Nos beaux oiseaux

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Cigogne !

Message par Domi »

Beuillot a écrit :
Domi a écrit : Au fait s’aviez-vous qu’une espèce de cigogne niche dans les forêts de FC ? :?:
Une espèce différente de la cigogne "classique", l'alsacienne, quoi?
Probablement, puisque la cigogne ne vit pas dans les fôrets (logique, avec une telle envergure).

la réponse est la cigogne noire qui niche dans la foret franc comtoise est qui est assez rare !! :oui:
Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Cigogne !

Message par Eustache »

Domi a écrit :la réponse est la cigogne noire qui niche dans la foret franc comtoise est qui est assez rare !! :oui:
Merci pour l'info, Domi ! ::)

Apparemment, elle préfère le Jura :

http://www.lpo.fr/etudes/plans_nationau ... ndex.shtml
http://www.oiseaux.net/oiseaux/cigogne.noire.html
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Cigogne !

Message par chauvin »

salut tout le monde

les cigognes comme beaucoup de grands voiliers (rapaces entre autres) se perchent en hauteur pour passer la nuit (sur des toits, poteaux, pylônes...) ce qui leur permet de passer la nuit hors d'atteinte des prédateurs. En ce qui concerne les pylônes éléctriques, il y a une étude en cours de réalisation pour savoir le nombre de cadavres de ces gros oiseau sous les lignes à haute tension, car lorsqu'ils s'envolent, vu leur envergure, ils touchent à la fois le fil et l'armature métallique du poteau, ce qui leur est fatal. Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais le taux de mortalité est important. Ce travail se fait en partenariat avec EDF qui devrait modifier leurs installations pour éviter ces électrocutions (il y a déjà eu quelques sites sécurisés)
Il y a bien 2 espèces de cigognes en Europe totalement différentes au point de vue de leurs moeurs
- la cigogne blanche (ciconia ciconia) qui vit surtout comme vous le savez dans le voisinage de l'homme, niche sur les édifices
- la cigogne noire (ciconia nigra) est présente effectivement dans le Jura. C'est une espèce très rare au niveau européen. Contrairement à sa cousine, elle niche au plus profond des forêts dans des lieux très discrets. Les groupes en migration dépasse rarement 5 individus alors qu'il n'est pas rare de voir des groupes de blanches dépasser la centaine d'individus.
Jean-Claude
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cigogne !

Message par Beuillot »

Salut Jean-Claude. Hormis que ça fait plaisir de te "revoir", je suis étonné qu'un grand voilier, comme tu dis, niche en fôret. C'est un milieu qui semble incompatible avec les grandes envergures.
Ceci dit, je vous crois, hein? ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Cigogne !

Message par chauvin »

La bêbête en question ne niche pas au pieds des arbres mais au sommet et là son envergure n'est pas un handicap. Il y a d'autre grands oiseaux qui nichent dans les arbres entre autre comme l'a signalé Eustache, le héron cendré et le héron pourpré à peine plus petit que le cendré niche dans las saules bas voire les roseaux dans les endroits marécageux.
Enormément de rapace nichent dans les arbres en forêt (buse, milans pour les plus gros)
Voiqui Môssieur Beuillot et pour moi aussi c'est toujours un plaisir de vous retrouver
Jean-Claude
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cigogne !

Message par Beuillot »

Il est vrai que, depuis chez mes parents, je voyais parfois des buses voler entre les arbres du bois situé derrière leur jardin.
Et si les cigognes se limitent à la canopée, ça veut aller.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Cigogne !

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Il est vrai que, depuis chez mes parents, je voyais parfois des buses voler entre les arbres du bois situé derrière leur jardin.
Toutes les buses ne volent pas... :siffle:
J'ai été très surpris, il y a plusieurs années de l'énorme présence de cigognes du coté de Badajoz (En Espagne, frontière portugal, à la hauteur de Lisbonne). Il y en avait partout ! Elles nichaient même sur les panneaux d'autoroute, 2m au dessus des camions qui passaient dessous... Les arbres étaient grebis de nids. C'était en 06/1998.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cigogne !

Message par Beuillot »

Je n'ai d'ailleurs aucune idée de ce qui a provoqué leur quasi-disparition en Alsace. Elles ont toujours été appréciées, ne sont jamais entrées en concurrence avec l'homme.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Cigogne !

Message par chauvin »

Beuillot a écrit :Je n'ai d'ailleurs aucune idée de ce qui a provoqué leur quasi-disparition en Alsace. Elles ont toujours été appréciées, ne sont jamais entrées en concurrence avec l'homme.
Il y a eu une période de déclin mais c'est terminé, elles sont en augmentation et elles deviendront nicheuses en FC dans quelques années certainement. Les causes exactes de leur diminution, je ne les connais pas mais elles sont probablement plusieurs (changement des modes de culture qui ne permettent plus aux échassier de trouver leur nourriture, changement aussi des espèces cultivées (surtout maïs), pesticides, électrocutions comme sitées précédement.....).
Il y a souvent des fluctuations d'effectifs dans des populations animales difficiles à expliquer. Le problème plus grave est la diminution régulière, jusqu'à des phases de non retour, ce qui n'est pas le cas pour notre oiseau.
Nous sommes très près de cette phase chez nous chez un rapace magnifique qu'est le busard cendré, nichant dans les moissons et comme aujourd'hui les céréales poussent plus vite et sont fauchées plus tôt, les jeunes finissent dans les balles de paille. Malgré une surveillance accrue et un ballisage des nids en accord avec les exploitants la chutte de la popultion est très grave et en plus il a des s.....es qui massacrent les jeunes à coup de pieds (cf la presse de cet été)
Jean-Claude
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Cigogne !

Message par Domi »

chauvin a écrit :
Beuillot a écrit :Je n'ai d'ailleurs aucune idée de ce qui a provoqué leur quasi-disparition en Alsace. Elles ont toujours été appréciées, ne sont jamais entrées en concurrence avec l'homme.
Il y a eu une période de déclin mais c'est terminé, elles sont en augmentation et elles deviendront nicheuses en FC dans quelques années certainement. Les causes exactes de leur diminution, je ne les connais pas mais elles sont probablement plusieurs (changement des modes de culture qui ne permettent plus aux échassier de trouver leur nourriture, changement aussi des espèces cultivées (surtout maïs), pesticides, électrocutions comme sitées précédement.....).
Il y a souvent des fluctuations d'effectifs dans des populations animales difficiles à expliquer. Le problème plus grave est la diminution régulière, jusqu'à des phases de non retour, ce qui n'est pas le cas pour notre oiseau.
Nous sommes très près de cette phase chez nous chez un rapace magnifique qu'est le busard cendré, nichant dans les moissons et comme aujourd'hui les céréales poussent plus vite et sont fauchées plus tôt, les jeunes finissent dans les balles de paille. Malgré une surveillance accrue et un ballisage des nids en accord avec les exploitants la chutte de la popultion est très grave et en plus il a des s.....es qui massacrent les jeunes à coup de pieds (cf la presse de cet été)
:plussoie:
salut JC ça fait plaisir de te lire .......voilà un bail .......je serais plus actif sur le site dans une semaine j'était aussi en migration :;)

j'ai pleins d'artcle de presse à mettre dans les différentes rubrique de la comté verte !!

pour le busard cendré il me semble aussi qu'il y à la solution de changer de palce les jeunes rapaces lorsque c'est possible non !!

sur ce !bonne fin de semaines à tous
Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Cigogne !

Message par Billy »

Fait assez rare, j'ai aperçut ce matin même, une cigogne à Cernans ::)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Cigogne !

Message par lionel »

Hier matin, un vol de plusieurs centaines de cigognes s'est posé à Montpellier. Il parait que c'était impressionnant à voir. Elles sont reparties au bout d'une heure à peu près. ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Cigogne !

Message par Val »

Slt à tous,

Il y a 12 jours mon oncle à vu environ 30 cigognes du côté de monnet la ville (39) !!!
et ce soir en rentrant du lycée j'en ai vu je ne sais pas trop une vingtaine entre domartin et houtaud (25)
Mais je n'avais pas l'appareil photo :mscbs:

Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Nos beaux oiseaux

Message par Domi »

Voici un site qui nous en dit plus sur cet oiseau discret mais magnifique qui fréquente nos foret Franc Comtoise !
http://www.franche-comte.ecologie.gouv. ... ire_sp.pdf

La cigogne noire !

Nous y apprenons que le premier cas de reproduction à été constaté en 1974 !
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Nos beaux oiseaux

Message par lionel »

Domi a écrit :La cigogne noire !

Nous y apprenons que le premier cas de reproduction à été constaté en 1974 !
C'est donc assez récent comme espèce, ça change des autres. ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re:

Message par Eustache »

Domi a écrit :oiseau peu commun de notre FC! ::)
Image
Photo de DM
*** Message édité par Domi le 19/11/2007 13:49 ***
C'est un oiseau habitué des parois rocheuses où il cherche pitance. Pour info, il n'est pas rare d'en voir virevolter gracieusement sous la Citadelle de Besançon.
Dommage que le coquin de la photo n'ait pas pris la pause sous son meilleur profil : il est très reconnaissable avec son long et fin bec d'insectivore et ses ailes rouges et noires
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Nos beaux oiseaux

Message par Beuillot »

Et comment qu'il s'appelle? C'est une espèce de sittelle?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re:

Message par Eustache »

Beuillot a écrit :Etonnant, en effet! Une sittelle autre que la Torchepot?
Non, Beuillot ! tu avais déjà posé la question et Domi t'a donné réponse ! :;)

C'est un tichodrome échelette.

Les sittidés et les Tichodromadidés sont de deux familles différentes. C'est vrai qu'ils évoluent un peu de la même manière, tête en bas, mais les sitelles préfèrent les arbres. Les tichodromes sont plus souvent à virevolter qu'à progresser "à pattes"...
NB : Ce n'est pas tiré d'une référence scientifique, mais juste de mes observations...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Nos beaux oiseaux

Message par Beuillot »

Merci pour la piqûre de rappel, espèce de mère Docu. :kiss:
Faut dire qu'après presqu'un an...
Au moins, je suis constant dans mes questions, un vrai alzheipèpère. :invis:
Sinon, c'est une sittelle? :mur:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Nos beaux oiseaux

Message par Eustache »

Pour not' Beuillot :;) :kiss:

Image
marcheuse naturellement sauvage
Répondre