Un lynx surpris en plein repas

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par gentiane »

Avant hier, j'ai eu droit à ma troisième rencontre avec le lynx!
Pas de photo pour cette dernière, mais un bon souvenir: Une mère et ses deux petits vus depuis le train! :yeah:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
chris70
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 82
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011, 17:36
Contact :

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par chris70 »

Avant hier, j'ai eu droit à ma troisième rencontre avec le lynx!
Pas de photo pour cette dernière, mais un bon souvenir: Une mère et ses deux petits vus depuis le train!
Il aurait fallu stopper le train immédiatement. :lol:
Image
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par gentiane »

C'est pas moi qui conduisais, dommage! :lol:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par Pivoine »

gentiane a écrit :Avant hier, j'ai eu droit à ma troisième rencontre avec le lynx!
Pas de photo pour cette dernière, mais un bon souvenir: Une mère et ses deux petits vus depuis le train! :yeah:
Moi aussi j'en ai déjà vu des lynx , de plus près...au zoo de Mulhouse :lol:
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par gentiane »

Pivoine a écrit :Moi aussi j'en ai déjà vu des lynx , de plus près...au zoo de Mulhouse :lol:
AUcun mérite! :lang:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par Pivoine »

gentiane a écrit :
Pivoine a écrit :Moi aussi j'en ai déjà vu des lynx , de plus près...au zoo de Mulhouse :lol:
AUcun mérite! :lang:
Oui mais ils ne sont pas faciles à voir à travers le grillage ou derrière une vitre plus ou moins propre, faut attendre longtemps avant qu'ils daignent se montrer un peu, la station debout est difficile :jesors:
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par gentiane »

Alors que dans la nature, il y en a qui en voient partout! D'ailleurs ils disent que le lynx pullule... :mscbs:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par pieradam »

gentiane a écrit :Alors que dans la nature, il y en a qui en voient partout! D'ailleurs ils disent que le lynx pullule... :mscbs:
Ceux là,doivent être les mêmes qui voient des éléphants roses :lol:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par Pivoine »

pieradam a écrit :
gentiane a écrit :Alors que dans la nature, il y en a qui en voient partout! D'ailleurs ils disent que le lynx pullule... :mscbs:
Ceux là,doivent être les mêmes qui voient des éléphants roses :lol:
Yen a même qui voient des nains partout :lol:
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par gentiane »

Des nynx? :lol:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par Domi »

LYNX dans le Massif du Jura : un état de conservation critique

A l’issue de l’année 2015 qui a vu se multiplier les interventions pour sauvetages de jeunes lynx orphelins, le Centre ATHENAS vient de rédiger une note (voir Pdf ci-dessous) à l’intention du Ministère de l’Ecologie.

Il en ressort un constat très alarmant pour la dernière population française de lynx boréal : en 6 mois, 25% des femelles adultes du Doubs et du Jura ont disparu (une seule par collision routière), ainsi que 80% de leurs jeunes. Ce sont au total 10 adultes et 16 jeunes au minimum qui ont disparu dans le plus grand silence entre le 10 septembre et le 31 décembre. Ceci est plus de 2 fois supérieur à la mortalité habituellement constatée (à ne pas confondre avec la mortalité naturelle) pour l’espèce............................... :angry:

http://www.athenas.fr/lynx-dans-le-mass ... -critique/
Image
Avatar du membre
chris70
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 82
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011, 17:36
Contact :

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par chris70 »

La population de lynx est quasi éteinte sur le massif vosgien et cela semble très préoccupant dans le massif jurassien. Il faudrait durcir les sanctions contre le braconnage d'espèces protégées et faire changer les mentalités de certains.
Image
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par gentiane »

Oui, faire changer de comportement et de point de vue ceux qui se croient tout permis avec un fusil et qui tout en ternissant l'image de la chasse, bénéficient du silence voire du soutient de leurs "copains". Tâche ardue et même peut-être impossible... :cry:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par Domi »

Jura : qui veut la peau du lynx ? http://www.vosgesmatin.fr/actualite/201 ... au-du-lynx


Des signes inquiétants de surmortalité du félin sont apparus dans le Jura, son bastion en France. Les écolos ciblent une envolée du br braconnage généré par l’hostilité du monde cynégétique local. Énième polémique ?

Image

Lons-le-Saunier. L’alerte est venue d’Athenas, un centre de soins pour la faune sauvage situé non loin de Lons-le-Saunier, dans le Jura. Selon ce refuge, « entre le 10 septembre et le 31 décembre dernier, 25 % des femelles de lynx du Doubs et du Jura ont disparu ainsi que 80 % de leurs jeunes. Cette perte s’élève à 10 adultes et 16 jeunes au minimum, un nombre deux fois supérieur à la mortalité habituellement constatée pour cette espèce. » Depuis plusieurs mois, les naturalistes du Grand Est s’interrogent sur la ou les causes qui semblent altérer les effectifs du félin sur les reliefs du vieux karst jurassien, seul secteur où il est en situation viable en France avec environ une centaine d’individus répartis dans le massif.

Les amis du prédateur s’inquiètent, car ils ont tous en tête le précédent vosgien et la campagne de réintroduction d’une vingtaine d’individus entre 1983 et 1993 sur les hauteurs de la Ligne Bleue. D’abord prometteuse, la démarche s’est avérée par la suite un échec : depuis 2015, l’animal n’a plus été repéré dans les Vosges, malgré un important suivi sur le terrain. Pour les militants locaux de l’animal, l’origine de la déconfiture se résume en un mot : braconnage. Il est vrai que dès les premiers lâchers en 1983, la Fédération des chasseurs du Haut-Rhin avait parlé « de coup de force antidémocratique ».

Dans le Jura, le fauve était revenu par lui-même depuis la Suisse voisine où il avait été réintroduit dans les années 1970. Il y a fait souche. « Dans le massif vosgien, l’espèce est quasi éteinte. Elle a du mal à s’implanter dans les Alpes. Si la situation se dégrade dans le Jura, l’avenir du félin est compromis dans notre pays », commente Patrice Raydelet, président du Pôle Grands prédateurs à Lons-le-Saunier. Cette année pourtant, la reproduction a été bonne, comme a pu l’observer Didier Pépin, photographe naturaliste à La Planée, près de Malbuisson.
Les chasseurs « pas hostiles »

Alors quid du cri d’alarme d’Athenas ? « Tout laisse à penser qu’il y a eu des actes de braconnage. Une femelle n’abandonne pas ses petits et quand on les recueille, on ne constate jamais le cadavre de la mère à proximité. C’est une preuve à charge », soupire Patrice Raydelet. L’accusation fait bondir Christian Lagalice, patron de la Fédération de chasse du Jura : « Nous n’avons jamais été hostiles à la présence du lynx sur la haute chaîne jurassienne ! », affirme-t-il en évacuant d’emblée toute forme de braconnage et de polémique avec les écolos. « Le vrai problème est de savoir jusqu’à quelle limite il peut tenir sa place. »

Pour le préciser, la Fédération de chasse du Jura va lancer sur plusieurs années une étude scientifique « qui doit permettre de déboucher sur une gestion objective de la population de lynx, ce que font d’ailleurs les Suisses. Il n’est pas question d’éradiquer l’espèce, mais d’aboutir à une gestion qui peut amener à réguler si un déséquilibre surgit dans les relations proies/prédateurs ». Christian Lagalice attribue les cas plus fréquents de mortalité de 2015, « aux conditions météo du printemps qui ont favorisé la reproduction de toutes les espèces de mammifères ». Bref, un phénomène naturel.

Mais du lynx au loup, le sujet vire très vite à la foire d’empoigne. À l’inverse de l’Allemagne où un programme de réintroduction d’une vingtaine de spécimens dans le land de Rhénanie-Palatinat est engagé. « Une femelle a été capturée en Slovaquie, il faut encore lui trouver un mâle », souligne le naturaliste Lorrain Claude Kurtz, qui suit la démarche germanique côté français. En Allemagne, où le projet a mis plus de cinq ans pour aboutir à un consensus général, le premier lâcher devrait être effectué avant l’été.

Patrice COSTA
Image
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par gentiane »

Ah la "vérité" de Lagalice..... :mur:
Dans les journaux les chasseurs ne sont pas hostiles au lynx mais quand tu parles directement avec, beaucoup d'entre eux clament ouvertement qu'il n'a pas sa place ici, qu'il leur bouffe LEURS chevreuils, qu'il pullule..... Et ceux qui ne le disent pas, n'en pensent-ils pas moins? :help:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
lemarcheur
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 69
Enregistré le : dim. 21 sept. 2014, 12:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par lemarcheur »

Quel chance d'avoir pu croiser des lynx !
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en apercevoir durant mes randonnées, peut-être n'avais-je pas le pied suffisamment discret.

Au sujet de la "rivalité" toute relative entre lynx et chasseurs, l'antagonisme ne date pas de ces derniers temps.
En avril 1782, par exemple, une battue fut organisée pour abattre des lynx - cinq au total (cela se passait dans le Beaujolais). On les accusait d'avoir causé de grands ravages et notamment d'avoir dévoré plus de 40 personnes...
Et comme on ne prête qu'aux riches, on rapportait que leurs peaux étaient si dures que les balles glissaient dessus.

Aujourd'hui, nous n'en sommes plus là, mais apparemment, il subsiste une petite aménité.
Retour à toutes nos libertés !
https://www.patrickhuet.net
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par Domi »

Condamné ......mais toujours avec son permis de chasse!! :corne:

Un chasseur d’une soixantaine d’années vient d’être condamné par le tribunal de Besançon à 600 euros d’amendes et 2000 euros de dommages et intérêts* pour avoir tué un lynx, espèce protégée. Par contre, il conserve son permis de chasse (sic) !

En octobre 2014, lors d’une battue à Labergement-du-Navois (Haut-Doubs), il tire mortellement sur un lynx. C’est pendant une audition en 2016, qu’il déclare sa faute : « Mes chiens avaient acculé un animal. Ce dernier menaçait de les attaquer. Je l’ai alors abattu, sans me rendre compte immédiatement qu’il s’agissait d’un lynx. » Auparavant, un ami du prévenu, « dégoûté par la loi du silence a priori en vigueur chez les chasseurs proches du sexagénaire » (Est Républicain, 14 janvier 2017) avait permis de réaliser une écoute téléphonique.

On ne pourra que s’étonner du silence qui a entouré cette affaire dont nous avons appris l’existence dans la presse il y a quelques jours.

* Des associations de protection de la nature et la Fédération départementale des chasseurs du Doubs se sont constituées parties civiles.

Source : Est Républicain, 14 janvier 2017


http://www.ferus.fr/actualite/un-bracon ... -de-chasse
Image
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par gentiane »

Ce qui me chagrine aussi dans beaucoup d'affaires d'accidents de chasse ou de braconnage, c'est l'excuse "bateau": "Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un lynx...." d'un promeneur, d'un cheval, etc..
N'est-ce pas là une faute très grave? Ne doivent-t-ils pas tirer que s'ils sont vraiment sûrs??? :grr1:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par Domi »

Un lynx filmé ce weekend dans les neiges du Doubs


http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 46300.html
Image
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Un lynx surpris en plein repas

Message par pieradam »

Quelle robe superbe,qui n'a rien à envier à un fauve d'Afrique,certainement un couturier de haute voltige
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre