L'apiculture traditionnelle en franche-comte...

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
maya
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 133
Enregistré le : sam. 04 août 2007, 17:03

L'apiculture traditionnelle en franche-comte...

Message par maya »

Je recherche toute sorte de renseignements sur l'apiculture traditionnelle dans notre région ,avant la ruche à cadres. ::)
Merci d'avance.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

C'étaient des ruches à ouvrières ? Et les abeilles sont passées cadres ? :pilote:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
maya
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 133
Enregistré le : sam. 04 août 2007, 17:03

Message par maya »

Hola! elles ont un fonctionement monarchique , pas question de partager le pouvoir!
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Salut Maya,

Je ne sais pas si cela peut t'intéresser.
J'ai repris le rucher de mon grand-père pendant quelques années. Celui-ci était composé d'une dizaine de ruches à cadres.
Et d'une ruche en paille. Cette dernière est composée d'un corps de ruche cylindrique et d'une hausse, cylindre plus petit.
Cette dernière est posée sur une pierre plate (type pierre de lave) sur la façade de la maison. Elle est actuellement encore habitée par une colonie très domestiquée et assez forte.

Est-ce réellement traditionnel Franc-comtois? J'en sais rien. Mais en tout cas c'était une pratique courante dans la petite montagne (39).

Si cela t'intéresse je peux te prendre une série de photos.
Avatar du membre
maya
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 133
Enregistré le : sam. 04 août 2007, 17:03

Message par maya »

les photos seront les biens venues .Ces ruches en pailles ne sont pas typique de la franche comte mais elles etaient tres repandues chez nous elles fesaient parti des ruches dite" a couteau"car on y prelevait les lames de cire ,le plus souvent dans des hausses tressees.Il etait impossible de pratiquer une apiculture rationnelle vu que l'on ne pouvait pas intervenir sur la colonie.
Avatar du membre
maya
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 133
Enregistré le : sam. 04 août 2007, 17:03

Message par maya »

SI tu peut me donner des precisions sur les ruches a cadres (dadant 10 ou12 cadres ,le nombres de cadres dans les hausses,leurs ages aproximatif, leur situations exact ,le nombre de ruches sur le rucher ,ect...)et sur les metodes d'elevage de ton grand-pere .
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

A mon sens, pas grand chose de pertinent.
Le rucher avait entièrement refait par mon grand-père 6 ou 7 ruches de forme carré, hausse de 10 cadres, il me semble, surplombées par un toit plat en acier galvanisé (ou inox?).

Par contre quelques vieilles ruches encore en état subsistent toujours. Ce sont des hausses de 8 cadres+ Plus une petite 6 cadres qui était placée sur des lieux stratégiques pour essayer de récupèrer un essaim.

Le rucher était composé: de 7 ruches (dont 5 à 7 pleines) sur le premier site dans le village,
trois autres ruches placées dans une combes très sauvages (tout comme les abeilles d'ailleurs!)
la ruche en paille
plus 2 ou 3 ruches servant à récuperer les essaims.

On réalisait une seule levée de miel donc en "toutes fleurs".

Sinon rien de particulier.
Avatar du membre
maya
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 133
Enregistré le : sam. 04 août 2007, 17:03

Message par maya »

Il s'agit là d'une apiculture rural qui avait cour depuis 39 . la difficulte de trouver du sucre la généralise, et elle a perdure jusqu'a l'arrive du varoa, qui a détruit bon nombre de ruche maintenue en semi rationelle
Cette façon d'élever les abeilles servait surtout a fournir le sucre a la famille.
Si tu as l'occasion de te renseigner sur le nombre de rucher existant apres guerre sur ta commune ainsi que le nombre d'habitants,cela m'interesse. MERCI d'avance
Avatar du membre
maya
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 133
Enregistré le : sam. 04 août 2007, 17:03

Message par maya »

Merci trout39. J'ai bien recu tes photos. Elles sont exelentes. Je les posterais un peu plus tard .
A+
Répondre