacher sous la neige.
Exterminé puis réintroduit en France.
Les Lynx observés dans le Jura proviennent de Suisse et sont apparus en 1975.
Dans les Vosges, a été réintégré à partir de 1983. De petites populations existent dans les Pyrénées. Peu sensible à la rage.





















*** Message édité par Domi le 05/10/2007 11:52 ***








*** Message édité par Domi le 08/10/2007 20:29 ***
Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Voici, à ce propos, l'article, agrémenté d'une photo, que l'on a pu découvrir dans Le Courrier (hebdomadaire sanclaudien) cette semaine :

Image
Pour lire, cliquez sur l'image ci-dessous :;)




Image
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

merci pour la superbe Photo; Perle :kiss:
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Je fais rien qu'à plussoyer sur Domi. ::)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Jeter un coup d'Å“il au site de Natura 2000

le lynx est pas mal représenter dans notre région n'est ce pas !
::)

http://natura2000.environnement.gouv.fr ... /1361.html
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DPECHES LE PROGRES
http://www.leporgres.fr

Article du mercredi 10 octobre 2007


Le lynx n'est pas «un animal terrible»

Étant un lecteur assidu de votre journal, je ne peux manquer de réagir au sujet de votre article sur un lynx pris en flagrant délit de « dégustation » de chamois ! (ndrl : notre édition du 4 octobre).
Bien que n'étant pas un partisan des « anti-chasse, anti-chasseurs » ni un écologiste extrémiste, j'estime que votre article, et les photos l'illustrant, sont vraiment très, trop partisanes du « lobby chasseur ». Il est inadmissible de titrer « en flagrant délit » quand il s'agit tout de même d'un animal qui ne fait que se nourrir d'une manière habituelle pour lui (...) d'autant que la population locale de chamois n'est pas en danger d'extinction. Mais, tout de même, parler de « fauve » est somme toute exagéré ! Certes, fauve signifie, selon les dictionnaires les plus récents : « d'une couleur tirant sur le roux » mais aussi « grand félin » ce qui, au vu de la tournure de votre article, et de ses illustrations, ne peut que donner une définition négative du lynx. Concernant ce dernier, la définition est claire : « mammifère carnivore de taille moyenne ». S'il n'est pas question de qualifier le lynx de gros chat, ne le faites pas passer non plus pour un animal terrible, ce que vous êtes arrivés à faire, d'après ce que j'ai entendu comme réactions des lecteurs de votre journal dans mon entourage ! (...)
C'est d'autant plus intolérable que sa présence, notamment dans le haut Jura, depuis quelques années (j'en vois relativement souvent), est devenue habituelle, et n'est aucunement synonyme de carnages (...).

Gérard Mermet de Septmoncel
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Domi
[quode]Message original: Thierry39[/b]

Un lynx de plus de 20 kg a été photographié dans les bois jouxtant la commune des Crozets.
Il a été surpris par un appareil photo à cellule infrarouge installé par les responsables de la fédération des chasseurs du Jura. L'appareil s'est déclenché au passage du fauve.
Celui-ci était revenu consommer un chamois presque aussi gros que lui tué la veille et laissé sur place.« C'est d'ailleurs grâce à ce chamois que nous avons pu installer notre appareil photo, explique Michaël Marillier, de la fédération des chasseurs.
C'est moi qui souligne Dom [/quode]


Ça me fait sourire de voir que ce Fauve, peut être dangereux ! :;)
Vous rendez vous compte un fauve fréquente vos montagnes passe peut être à quelques mètres de vos maisons la nuit et le soir !! :;) Quand à dire aussi gros que le chamois ça aussi c'est assez comique ! Juger en vous-même :;)
Le chamois est un mammifère de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés.
Il mesure 110 à 130 cm de long, 70 à 80 cm au garrot et pèse entre 30 et 60 kg. Il a des cornes d'environ 27 cm pour le mâle. Il vit dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages des Alpes, des Vosges, du Jura,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamois

[

Je vous le promets ce n'est pas moi ! Qui est écrit !! :corne: ::D

Mais ça me fait plaisir de lire l'article que Thiérry a mis juste au dessus ! Voilà enfin une réaction !
::)





*** Message édité par Domi le 10/10/2007 15:24 ***
Image
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

moi ça me fait quand même rire cet article! y'a longtemps qu'on a vu tout ça dans la vidéo de Loic Coat! On dirait que les chasseurs viennent de faire une super découverte.......le lynx se nourrit et il est présent dans le jura! pfffffff.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Le problème c'est que charmant animal dérange certains chasseurs puisqu'ils on le m^me gibier ! ::)

La seule différence que lui il ne fait que manger, tandis que pour la plupart de nos chasseurs c'est un plaisir : :;)

Donc il y à concurrence et si ont pouvait, faire peur à une population qui n'a aucune idée de la bête « féroce et sanguinaire » qui tuent ses pauvres petits chamois et chevreuils et quelques fois quelques lièvres.......... ;; ::D

Je dit cela en toute honnêteté, je suis pas anti-chasseur, ni un extrémiste vert ou pas mûr :invis: mais il faut pas exagérer quand m^me !! ::P

Simplement j'aime la vie et je pense qu'il y à de la place pour toute les formes de vies sur notre belle planète ! ::) ::)

D'ailleurs a mon avis chasseurs et lynx peuvent vivre ensemble, mais lui il n'a pas de fusil ... :corne: :invis:







*** Message édité par Domi le 10/10/2007 18:17 ***
Image
chesnoy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 21:50

Message par chesnoy »

On critique toujours les animaux qui en mangent d'autres mais jamais ceux qui broutent mes belles fleurs ou qui avalent mes papillons !
:angry:





*** Message édité par chesnoy le 10/10/2007 19:03 ***
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

j'en ai parlé avec les chasseurs des alentours (j'habite à quelques kms d'ou la photo à été prise) et vraiment ils sont bien moins hargneux qu'il y a quelques années quand le lynx a été reintroduit. Bon comme partout il y a toujours les "extrémistes" mais doivent ils être considérés comme représentatif des chasseurs?
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: krl
j'en ai parlé avec les chasseurs des alentours (j'habite à quelques kms d'ou la photo à été prise) et vraiment ils sont bien moins hargneux qu'il y a quelques années quand le lynx a été reintroduit. Bon comme partout il y a toujours les "extrémistes" mais doivent ils être considérés comme représentatif des chasseurs?
merci krl pour ton intervention! ::)

Tu sais ont défend en général sa version des choses ! On n'est pas trop objectif, quand il s'agit de défendre sa cause ! ::)
Ce qui est vrai pour les chasseurs, l'est aussi d'ailleurs pour les organisations de protections de l'environnement ! :;)

Mais revenons à notre Lynx ! ::)
Par exemple voilà plus de vingt ans que le lynx a été relâche dans les Vosges, et pourtant nous étions certains que quelqu'un étaient déjà dans notre belle région !

Mais tu jour au lendemain les journaux ont parler, des faits divers style « attaque de lynx sur du bétails » !

Ce n'est pas croyable bien avant cela la présence de lynx était avéré, sans problèmes majeurs, et tout à coup à divers endroits un lynx avait été vu tout cela par que 2 ou 3 lynx avaient été lâchés quelques jours auparavant ! ::)

Mon père est chasseur, mon grand père l'était aussi je connaît donc bien le monde la chasse et je le répète je ne suis pas un anti-chasse loin de là, mais j'ai croiser dans ma vie de nombreuses personnes qui ont peut de respect pour leurs gibiers, et je pense m^me que c'est de jeunes chasseurs qui ont plus à cÅ“ur de gérer leurs ressources, en respectant les autres, mais malheureusement c'est une minorité !

J'ai de nombreux exemples vécus d'histoire de chasse, dans ma mémoire, de belles et de moins belles aussi !

J'espère de tout cÅ“ur que ces beaux animaux qui vivent dans notre régions ne payerons pas de leur vie la mauvaise presse qu'on leur faits ! ::(
Image
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

En même temps cela fait bien 2 ans que l'on entend plus parler des attaques de lynx sur les troupeaux (comme vers onoz par exemple).

merci le loup! un monstre en chasse un autre :lol:
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Domi, quand tu parles des journaux qui relatent certains faits, il est certain qu'une peur relative peut se créer chez une certaine population (en ce moment, la "mode" est au chien. D'un seul coup, on découvre que c'est un animal dangereux :what: alors que le danger vient de l'Homme qui l'éduque, ou ne l'éduque pas, devrais-je dire).

Pour en revenir au lynx : je n'ai pas eu la joie d'en voir un pour de vrai, bien que vivant pas loin de chez Krl. Je trouve cependant que c'est un très bel animal, comme beaucoup de félins.

Mon père est chasseur, il est contre la ré-introduction du lynx dans nos forêts. Son principal argument est le fait que cet animal décime la population des chevreuils et biches, et se moque pas de la période de reproduction.
Ceci est son opinion de personne, avant d'être celle du chasseur (enfin, je crois).
Moi, je n'ai pas vraiment d'opinion sur ce sujet, ne disposant pas d'assez d'informations pour avoir un jugement acceptable.


Ma fille les trouve très chouette et nous avons du lui acheter une marionnette "lynx" à la fête des framboises :;) . Mais, elle aime tellement les animaux qu'il faut jeter la noisette qui contient un ver dehors et non à la poubelle car même le ver a le droit de vivre.
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Message par Moulin à rata »

Message original: Perle39
Mais, elle aime tellement les animaux qu'il faut jeter la noisette qui contient un ver dehors et non à la poubelle car même le ver a le droit de vivre.
Moi j'aurais dit (quand j'étais petite) : "je ne mange pas les petites bêtes sans défense" et là mon médecin se marrait ::D
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Perle39
Ma fille les trouve très chouette et nous avons du lui acheter une marionnette "lynx" à la fête des framboises :;) . Mais, elle aime tellement les animaux qu'il faut jeter la noisette qui contient un ver dehors et non à la poubelle car même le ver a le droit de vivre.
Elle a bien raison, ta petiote ! ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Oui... tu as réussi à expliquer ça à tes deux siamoises quand il s'agit de souris ou de lézards ? ::D
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Murie
Oui... tu as réussi à expliquer ça à tes deux siamoises quand il s'agit de souris ou de lézards ? ::D

Si tu savais le temps et l'énergie que je passe à récupérer lézards, souris, mulots, lynx, piafs divers...

Mais, revenons-en au lynx... :;)






*** Message édité par lionel le 10/10/2007 22:34 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre