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Article du jeudi 27 septembre 2007
Besançon se met au vélo
Le maire de Besançon est descendu en première ligne pour expliquer aux bisontins l'intérêt de VéloCité. L'objectif de la Ville et de JC Decaux est d'atteindre le cap de sept cents utilisateurs par jour
Après Vélib' à Paris, Vélov' à Lyon, Besançon se met à son tour au vélo en lançant VéloCité ; une initiative saluée par un parc de 200 vélos en libre-service. Cette offre « de transport commun individuelle » a été inaugurée mardi par Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, la quasi-totalité des conseillers municipaux de la capitale régionale et Jean-Charles Decaux, directeur général de JCDecaux SA et codirecteur général du groupe éponyme qui alimente le parc et assure son entretien.
Ce coup d'envoi était donné en compagnie de près de 200 cyclistes amateurs qui ont pris la direction des trente stations automatisées implantées à l'intérieur de la Boucle et de ses environs. L'utilisation de VéloCité est possible avec un abonnement hebdomadaire à un euro ou annuel à 15¤ majoré d'un crédit minimum de 2¤. Dans les deux cas, à chaque utilisation du service, les 30 premières minutes sont gratuites.
Cela dit, les porteurs du projet ne veulent pas pédaler dans la choucroute. L'objectif de la Ville de Besançon et de son partenaire JC Decaux est d'atteindre le cap de 700 utilisateurs par jour et de réaliser 3 000 abonnements par an.
Numéro un mondial du mobilier urbain et de la publicité dans les aéroports, le groupe JCDecaux dont le siège social se trouve à Paris a remporté plusieurs marchés identiques en France, mais aussi à Séville, Dijon, Viennes, Bruxelles et vient d'être retenu au Luxembourg pour la réalisation de la même opération.
D. S.